
Les deux équipes ont gratifié les spectateurs d’un beau spectacle. Les Scorpions ont remporté le premier quart temps (31-22), mais dans le deuxième acte, les Stadistes, bien emmenés par le Roi de la saison écoulée, Mahamane Coulibaly (meilleur marqueur de la rencontre 23 points), ont renversé la vapeur, en marquant 25 points contre seulement 8 pour l’AS Réal. Score à la mi-temps : 49-39 pour le Stade malien de Bamako.
Les hommes du technicien Boubacar Kanouté ne lâchent plus prise, ils remportent les deux derniers quarts temps et s’imposent 75-68. «Je suis content de cette victoire. On a mal commencé le match mais on a su revenir. On va continuer sur cette lancée avec comme objectif d’engranger le plus grand nombre de points possibles», a déclaré le coach du Stade malien de Bamako, Boubacar Kanouté. A l’instar de son entraîneur, l’ailier fort des Blancs de Bamako, Mahamane Coulibaly, a également exprimé sa satisfaction et affiché son optimisme pour la suite des événements. «On a eu des difficultés en début de partie, mais on a réussi à renverser la situation grâce aux consignes du coach. On va se préparer pour les matches à venir», a confié le joueur.
Du côté de l’AS Réal, l’entraîneur Zoumana Coulibaly a imputé la défaite de ses joueurs à l’excès de confiance. «On a bien commencé le match. Au basket-ball, tant que le match n’est pas fini, il ne faut pas crier victoire. Les joueurs étaient trop confiants. Après avoir remporté le premier quart temps, ils pensaient que le match était plié. Cette défaite servira de leçon pour l’équipe», a martelé le technicien, dont l’équipe s’était déjà inclinée 82-67 lors de la manche aller.
Dans les autres rencontres du tableau masculin, le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT) a battu 51-42 le Centre Mamoutou Kané (CMK) alors que l’AS Police a dominé Faso Kanu (76-55). Pour sa part, Attar club a pris sa revanche sur l’Usfas défaite 57-48 (71-53 pour l’équipe militaire lors de la journée). Après 8 journées de débats, le Stade malien de Bamako occupe la tête du classement avec 15 points (+153) devant l’AS Police (15 points, +58) et le CRBT (14 points +27). Le promu Faso Kanu occupe la queue du peloton avec 9 points (-110).
Sur le tableau féminin, la hiérarchie a été respectée. Le Djoliba AC s’est promené 86-47 face à l’Usfas, alors que l’AS Police a sèchement battu l’AS Commune V 95-53. De son côté, le Stade malien de Bamako s’est imposé sur le fil face à l’AS Réal (57-56), tandis que Kalaban sport club (KSC) a enfoncé la lanterne rouge, le CRBT, défait 79-70. Au classement, le Stade malien de Bamako mène la danse avec 15 points +99, devant le Djoliba AC (14 points+147) et l’AS Police (13 points+22).
LES RESULTATS
Chez les Messieurs
CRBT-CMK : 51-42
Faso Kanu-AS Police : 55-76
AS Réal-Stade malien de Bamako : 68-75
Attar club-Usfas : 57-48
Chez les Dames
AS Réal-Stade malien de Bamako : 56-57
Djoliba AC-Usfas : 86-47
AS Commune V-AS Police : 53-95
CRBT-KSC : 70-79
Seibou Sambri KAMISSOKO
La capitale marocaine, Rabat, a accueilli pour la première fois une Conférence de la Basketball Africa League (BAL). C’était du 5 au 13 avril et la compétition a été marquée par une table ronde qui s’est tenue dans un grand hôtel de Rabat..
Après quelques jours de pause pour cause de compétitions internationales, notamment le tournoi amical des Dames en Tunisie (3-8 avril) et la Conférence Kalahari de la 5è édition de la Basket-ball Africa League (5 au 13 avril au Maroc), le championnat national reprend ses droits aujourd’hui av.
La première session de BAL4HER de la saison 5 de la Basket-ball Africa League (BAL) s’est déroulée jeudi dernier à Rabat, en marge de la Conférence Kalahari. Cette activité qui vise à promouvoir le leadership féminin, a enregistré la participation d’une cinquantaine de jeunes filles et .
Les rencontres de la phase retour ont débuté hier. Dernier du classement avec seulement 3 points, le Stade malien de Bamako était face à Al Ittihad d'Alexandrie..
A l’issue de la phase aller de la Conférence Kalahari de la Basket-ball Africa League (BAL), le Stade malien de Bamako affiche un bilan de trois défaites en autant de sorties..
Dernier du classement après deux journées de compétition, le Stade malien de Bamako (2 points, -24) défie, aujourd’hui au Complexe sportif Prince Moulay Abdallah de Rabat, l’hôte de la Conférence Kalahari, le FUS de Rabat (3è, 2 pts -11)..