Le ministre Youba Ba (g) et le coordinateur national du Pdiraam, Sory Ibrahim Sidibé
Les membres du comité de pilotage du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (Pdiraam-Phase 2) étaient réunis, hier dans les installations du programme à Faladié, pour leur 2è session. Les travaux se sont déroulés sous la présidence du ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Il avait à ses côtés le coordinateur national du Pdiraam, Sory Ibrahim Sidibé.
La première phase du Pdiraam a porté sur la viande rouge et le lait. Elle a contribué à la réalisation d’infrastructures de production et de commercialisation du bétail, ainsi qu’à la réalisation de points d’eau potable et d’aires de pâturage. C’est pour répondre aux multiples défis des sous-secteurs de l’élevage et de l’aquaculture dans notre pays que la Banque islamique de développement a répondu favorablement à la demande du gouvernement malien pour financer le Pdiraam, phase 2. L’accord de prêt d’un montant de plus de 15,3 milliards Fcfa, a été signé le 13 septembre 2022 pour appuyer le développement des chaines de valeur avicole et aquacole.
Cette deuxième phase vise à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle grâce à l’amélioration de la production avicole et aquacole des petits exploitants, et à accroître l’autonomisation économique des petits producteurs du Sahel occidental du Mali, en ciblant essentiellement les femmes et les jeunes. À ce titre, le plan de travail et de budget annuels 2025 du programme est estimé à 1,69 milliard de Fcfa.
«Cet objectif sera atteint grâce à l’augmentation de la productivité des systèmes avicoles et aquacoles, à l’amélioration de la résilience desdits systèmes ainsi qu’à un accès accru des populations bénéficiaires à une alimentation saine et nutritive», selon le ministre Youba Ba. Il a révélé que le Pdiraam doit permettre de produire par an, 15.000 tonnes de poissons, 424.689.022 œufs, et 15.490 tonnes de viande de poulets au bénéfice de 2 millions de personnes vivant dans les exploitations agricoles familiales.
En outre, le ministre Youba Ba a expliqué que le projet cible directement 120 mille personnes dont 60% de femmes et 20% de jeunes. Cet objectif, a-t-il soutenu, cadre bien avec la Politique de développement agricole dont les objectifs sont, entre autres, la promotion économique et sociale des femmes, des jeunes et des hommes en milieu rural et périurbain, la souveraineté et la sécurité alimentaire du pays, la réduction de la pauvreté rurale, la modernisation de l’agriculture familiale et le développement de l’agro-industrie.
Au Mali, les sous-secteurs de l’élevage et de la pêche, y compris l’aquaculture, constituent un maillon clé de l’économie nationale. En matière de création de richesses et d’exportation, l’élevage arrive en troisième position après l’or et le coton. Malgré ce potentiel très important, le ministre chargé de la Pêche a souligné que le sous-secteur reste confronté à de nombreux défis dont l’insuffisance d’investissements structurants et le faible niveau organisationnel des acteurs.
Fatoumata KAMISSOKO
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.