Kalil Sarmoye Cissé, le président du «Collectif Justice pour Yaya Cissé», à sa sortie d’audience
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a reçu, hier, les membres du Collectif Justice pour Yaya Cissé et la famille du détenu venus remercier les autorités. La situation des Maliens établis à l’extérieur a été également abordée au cours de cette audience. Détenu en République islamique de Mauritanie depuis le 30 mars 2012 suite à une condamnation à la peine de mort, notre compatriote Yaya Cissé a été, à la demande des autorités maliennes, transféré dans un établissement pénitentiaire au Mali où il purgera sa peine.
Pour remercier les autorités maliennes et mauritaniennes pour les efforts déployés dans le cadre de ce transfèrement, Kalil Sarmoye Cissé, le président du «Collectif Justice pour Yaya Cissé» à sa sortie d’audience, a témoigné de la gratitude de la famille Cissé envers les autorités de notre pays et celles de la Mauritanie. Il a tenu à remercier les associations et commissions de défense des droits de l’Homme qui ont œuvré pour que Yaya Cissé soit transféré dans son pays. Le transfèrement de Yaya Cissé est le fruit d’une collaboration judiciaire entre le gouvernement du Mali et celui de la Mauritanie
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a souligné que c’est un travail en amont qui a impliqué une coopération judiciaire mais aussi diplomatique. «Tout ce que nous pouvons dire c’est qu’aujourd’hui grâce à cette coopération et à l’engagement du Président de la Transition nous avons pu obtenir le transfert de Yaya Cissé au Mali pour purger sa peine», a fait savoir Mossa Ag Attaher.
Appréciant le soutien de la famille et du membre du Collectif Justice pour Yaya Cissé, il a affirmé que cette assistance s’est toujours exprimée de manière respectueuse des lois, des démarches et des actions que l’État menait de manière discrète. Quant à la préoccupation soulevée par les visiteurs du jour de rendre visite à notre compatriote, le ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur a rassuré ses interlocuteurs qu’en rapport avec le ministre de la Justice la faisabilité d’un tel acte sera étudiée.
Le ministre Mossa Ag Attaher a rassuré l’ensemble des Maliens et particulièrement ceux qui vivent à l’extérieur et qui rencontrent des difficultés judiciaires ou de différents ordres que le gouvernement ne laissera aucun Malien abandonné ou oublié. Par ailleurs, il a indiqué que le Mali est un pays de transit migratoire. Et lorsqu’on migre de par le monde inévitablement il faut s’attendre à des situations diverses parfois de ce genre.
En ce qui concerne d’autres compatriotes dans la même situation que Yaya Cissé, le ministre Attaher a révélé que le département traite régulièrement des situations des Maliens arrêtés à travers le monde et détenus de manière provisoire pour lesquelles il est obtenu des transfèrements vers le pays. Le cas de Yaya Cissé a retenu plus l’attention car il a beaucoup duré. «Partout où des Maliens rencontrent des difficultés judiciaires ou autres, le gouvernement veillera à ce qu’un suivi et une solution soient trouvés», a assuré le ministre chargé des Maliens établis à l’extérieur.
Mariétou KOITE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..