Œuvres sociales : Fin de corvée pour les habitants de Kognoumani plateau et Dialakorodji

Les deux localités mitoyennes de Bamako viennent d’être servies en eau potable. Les 414è et 415è forages leur ont été livrés hier

Publié vendredi 18 avril 2025 à 07:43
Œuvres sociales : Fin de corvée  pour les habitants de Kognoumani plateau et Dialakorodji

Les bénéficiaires ont été invités à bien entretenir ces adductions d’eau

 

Kognoumani plateau et Dialakorodji sont situés dans l’Arrondissement I du District de Bamako. Pour y accéder, il vous faut plus de deux heures d’horloge sur une piste impraticable. Une fois sur place, le constat est vite fait. Dans ces deux localités, les habitants sont confrontés à une pénurie d’eau en cette période de canicule.

Pour mettre fin à ce souci qui dure des années, le Président de la Transition, le General d’armée Assimi Goïta, a offert hier aux habitants des deux localités les 414è et 415è forages réalisés dans le cadre de ses œuvres sociales. À Kognoumani Plateau, c’est sur fond de musique dédiée à l’Armée malienne et sous les ovations que la délégation du conseiller spécial du Chef de l’État, chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé, a été accueillie.


«Ici à Kognoumani plateau, c’est l’eau qui manque le plus», témoigne la présidente des femmes. Maïmouna Traoré rappelle que les habitants peuvent faire plusieurs jours sans voir une goutte d’eau sortir des robinets. Une situation qui, selon elle, les contraint à faire des kilomètres pour avoir le précieux liquide. Non seulement l’eau est rare mais aussi il faut débourser plus de 1.500 Fcfa par jour pour se ravitailler, explique la présidente des femmes. 

Actualité oblige, la situation entre notre pays et l’Algérie n’est pas passée sous silence. La présidente des femmes de Kognoumani plateau a réitéré son soutien aux autorités maliennes. Dans la Commune rurale de Djalakorodji, l’accueil a été à la hauteur de la satisfaction d’avoir une eau potable. Les élèves de la localité n’ont cessé de scander : «L’eau, c’est la vie», «Merci au Général d’armée Assimi Goïta» et «Vive la Transition».


De son côté, le maire a déploré que sa localité fait face au problème d’accès à l’eau potable depuis fort longtemps. Djakaridja Konaté a rappelé que sa commune a bénéficié de plus de 6 forages. Toute chose qui démontre que le besoin en eau est grand. La présidente des femmes de Dialakorodji dira qu’avoir de l’eau potable dans sa localité, relève d’un parcours du combattant. Fanta Camara a remercié le donateur pour son geste qui, souligne-t-elle, enlèvera une épine du pied des femmes et des enfants du chef-lieu de la commune.


L’accès à l’eau potable est crucial pour tout pays en voie de développement, a fait savoir le conseiller spécial. Le Général d’armée, a indiqué Aguibou Dembélé, a manifesté sa solidarité envers les populations qui sont en manque d’eau. Il a invité les bénéficiaires à bien entretenir ces adductions d’eau pour que d’autres personnes puissent en profiter. Selon lui, les œuvres sociales se diversifient notamment à travers l’installation de panneaux solaires dans les hôpitaux.

Le conseiller spécial du Président de la Transition, chargé de ses œuvres sociales, a invité chacun à jouer pleinement sa partition pour la construction du Mali Kura. Par ailleurs, la population de Djalakorodji a soumis de nouvelles doléances aux autorités, notamment la réhabilitation des salles de classe et de l’axe Diaguinébougou-Dialakorodji, ainsi que l’obtention d’un corbillard. 

Mariétou KOITE

Lire aussi : Passeports biométriques : Reprise officielle de la délivrance ce lundi

La production et la délivrance des passeports biométriques sécurisés, appelés « e-passeports AES », ont repris ce lundi 27 octobre 2025, a annoncé le secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, Oumar Sogoba, dans un communiqué rendu public ce jour..

Lire aussi : Attaque contre le convoi de carburant à Kolondiéba : Des groupes terroristes frappés par les FAMa

Dans leur mission de surveillance du territoire et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené ce dimanche 26 octobre des frappes sur des groupes armés terroristes en préparation d'une attaque contre le convoi de carburant à Kolondiéba, Région de Bougoun.

Lire aussi : Condamnation de Moussa Mara : La défense entend interjetter appel

Après la condamnation de son client à une peine de 2 ans d'emprisonnement assortis d'une amende de 500 000 F cfa, l’avocat de Moussa Mara a laissé entendre que la défense interjètera appel dès aujourd'hui.

Lire aussi : Octobre rose : La sensibilisation contre le cancer à travers le sport

Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction Citoyenne a organisé, vendredi dernier au stade Mamadou Konaté, une séance de fitness “Octobre Rose” pour sensibiliser sur le dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus..

Lire aussi : Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien.

Lire aussi : Relance de l’Agence nationale de presse : Trois jours pour repositionner un outil de souveraineté informationnelle

Du 27 au 29 octobre 2025, le Centre international de conférences de Bamako (CICB) accueille les Journées de Relance de l’Agence nationale de presse du Mali. Trois jours de réflexion stratégique pour refonder un pilier de l’information publique, à l’heure des bouleversements numériques, d.

Les articles de l'auteur

Haut conseil des collectivités : Le président Diakité s’entretient avec la directrice régionale de la Fondation Friedrich Naumann

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a reçu en audience, hier dans les locaux de son institution, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Alexandra Heldt..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:37

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

Mois de la solidarité : Le president de la Transition chez le Doyen d'âge de Bamako

Namory Keïta est le doyen d’âge de Bamako. Âgé de 113 ans, le centenaire est visiblement bien portant avec une bonne vue, un sens auditif toujours actif et des membres sains..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 13:23

Mois de la solidarité : Le président Goïta offre 400 kits scolaires à Bamako et Kati

Mettre les élèves dans de meilleures conditions d’apprentissage est indispensable dans la construction du Mali nouveau. Ce «Mali kura» tant revendiqué par les Maliens ne se fera sans les élèves qui sont les futurs de demain..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:38

Mois de la solidarité : Le chef de l’État offre des dons en Commune I

Le mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion a démarré la semaine dernière dans notre pays. Durant quatre semaines, des actions de solidarité et d’entraide seront menées sur toute l’étendue du territoire national..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:56

Prytanée militaire de Kati : La fête de l’excellence

La cérémonie a été marquée par la remise de prix aux meilleurs élèves, un sketch sur la réconciliation et l’inauguration d’un bloc scientifique.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:29

Forum national sur la justice : Le garde des sceaux lance les concertations régionales

La justice est l'un des piliers de l'État de droit et la garante du fonctionnement harmonieux des institutions et du respect des droits reconnus aux citoyens. Cependant, les citoyens, dans leurs rapports avec cette justice rendue en leur nom, ont souvent soulevé des interrogations sur le système judiciaire qui se trouve confronté à des difficultés entravant son bon fonctionnement..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 10:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner