Sortis massivement, les étudiants apprécient l’importance du geste du Chef de l’état pour l’amélioration des conditions d’études
Il s’agit des 420è et 421è forages qui ont été inaugurés, hier, à la Faculté des sciences économiques et de Gestion (FSEG) et à l’Institut universitaire de développement territoriale (IUDT) sur la «colline du savoir» à Badalabougou, par une délégation conduite par le conseiller spécial du Président de la Transition chargé de ses œuvres sociales, Aguibou Dembélé. La cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs personnalités et des représentants des autorités administratives et coutumières de la Commune V du District de Bamako.
Sortis massivement pour l’occasion, les étudiants ont tenu à manifester leur joie à travers des acclamations et des cris de joie. Toutes choses qui témoignent de l’importance du geste du Chef de l’État pour l’amélioration des conditions d’études. La 5è adjointe au maire de la Commune V du District de Bamako, Haïdara Oumou Touré, a rappelé que dans un contexte où l’eau devient une ressource stratégique, la réalisation de ces infrastructures dans sa commune est une avancée majeure, répondant à des besoins essentiels du monde estudiantin.
Elle a mis l’accent sur le geste fort du Général d’armée Assimi Goïta qui s’inscrit dans une dynamique d’esprit de solidarité nationale et de justice sociale. Un geste qui symbolise une gouvernance de proximité, soucieuse des réalités du terrain et à l’écoute des aspirations des populations.
Le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et recteur de l’Université des sciences sociales et de gestion de Bamako a fait savoir que l’IUDT et la Faculté d’histoire et de géographie (FHG) situés dans la même enceinte sont confrontés à un manque d’eau dû à la faiblesse du débit des installations de l’entreprise nationale distributrice du précieux liquide.
Dr Mamadou Koumaré dira que cette situation de crise d’eau a poussé les responsables universitaires à solliciter l’équipe chargée des œuvres sociales du Président de la Transition pour la réalisation d’un forage. Sans surprise, reconnaitra le recteur de l’Université des sciences sociales et de gestion de Bamako, Aguibou Dembélé et ses collègues ont favorablement répondu à cette sollicitation. «Désormais, les étudiants et les enseignants ont abondamment accès à l’eau potable et à tout instant», a indiqué le représentant du ministre chargé de l’Enseignant supérieur.
Ces nouveaux châteaux d’eau marquent une étape importante dans le quotidien des étudiants, a fait remarquer Aguibou Dembélé, pour qui les deux forages amélioreront les conditions de travail des enseignants et des étudiants des deux établissements universitaires. Le conseiller spécial du Chef de l’État a rappelé que la majorité des forages inaugurés sont faits dans les centres de santé et les écoles. Pour cette dernière, il a justifié que le Mali Kura (Mali nouveau) ne se fera pas sans le Maliden Kura (le Malien nouveau).
Selon lui, le Malien nouveau puise son savoir-faire à l’école et c’est pourquoi il est nécessaire de mettre les élèves dans les meilleures conditions d’apprentissage. Le représentant des bénéficiaires de l’IUDT, le professeur Adama Diakité et celui de la FSEG, le professeur Boubacar Sanogo ont promis de faire bon usage de ces nouvelles adductions d’eau et de veiller à leur entretien régulier. L’IUDT et la Faculté d’histoire et de géographie (FHG) partagent la même cour. Le forage au sein de l’IUDT profitera également à cette dernière qui a un souci d’accès à l’eau potable.
Mariétou KOITE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..