
Certains Stands-Régions en compétition
La 4è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) qui s’achève ce dimanche au Parc des expositions de Bamako a déjà battu les recors de participation. Néanmoins, l’un des premiers objectifs fixés par les organisateurs est de stimuler la créativité et l’innovation chez les artisans. Ils mettent également l’accent sur l’identification et la recherche des meilleurs artisans ; mais aussi la promotion et l’émergence des jeunes talents.
C’est pour toutes ces raisons que le commissariat général du Siama a instauré une série de concours. Il s’agit du concours pour distinguer le meilleur stand région, de celui de meilleur jeune et du concours de la meilleure femme artisane.
Les concours des éditions précédentes ont permis la découverte de nouveaux talents cachés qui se sont révélés au grand jour. Des produits «made in Mali», jusque-là insoupçonnés, ont agréablement émerveillé et les autorités et le grand public. Le Siama a été pour les artisans un espace de saine émulation, d’échanges d’expériences, de contacts, de ventes et un cadre pour jauger la qualité des produits à travers les réactions des nombreux visiteurs.
À l’intention des exposants les prix, ci-après, seront décernés : prix du meilleur stand-pays ; prix du meilleur stand région ; prix de la créativité ; prix de la meilleure femme artisane et celui du meilleur jeune artisan. Des prix spéciaux seront parrainés par des sociétés, organisations et certains départements. L’Uemoa, le Codepa, l’Oapi, l’OIF seront démarchés pour solliciter leur parrainage et leur confirmation quant à l’attribution des prix qui leur sont proposés.
Pour stimuler et encourager la créativité chez les jeunes artisans, le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, à travers le commissariat général du Salon, organise un concours dénommé : «Prix de la créativité». Peuvent prendre part au concours les jeunes artisans maliens âgés de 18 à 30 ans participants au Siama et titulaires d’une carte professionnelle d’artisan.
Les critères de sélection du concours sont : innovation, qualité technique et aspect esthétique ; utilité au quotidien ; potentiel de conquête du marché national et international. Les candidats au concours présentent un ou deux produits ou une ligne de produits.
Quant au prix de la meilleure femme artisane, il est instauré en vue d’encourager la participation des femmes artisanes au Siama, le ministère en charge de l’Artisanat à travers le commissariat général du Siama, organise un concours dénommé «Prix de la meilleure femme artisane».
Les critères de sélection du concours sont, entre autres : la qualité des produits exposés, la valorisation des matières locales et le potentiel de conquête du marché national et international. Les candidates doivent présenter trois à cinq produits.
Youssouf DOUMBIA
Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.
L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».
Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..
Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.
La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.
Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.