Les modules dispensés concernent le dossier de candidature, le curriculum vitae (CV), le recrutement en ligne, l’intégration en entreprise
Animée par le directeur régional de l’ANPE, Belco Pathé et ses agents Diakalia Berthé et Guédjouma Samaké, cette session visait, notamment à former des demandeurs d’emploi en techniques de recherche d’emploi et d’entretien d’embauche. Le directeur Belco Pathé a indiqué que le ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, à travers l’ANPE, a initié cette année la formation de 3.000 demandeurs d’emploi en techniques de recherche d’emploi.
«C’est dans ce cadre que l’ANPE a décidé de poursuivre les formations continues en techniques de recherche d’emploi et à l’informatique», a-t-il expliqué, ajoutant que les modules de formation concernent la connaissance de soi, le marché du travail, le dossier de candidature, le Curriculum vitae (CV), le recrutement en ligne, l’intégration en entreprise…
«Il y aura deux sessions de formation chaque mois jusqu’à la fin de l’année. Et chaque session touchera une soixantaine de demandeurs d’emploi», a précisé Belco Pathé. S’agissant des critères de sélection pour la session de formation, le directeur régional a cité l’inscription à l’ANPE, un diplôme de Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) au minimum et un niveau acceptable en français. Il a invité les jeunes à ne pas rester à la maison, à se renseigner au niveau des services publics d’emploi et à découvrir les opportunités offertes aux demandeurs d’emploi.
«Cette session de formation est très importante pour nous, jeunes demandeurs d’emploi», a confié le participant Adama Sanogo. Il a fait savoir que la formation lui a permis de comprendre les techniques de recherche d’emploi et surtout la rédaction du Curriculum vitae et l’envoi des messages par mail.
Quant à Maïmouna Dembélé, elle a mis l’accent sur la rédaction de la lettre de motivation. Elle a saisi l’occasion pour inviter les jeunes à toujours se former. Toute chose qui permettra d’augmenter leur chance d’avoir de l’emploi. Elle a remercié l’ANPE pour sa bonne initiative.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.