
Certains Stands-Régions en compétition
La 4è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) qui s’achève ce dimanche au Parc des expositions de Bamako a déjà battu les recors de participation. Néanmoins, l’un des premiers objectifs fixés par les organisateurs est de stimuler la créativité et l’innovation chez les artisans. Ils mettent également l’accent sur l’identification et la recherche des meilleurs artisans ; mais aussi la promotion et l’émergence des jeunes talents.
C’est pour toutes ces raisons que le commissariat général du Siama a instauré une série de concours. Il s’agit du concours pour distinguer le meilleur stand région, de celui de meilleur jeune et du concours de la meilleure femme artisane.
Les concours des éditions précédentes ont permis la découverte de nouveaux talents cachés qui se sont révélés au grand jour. Des produits «made in Mali», jusque-là insoupçonnés, ont agréablement émerveillé et les autorités et le grand public. Le Siama a été pour les artisans un espace de saine émulation, d’échanges d’expériences, de contacts, de ventes et un cadre pour jauger la qualité des produits à travers les réactions des nombreux visiteurs.
À l’intention des exposants les prix, ci-après, seront décernés : prix du meilleur stand-pays ; prix du meilleur stand région ; prix de la créativité ; prix de la meilleure femme artisane et celui du meilleur jeune artisan. Des prix spéciaux seront parrainés par des sociétés, organisations et certains départements. L’Uemoa, le Codepa, l’Oapi, l’OIF seront démarchés pour solliciter leur parrainage et leur confirmation quant à l’attribution des prix qui leur sont proposés.
Pour stimuler et encourager la créativité chez les jeunes artisans, le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, à travers le commissariat général du Salon, organise un concours dénommé : «Prix de la créativité». Peuvent prendre part au concours les jeunes artisans maliens âgés de 18 à 30 ans participants au Siama et titulaires d’une carte professionnelle d’artisan.
Les critères de sélection du concours sont : innovation, qualité technique et aspect esthétique ; utilité au quotidien ; potentiel de conquête du marché national et international. Les candidats au concours présentent un ou deux produits ou une ligne de produits.
Quant au prix de la meilleure femme artisane, il est instauré en vue d’encourager la participation des femmes artisanes au Siama, le ministère en charge de l’Artisanat à travers le commissariat général du Siama, organise un concours dénommé «Prix de la meilleure femme artisane».
Les critères de sélection du concours sont, entre autres : la qualité des produits exposés, la valorisation des matières locales et le potentiel de conquête du marché national et international. Les candidates doivent présenter trois à cinq produits.
Youssouf DOUMBIA
Le Grand Prix PMU Mali, l’un des plus grands événements hippiques de notre pays, s’est déroulé le dimanche 27 avril au Champ hippique de Bamako..
L’avant-première du long métrage documentaire de Soussaba Cissé, fille du célèbre réalisateur Souleymane Cissé, s’est transformée en un véritable hommage à l’illustre réalisateur décédé le 19 février dernier..
La décision historique du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, de dédier 2025 à la culture atteste de sa place centrale dans le développement socioéconomique du pays. C’est dans cet esprit que s’inscrivent les initiatives culturelles.
À la question sur la possibilité d’un retour à nos valeurs fondamentales, on peut répondre par l’affirmative..
C’est le film long-métrage de fiction Yikian du réalisateur burkinabé, Alidou Badini, qui s’est taillé la part du lion lors de cette soirée de récompense du cinéma africain. C’était vendredi dernier sur l’esplanade du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La disparition de l’artiste malien, Amadou Bagayoko, époux de Mariam Doumbia, a suscité une vague d’émotion dans le monde de la musique. Dès la confirmation de son décès, la toile a été inondée de condoléances, de messages de compassion pour son épouse, sa famille et le monde de la mu.