Koulikoro : Une mission de la BAD pour accélérer la mise en œuvre du PDZSTA-KB

Une mission de supervision de la Banque africaine de développement (BAD) conduite par Dr Samba Tounkara a rencontré, le jeudi 22 mai, à Koulikoro les autorités régionales, les acteurs clés du Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et périurbaine de Bamako (PDZSTA-KB).

Publié vendredi 30 mai 2025 à 08:04
Koulikoro : Une mission de la BAD pour accélérer la mise en œuvre du PDZSTA-KB

 L’objectif était d’apporter l’appui nécessaire aux autorités

 L’objectif était d’apporter l’appui nécessaire aux autorités en vue d’accélérer le rythme d’exécution des activités du PDZSTA-KB.  «Nous sommes réunis ce matin pour parler et prendre une décision définitive sur un problème qui, depuis presque un an, est devenu un blocage de cet important projet de développement de transformation agro-industrielle de Bancoumana qui est dédié pour la mise en œuvre des activités de l’Agro parc.

De nos jours, rien n’a été fait en termes de travaux à cause de l’opposition des membres de trois familles empêchant le démarrage des activités par les experts recrutés, l’unité de coordination, les partenaires et les autorités», a expliqué le directeur de cabinet du gouverneur, Mohamar Haïdara.

Le coordinateur du programme, Demba Sidibé, a indiqué qu’au départ, tout allait bien. «Il n’y a pas eu d’obstacles si bien qu’on a signé les contrats de construction, les contrats d’études d’impact environnemental, le contrat pour le géomètre. C’est à la délimitation du site du projet que les oppositions sont apparues empêchant le géomètre de faire son travail. Si le site n’est pas délimité, nous ne pouvons rien faire parce que c’est à partir de là que toutes les activités vont commencer», a fait savoir le coordinateur du programme.

Malgré l’intervention des autorités locales, des communautés de bonne foi et les sages, les dispositions envisagées par le gouverneur, les opposants sont restés sur leur position et n’ont répondu à aucune convocation de l’autorité régionale, a regretté Demba Sidibé. Il faut rappeler qu’en dépit des efforts consentis par les autorités du pays et par la Banque africaine de développement, le démarrage des travaux reste toujours bloqué.


Il est a précisé que le 11 juin est la date butoir du démarrage des travaux et c’est pour cela, les risques d’annulation des financements planent sur le projet à cause de la situ
ation du site qui met en retard toutes les activités planifiées et programmées alors que la BAD a prolongé l’exécution du projet en 2027.

Au cours de cette rencontre, les associations et organisations démocratiques, les chefs de village de trois zones ont réaffirmé leur adhésion au projet et ont demandé aux autorités de prendre leur responsabilité, avant de remercier le gouverneur de la région pour tous les efforts consentis pour convaincre les opposants.

Bancoumana, dans la Région de Koulikoro, abrite le site du PDZSTA-KB à travers la création d’un pôle de développement agro-industriel porté par le secteur privé. Ce qui permettra d’agir sur les facteurs de fragilité liés au phénomène de la migration dans la Région de Koulikoro et la zone périurbaine de Bamako, par la sédentarisation des populations. Ce projet permettra de réaliser 35 usines, des routes, écoles, stations d’épuration et centres d’agrégation pour un financement de près de 13 milliards de Fcfa et permettra de générer plus de 800.000 emplois.

Amadou MAÏGA

Amap-Koulikoro

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner