#Sikasso : Des engrais subventionnés en vente sous le manteau

Un contrôle de routine de la direction régionale du commerce, de la consommation et de la concurrence a permis de saisir 427 sacs de ces engrais mis en place dans le cadre du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’ouest

Publié mercredi 10 juillet 2024 à 15:48
#Sikasso : Des engrais subventionnés en vente sous le manteau

Le directeur régional,Sékou B Fofana, pose devant le stock d’engrais saisi


La Direction régionale du commerce, de la consommation et de la concurrence (DRCC) de Sikasso a frappé un grand coup. En effet, elle a saisi le 3 juillet dernier une importante quantité d’engrais subventionnés par l’État (427 sacs). Ces engrais mis en place dans le cadre du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (PRSA) ont été retrouvés en vente sous le manteau au marché de Médine, où ils ont été saisis par la DRCC.


Selon le directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence, Sékou B. Fofana, c’est au cours d’un contrôle de routine que son service a découvert le pot aux roses. Le gérant du magasin dissimilait le contenu des sacs d’engrais subventionnés dans des sacs ordinaires avant de les revendre aux producteurs tout en sachant qu’il est bien indiqué sur les sacs d’engrais du PRSA la mention «vente interdite». Pour Sékou B. Fofana, cette pratique malsaine viole la loi n°0033 du 12 juin 2018 relative à la subvention publique de l’État.


 Selon le chef de secteur agriculture, Issa Bah, les sacs d’engrais saisis contiennent du «NPK» et du «DAP». Les contrevenants le cédaient au prix ordinaire de 27.500 Fcfa au lieu de 14.000 Fcfa, le prix subventionné.
Le chef du bureau statistique/suivi-évaluation et communication de la direction régionale de l’agriculture, Ousmane Dembélé, explique clairement que la distribution des engrais du PRSA est en cours dans 29 communes de la région (24 communes du cercle de Sikasso et 5 communes de Kadiolo). Ces engrais sont censés couvrir les besoins en engrais de fond des communes concernées.


Lors du passage du gouverneur de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, à la DRCC, elle a rappelé succinctement que les actions des sangsues sont inconcevables et doivent être sanctionnées avec la dernière rigueur.  «Les coupables doivent être punis, car ils sont en train de sucer le sang des producteurs», a martelé la cheffe de l’exécutif régional.


A l’heure actuelle, les personnes arrêtées, notamment le propriétaire et le gérant du magasin, sont entre les mains de la justice. Les investigations sont en cours pour faire toute la lumière sur cette affaire et démanteler un éventuel réseau de vente prohibée d’engrais subventionnés.  Selon la DRCC, les engrais saisis seront redistribués entre les producteurs.

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:46

Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneur..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:07

Sikasso : La biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 en ligne de mire

La phase régionale vient d’être bouclée. Elle a été remportée par le Cercle de Sikasso. Les Cercles de Kléla et de Nièna ont été classés respectivement deuxième et troisième.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:48

Sikasso : Le PNEV présenté à la population Une vue du présidium

Le conseiller aux affaires économiques et financières de la gouverneure de Sikasso Ibrahim Mahamane a présidé, mercredi dernier au gouvernorat, la session de vulgarisation du Programme national d’éducation aux valeurs (PNEV)..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:41

Sikasso : Le cœur à la fête

La Région de Sikasso a célébré le 65è anniversaire de l’indépendance de notre pays. Les festivités se sont déroulées au camp militaire Tièba Traoré, sous la présidence de gouverneure de la région, Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:07

Sikasso : La coordination régionale de l’union des journalistes reporters du Mali lance ses activités

La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadiolo et Koutiala..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:34

Œuvres sociales du Président de la Transition : Sikasso étrenne dix nouveaux forages

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a offert plusieurs forages à la troisième région administrative du Mali. La cérémonie d’inauguration des forages était présidée, jeudi dernier au quartier Hamdallaye (Chatabougou), par la gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 septembre 2025 à 08:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner