Enseignement normal : Le programme AREN apporte un nouveau souffle

Le ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané, a lancé, hier dans un hôtel de Bamako, le programme d’appui au renforcement de l’enseignement normal (AREN). C’était en présence de son directeur, Johannes Edelmann et du chef du bureau de la coopération suisse au Mali, Jean-Michel Limat.

Publié vendredi 16 mai 2025 à 07:51
Enseignement normal : Le programme AREN apporte un nouveau souffle

Les participants après l’ouverture des travaux

 


Ce programme a été lancé à l’occasion d’un atelier initié par Particip GmbH en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale.

L’objectif de ce lancement officiel est de faciliter la compréhension de la stratégie d’intervention et des résultats du programme AREN par les acteurs en faveur de la formation des enseignants au Mali. Ses activités sont mises en œuvre, selon les axes portant sur la formation initiale et continue des maîtres de l’enseignement fondamental et des animateurs de l’éducation non formelle. Y compris la gestion du personnel enseignant et la formation des formateurs.

Le Programme AREN vise à contribuer à l’amélioration de la qualité des enseignements formel et non formel dans notre pays. Il bénéficie du soutien financier et technique de la Coopération suisse. Sa mise en œuvre est assurée par Particip GmbH dans les Régions de Sikasso, Bougouni, Koutiala, Mopti, Bandiagara, Douentza, Tombouctou et Taoudénit. Cette rencontre a permis de lancer le portail de l’enseignement normal qui correspond à une somme d’innovations techno-pédagogiques majeures.

Le directeur du programme AREN a expliqué que le bureau d’études Particip GmbH est chargé de la mise en œuvre de ce programme. Johannes Edelmann a indiqué qu’AREN est très prometteur et a une approche globale et holistique sur la question enseignante. «C’est rare de voir un programme qui a une conception aussi claire et cohérente. Il est à la pointe de la technologie.

En ce qui concerne l’utilisation des technologies numériques, on travaille avec une formation hybride qui nous permet de travailler sur tout le territoire même dans des régions où le contexte sécuritaire est difficile», a-t-il fait savoir avant d’insister sur sa grande modernité. Johannes Edelmann a expliqué que le programme AREN a une approche par rapport à la mise en place de l’enseignement de la langue nationale grâce à l’utilisation d’une plateforme numérique. «Dans ce sens, nous avons créé des contenus notamment pour le Bamanakan, fulfulde, dogosso», a précisé le directeur du programme AREN. Et de signaler qu’ils espèrent étendre cette initiative à d’autres langues. 

Le ministre de l’Éducation nationale a déclaré que le Programme AREN vise également à mettre en place un système fonctionnel de gestion des enseignants prenant en compte la situation de crise sécuritaire et sanitaire et garantissant une répartition équitable des enseignants selon les besoins des écoles. Amadou Sy Savané a assuré que ce programme se trouve en parfaite cohérence avec la vision des autorités de notre pays et des engagements internationaux auxquels le Mali a souscrit.

 Il dira que cette initiative s’aligne au Programme décennal de développement de l’éducation deuxième génération (Prodec 2). Et de poursuivre qu’il est en harmonie avec les conclusions des Assises nationales de la refondation (ANR) et celles des états généraux de l’éducation (EGE). 

Pour sa part, le chef de la Coopération suisse au Mali a relevé que le programme AREN a été conçu pour répondre aux priorités nationales en matière d’éducation telles formulées par les autorités notamment à travers le Prodec 2. Jean-Michel Limat a expliqué que l’un des objectifs de ce programme est d’institutionnaliser une filière de formation des formateurs à l’École normale supérieure de Bamako (ENsup).

Le diplomate suisse a affirmé que leur engagement dans ce programme s’inscrit dans une démarche de partenariat respectueux.

Souaré COULIBALY

Rédaction Lessor

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner