Accès à l’eau potable : Ouf de soulagement pour les habitants de Banankabougou et de Tabacoro

Les deux quartiers sont bénéficiaires des 418è et 419è forages réalisés dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition

Publié vendredi 25 avril 2025 à 08:01
Accès à l’eau potable : Ouf de soulagement pour  les habitants de Banankabougou et de Tabacoro

Réception de l’ouvrage à la mosquée imam Bilaly des 3.743 logements de Tabacoro

 

L’élan de solidarité du Président de la Transition ne faiblit pas, en atteste la mise à disposition de deux adductions d’eau au profit de la mosquée imam Barry de Banankabougou et celle Bilaly des 3.743 Logements de Tabacoro. En effet, les 418è et 419è forages ont été inaugurés, hier, par le conseiller spécial du Président de la Transition, chargé de ses œuvres sociales, Aguibou Dembélé, dans les deux localités.

À Banankabougou, les habitants ont, tour à tour, manifesté leur joie. Ils ont remercié le donateur pour ce geste salutaire qui vient les soulager en cette période de forte chaleur, où l’eau est fortement consommée. La présidente des femmes a témoigné que ses sœurs quittent Banankabougou pour Sokorodji à la recherche de l’eau pour les taches quotidiennes. Toute chose qui les fatiguait. «Aujourd’hui, tout cela est derrière nous, car nous disposons d’un forage désormais», a glissé Mastan Niambélé. Elle a formulé des vœux pour le Général d’armée Assimi Goïta et pour le Mali. 

La chargée d’expédier les affaires courantes de la mairie de la Commune VI du District a rappelé la grandeur de sa circonscription et son besoin accru en eau potable. D’où la satisfaction affichée devant les efforts du Chef de l’État. La preuve, a fait savoir Coulibaly Salimata Traoré, sa commune a reçu 22 forages dans les quartiers de Sénou, Faladiè, Magnambougou… tant en milieu scolaire qu’au niveau des populations. «Ce point d’eau ci précieux vient à point nommé, car il contribuera une fois de plus à alléger la souffrance de plusieurs personnes», a-t-elle affirmé.


Au 3.743 Logements de Tabacoro, la population n’a pas manqué de manifester sa joie. La présidente des femmes de la localité dira que l’eau est source de vie. Fanta Diakité a exprimé sa gratitude envers le Président de la Transition. Selon elle, la population bénéficie désormais d’une adduction d’eau saine et accessible. Occasion pour elle de remercier le Chef de l’État pour ses œuvres sociales qui touchent aux couches sensibles. 

«C’est un sentiment de satisfaction et de fierté de voir, les populations comment accueillent ces forages», a réagi le conseiller spécial du Président de la Transition chargé de ses œuvres sociales.

Pour Aguibou Dembélé, le manque d’eau potable est crucial dans le monde entier et en particulier au Mali. Le Chef de l’État, à travers les œuvres sociales, a voulu manifester sa solidarité en apportant le précieux liquide à des localités en manque d’eau, a-t-il rappelé. Cependant, le conseiller spécial du Président de la Transition a fait savoir qu’il est impossible de satisfaire tout le monde en même temps et au même moment. Il a invité les populations bénéficiaires à prendre soin de ces infrastructures d’eau potable. Par la même occasion, il a invité nos compatriotes à être plus solidaires autour du Mali.

Mariétou KOITE

Lire aussi : Diakoro-Wèrè: Les FAMa infligent de lourdes pertes aux terroristes

Sur la base de renseignements bien exploités, l’État-major général des armées a annoncé la neutralisation de plusieurs terroristes. L'offensive menée le 20 octobre aura également porté un coup dur à l'arsenal des forces du mal et permis de récupérer des vivres extorquées aux civils..

Lire aussi : RDC : Décès de Bonnette Elombe, l’enseignante devenue star sur TikTok

Bonnette Elombe, enseignante à l’école primaire Yolo Sud, est décédée ce lundi à Kinshasa, ont annoncé ses proches.

Lire aussi : Mairie du District : La collectivité soumet son budget à la population

La mairie du District de Bamako a tenu, vendredi dernier à son siège, un débat public sur son projet de budget primitif au titre de l’exercice 2026. La rencontre était présidée par l’agent chargé d’expédier les affaires courantes, Abdoulaye Mahamane, en présence du directeur financier.

Lire aussi : Dr Ahmadou Touré : «La visite du Premier ministre à Tombouctou montre la capacité de l’État à s’imposer dans une zone autrefois sous emprise terroriste»

L’expert en gouvernance publique, médiation et sécurité, Dr Ahmadou Touré, se prononce sur la visite, jeudi dernier, du Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, dans la Cité des 333 Saints où il a lancé des chantiers majeurs pour le développement de la région.

Lire aussi : Macina : Le préfet fait le point de la crise du carburant avec les acteurs concernés

Le préfet du Cercle de Macina, le Lieutenant-colonel Albaraka Ag Amarizac, a rencontré, jeudi dernier dans ses bureaux, les opérateurs des hydrocarbures et autres responsables des stations services à Macina, notamment B.C.F, Kane et S.S.G AOF pour faire le point de la crise avec eux..

Lire aussi : Mois de la solidarité à Koulikoro : le gouverneur appelle à la préservation de cette valeur

Le lancement du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans la Région de Koulikoro s’est déroulé, la semaine dernière, dans la cour du gouvernorat..

Les articles de l'auteur

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

Mois de la solidarité : Le president de la Transition chez le Doyen d'âge de Bamako

Namory Keïta est le doyen d’âge de Bamako. Âgé de 113 ans, le centenaire est visiblement bien portant avec une bonne vue, un sens auditif toujours actif et des membres sains..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 13:23

Mois de la solidarité : Le président Goïta offre 400 kits scolaires à Bamako et Kati

Mettre les élèves dans de meilleures conditions d’apprentissage est indispensable dans la construction du Mali nouveau. Ce «Mali kura» tant revendiqué par les Maliens ne se fera sans les élèves qui sont les futurs de demain..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:38

Mois de la solidarité : Le chef de l’État offre des dons en Commune I

Le mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion a démarré la semaine dernière dans notre pays. Durant quatre semaines, des actions de solidarité et d’entraide seront menées sur toute l’étendue du territoire national..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:56

Prytanée militaire de Kati : La fête de l’excellence

La cérémonie a été marquée par la remise de prix aux meilleurs élèves, un sketch sur la réconciliation et l’inauguration d’un bloc scientifique.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:29

Forum national sur la justice : Le garde des sceaux lance les concertations régionales

La justice est l'un des piliers de l'État de droit et la garante du fonctionnement harmonieux des institutions et du respect des droits reconnus aux citoyens. Cependant, les citoyens, dans leurs rapports avec cette justice rendue en leur nom, ont souvent soulevé des interrogations sur le système judiciaire qui se trouve confronté à des difficultés entravant son bon fonctionnement..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 10:09

Spécial 22 septembre 2025, Veuves et orphelins de guerre : Le soutien indéfectible de l’Etat

Le Mali traverse une crise multidimensionnelle depuis une décennie qui a engendré d’énormes conséquences dont des pertes en vies humaines. En vue d’exprimer sa solidarité et sa compassion envers les familles des militaires et paramilitaires tombés sur les théâtres d’opérations, l’État les accompagne à travers la prise en charge des orphelins, la création d’activités génératrices de revenus pour les veuves ainsi que des dons..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner