Sikasso : Le pont de Dékorobougou mis en service

La réalisation de l’ouvrage a coûté plus d’un milliard de Fcfa financé par l’Union européenne

Publié vendredi 11 avril 2025 à 07:48
Sikasso : Le pont de Dékorobougou mis en service

 Cette infrastructure permettra l’évacuation des malades vers les centres de santé et l’acheminement des produits locaux vers les points de vente`

 

 

La gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a procédé, mercredi dernier à Dékorobougou dans la Commune de Zanièna (Cercle de Nièna), à l’inauguration d’un pont. L’évènement a enregistré la présence du représentant des maires des quatre communes bénéficiaires du pont (Zanièna, Nièna, Mininko et Kolosso), M’Piè Koné, du représentant de la Société allemande pour la coopération internationale (GIZ), Yacouba Koné et du président du Conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba. On notait également la présence des autorités régionales de Sikasso et Bougouni ainsi que celles des cercles de Nièna et de Kolondièba.

D’un coût total de plus d’un milliard de Fcfa, l’ouvrage a été financé par l’Union européenne à travers son fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique. Il a été réalisé en 12 mois et 17 jours. Le pont est un ouvrage en poutre d’une longueur totale de 60 mètres reparties sur quatre travées. Ses semelles mesurent 10 mètres de longueur, 3,80 mètres de largeur et 0,80 mètre de hauteur. Les semelles reposent sur une base de béton cyclopéen d’une épaisseur de 0,50 mètres.

Les voies d’accès de l’ouvrage ont une longueur totale de 1.200 mètres. Ce projet emblématique a été retenu dans le cadre de la deuxième phase du Programme jeunesse et stabilisation (Projes II). La maîtrise d’ouvrage de l’infrastructure a été assurée par le conseil régional de Sikasso.      

«Auparavant, quand il pleuvait, la crue d’eau envahissait nos champs et nos enfants étaient obligés de rester hors du village jusqu’à ce que l’eau se retire. Certaines femmes enceintes étaient obligées de donner naissance à leurs bébés près du marigot avant d’être transportées par pirogue au centre de santé…», a témoigné la représentante de l’association des femmes de Dékorobougou, Kadia Koné. Elle a exprimé toute sa gratitude à l’endroit du Projes, du conseil régional et de leurs partenaires pour la réalisation du pont.
Le chef de village de Dékorobougou, Siaka Sidibé et le représentant des maires des quatre communes bénéficiaires du pont, M’Piè Koné, ont exprimé leur immense joie pour l’inauguration de cette infrastructure vitale.


«Ce pont représente pour nous, le cordon ombilical de quatre communes qui ont, dans une communion d’esprit, décidé de gérer leurs problèmes de développement», a affirmé M’Piè Koné, avant de souligner les multiples avantages de l’infrastructure pour la population bénéficiaire. Il s’agit du désenclavement, de l’évacuation des malades vers les centres de santé, de l’acheminement des produits locaux vers les points de vente ainsi que la fin des chavirements de pirogues. Il a, au nom des quatre communes, assuré qu’un bon usage sera fait du pont.

Quant au représentant de la GIZ, Yacouba Koné, il a affirmé que le Projes appuie le gouvernement depuis septembre 2018. Il entend renforcer l’offre et l’accès aux services sociaux de base et la cohésion sociale dans le but de générer les revenus et de créer des emplois. Sikasso fait partie des régions ciblées par la phase II du programme. Le président du Conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba, a rappelé que c’est suite à la requête de sa collectivité que ce pont a été réalisé par le Projes et financé par l’UE. «La construction de ce pont s’inscrit dans la vision de nos autorités de faire des zones rurales des espaces d’échanges, de création de richesses et d’opportunités», a-t-il dit. 


«Ce pont n’est pas un simple ouvrage d’art mais c’est plutôt un pont vers le développement, un symbole d’unité, un vecteur de mobilité…», a déclaré la gouverneure de la région. Mme Kanté Marie Claire Dembélé a indiqué que sa réalisation constitue le fruit d’un partenariat réussi entre l’État, les collectivités territoriales et les partenaires.

Par ailleurs, la cheffe de l’exécutif régional a invité la population bénéficiaire à faire un bon usage du pont. «Sa durabilité dépendra de votre implication dans sa protection et de son entretien», a-t-elle insisté. Mme Kanté Marie Claire Dembélé a, au nom du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, remercié toutes les parties prenantes qui ont contribué à la réalisation de l’ouvrage. La coupure du ruban symbolique, la visite de l’infrastructure, la remise de trois béliers aux officiels par les populations bénéficiaires ont été les temps forts de la cérémonie.

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:46

Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneur..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:07

Sikasso : La biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 en ligne de mire

La phase régionale vient d’être bouclée. Elle a été remportée par le Cercle de Sikasso. Les Cercles de Kléla et de Nièna ont été classés respectivement deuxième et troisième.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:48

Sikasso : Le PNEV présenté à la population Une vue du présidium

Le conseiller aux affaires économiques et financières de la gouverneure de Sikasso Ibrahim Mahamane a présidé, mercredi dernier au gouvernorat, la session de vulgarisation du Programme national d’éducation aux valeurs (PNEV)..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:41

Sikasso : Le cœur à la fête

La Région de Sikasso a célébré le 65è anniversaire de l’indépendance de notre pays. Les festivités se sont déroulées au camp militaire Tièba Traoré, sous la présidence de gouverneure de la région, Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:07

Sikasso : La coordination régionale de l’union des journalistes reporters du Mali lance ses activités

La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadiolo et Koutiala..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:34

Œuvres sociales du Président de la Transition : Sikasso étrenne dix nouveaux forages

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a offert plusieurs forages à la troisième région administrative du Mali. La cérémonie d’inauguration des forages était présidée, jeudi dernier au quartier Hamdallaye (Chatabougou), par la gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 septembre 2025 à 08:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner