
Le ministre Fomba (g) reçoit le document des mains de Hamèye Founé Mahalmadane, président des travaux
A l’issue des échanges, un document d'environ 30 pages contenant 90 recommandations a été élaboré et remis au ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. Dans son allocution de clôture, le ministre Fomba a salué l’engagement des participants, la qualité des contributions et l’esprit de responsabilité ayant marqué les travaux. Il a réaffirmé la volonté du gouvernement de traduire les recommandations issues de ces assises en actions concrètes, pour faire du sport un véritable levier de développement, de cohésion sociale et de rayonnement international.
Le patron du département en charge des Sports a exprimé, au nom du gouvernement, sa profonde gratitude au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, pour avoir accepté de parrainer l’événement. «Cette marque d’attention exceptionnelle, témoigne de l’intérêt stratégique qu’il (le chef de l’état, ndlr) accorde au secteur du sport dans la refondation de notre nation», a déclaré Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.
Et de poursuivre : «Les contributions issues de ces États généraux sont d’une richesse remarquable. Elles nous donnent désormais une boussole claire pour l’élaboration d’une politique nationale du sport ambitieuse, inclusive et adaptée à nos réalités».
«Les diagnostics ont été posés avec lucidité. Les défis ont été identifiés. Les pistes de solutions ont été formulées avec rigueur. Les engagements ont été pris. Il nous revient désormais, à nous autorités politiques, acteurs techniques, partenaires et citoyens, de traduire ces recommandations en actions concrètes, sur le terrain, dans les clubs, dans les quartiers, dans les écoles, dans les régions», a terminé le premier responsable du sport national. Outre le ministre Fomba, on notait la présence à la cérémonie de clôture de son collègue de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d'armée Ismaël Wagué et de tous les gouverneurs des régions.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..