Session inaugurale de l’Argasc : Le budget prévisionnel 2025 se chiffre à plus de 329 millions de Fcfa

Le projet de budget prévisionnel de l’Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués (Argasc), au titre de l’exercice 2025, est équilibré en recettes et en dépenses à 329,24 millions de Fcfa. C’est ce qu’on peut retenir essentiellement de la 1ère session du conseil d’administration de l’Agence tenue, hier, dans un hôtel de la place.

Publié vendredi 21 février 2025 à 07:48
Session inaugurale de l’Argasc : Le budget prévisionnel 2025 se chiffre à plus de 329 millions de Fcfa

Le présidium lors de la session

 

 

 

 La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, en présence du directeur général d’Argasc, Oumar Traoré, et des administrateurs. Les administrateurs ont examiné les documents portant notamment sur le projet de résolution fixant l’organigramme, le projet de budget de l’exercice 2025, le projet de programme d’activités annuel de l’année en cours de l’Agence. S’y ajoutent le projet de conditions générales de recrutement et d’emploi, le projet de résolution portant contrat annuel de performance entre l’Argasc et le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, etc.


L’Agence a fait son apparition dans l’espace institutionnel dédié à la lutte contre la délinquance financière économique et financière dans notre pays, 62 ans après son accession à l’indépendance. Selon le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, elle se met en place progressivement à travers l’opérationnalisation de ses organes d’administration et de gestion. La réunion du conseil d’administration se tient afin de lui fixer les premières orientations servant de feuille de route pour la programmation des activités, leur mise en œuvre ainsi que les objectifs à atteindre.

Le Garde des Sceaux a indiqué que le Mali a longtemps attendu la création d’une telle structure pour résoudre, efficacement et définitivement, l’épineuse question liée, notamment, à la gestion des scellés dans les juridictions, le recouvrement des sommes d’argent et autres biens suite à des condamnations définitives, la sauvegarde du patrimoine de l’État face aux agissements frauduleux et la réparation du préjudice causé à l’État et à d’autres victimes.

Pour le président du conseil d’administration d’Argasc, l’analyse du cadre juridique et institutionnel de la lutte contre la délinquance économique et financière avait toujours fait ressortir le constat de ce vide, de ce pan manquant du dispositif pour renforcer l’efficacité de la réponse judiciaire sur le boulevard labyrinthique des infractions de corruption et d’atteinte aux biens publics, aux conséquences dévastatrices. Le recouvrement des avoirs est un principe fondamental de la lutte contre la criminalité à col blanc, a expliqué le ministre chargé de la Justice. D’où la nécessité pour chaque État de disposer d’un organe chargé du recouvrement et de la gestion des avoirs criminels.


En outre, le ministre Kassogué a rappelé que l’Agence a été créée dans un nouvel environnement juridique et institutionnel favorable au bon accomplissement de sa mission. En effet, la création de nouvelles structures tels que le Pôle national économique et financier et le Pôle national de lutte contre la cybercriminalité, mais aussi la restructuration du Pôle chargé de la lutte contre le terrorisme et le financement du terrorisme, ont crée les conditions d’un partenariat dynamique et complémentaire entre l’Agence et les institutions judiciaires stratégiques. Leur apport sera déterminant dans le rôle de l’Agence conformément à ses missions.

Outre ces institutions judiciaires, il y a lieu de signaler l’ouverture juridique appropriée faite en direction des autres juridictions pénales, à la faveur de l’adoption du nouveau Code pénal et du nouveau Code de procédure pénale, à travers laquelle celles-ci se retrouvent également pourvoyeuses de matières pour l’Agence en raison de sa compétence matérielle et territoriale.

Mariétou KOITE

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

Mois de la solidarité : Le president de la Transition chez le Doyen d'âge de Bamako

Namory Keïta est le doyen d’âge de Bamako. Âgé de 113 ans, le centenaire est visiblement bien portant avec une bonne vue, un sens auditif toujours actif et des membres sains..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 13:23

Mois de la solidarité : Le président Goïta offre 400 kits scolaires à Bamako et Kati

Mettre les élèves dans de meilleures conditions d’apprentissage est indispensable dans la construction du Mali nouveau. Ce «Mali kura» tant revendiqué par les Maliens ne se fera sans les élèves qui sont les futurs de demain..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:38

Mois de la solidarité : Le chef de l’État offre des dons en Commune I

Le mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion a démarré la semaine dernière dans notre pays. Durant quatre semaines, des actions de solidarité et d’entraide seront menées sur toute l’étendue du territoire national..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:56

Prytanée militaire de Kati : La fête de l’excellence

La cérémonie a été marquée par la remise de prix aux meilleurs élèves, un sketch sur la réconciliation et l’inauguration d’un bloc scientifique.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:29

Forum national sur la justice : Le garde des sceaux lance les concertations régionales

La justice est l'un des piliers de l'État de droit et la garante du fonctionnement harmonieux des institutions et du respect des droits reconnus aux citoyens. Cependant, les citoyens, dans leurs rapports avec cette justice rendue en leur nom, ont souvent soulevé des interrogations sur le système judiciaire qui se trouve confronté à des difficultés entravant son bon fonctionnement..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 10:09

Spécial 22 septembre 2025, Veuves et orphelins de guerre : Le soutien indéfectible de l’Etat

Le Mali traverse une crise multidimensionnelle depuis une décennie qui a engendré d’énormes conséquences dont des pertes en vies humaines. En vue d’exprimer sa solidarité et sa compassion envers les familles des militaires et paramilitaires tombés sur les théâtres d’opérations, l’État les accompagne à travers la prise en charge des orphelins, la création d’activités génératrices de revenus pour les veuves ainsi que des dons..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner