Sanctions de la Cedeao et de l’Uemoa : Vague de soutiens au Mali à travers l’AFrique

Alors que les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) ont décidé d’infliger des sanctions extrêmes au Mali dans le but de l’asphyxier économiquement, de nombreux soutiens à notre pays se font entendre à travers le continent

Publié vendredi 14 janvier 2022 à 06:44
Sanctions de la Cedeao et de l’Uemoa : Vague de soutiens au Mali à travers l’AFrique

Au Burkina Faso, le Mouvement SENS (Servir et Non se Servir) fondé par des acteurs de la société civile et des politiques pour refonder l’État et restaurer la dignité et l’honneur du peuple burkinabè, a dénoncé une « attitude irresponsable de la Cedeao et de l’Uemoa ».

En tant qu’organisation politique panafricaniste attachée au respect du droit des peuples à la liberté, le Mouvement a exprimé sa solidarité avec le peuple malien aussi bien dans cette épreuve que dans toutes celles auxquelles il a été exposé ces dernières années, sans aucun soutien actif des deux organisations. Il a appelé les peuples d’Afrique à faire bloc pour soutenir le peuple frère du Mali et faire échec aux «sanctions scélérates et irresponsables de la Cedeao et de l’Uemoa ».
Enfin, le Mouvement SENS condamne l’attitude irresponsable de ces deux organisations sous-régionales aussi bien pour leur collusion habituelle avec la mal gouvernance et les modifications constitutionnelles antidémocratiques que pour leur manque d’empathie et de solidarité avec les peuples d’Afrique.
En Côte d’Ivoire, le Parti des peuples africains (PPA-CI) de l’ancien président Laurent Gbagbo a jugé inacceptables les sanctions émises par la Cedeao à l’encontre du Mali.

À travers un communiqué, le PPA-CI estime que les sanctions économiques de la Cedeao  frisent l’instrumentalisation. Le Parti s’inquiète de la tendance de plus en plus affirmée d’instrumentaliser les banques centrales, notamment la Bceao dont le Mali est membre, à des fins de règlement de crises politiques internes aux États.
En ce qui concerne l’usage de la force, le PPA-CI souligne que le fait d’agir par la force donnerait plus de poids aux djihadistes qui rodent au Mali.

Aussi, le Parti constate que les sanctions énoncées par le sommet de la Cedeao visent finalement le peuple malien. Tout en les dénonçant, le nouveau parti de Laurent Gbagbo a pris sept résolutions vis-à-vis du Mali. Il se tient fermement aux côtés du peuple du Mali à qui il exprime toute sa solidarité ; trouve les sanctions excessives et impertinentes ; encourage la Cedeao à continuer plutôt dans la voie du dialogue avec les autorités du Mali afin de trouver une solution définitive à la longue crise qui prévaut dans le pays ; trouve inacceptable et dangereuse l’instrumentalisation des institutions  monétaires et bancaires communautaires pour régler des questions politiques internes aux pays membres.

Aussi, le PPA-CI envisage d’envoyer, une mission d’information au Mali et en Guinée afin de mieux s’imprégner de la situation qui prévaut dans les deux pays ; se dispose à accompagner toute approche de règlement pacifique de la crise au Mali et invite la Cedeao à observer une rigueur dans le respect des principes démocratiques afin de prévenir les crises répétitives dans son espace.
Au Sénégal, Ousmane Sonko, principal opposant au président Macky Sall, a demandé que la Cedeao donne des édifications sur ce qu’elle considère comme un gouvernement légitime.

«L’avons-nous déjà vu sanctionner un régime lorsque des présidents violent leur Constitution et s’engagent dans un 3è mandat anticonstitutionnel, souvent sur le corps de pauvres citoyens ?», se demande le député et  président du parti PASTEF. Selon lui, aujourd’hui, pour préserver des intérêts étrangers, la Cedeao piétine avec allégresse tous ses principes fondateurs, surtout celui du respect et de la protection des droits des peuples, en imposant un embargo économique, commercial et financier à l’égard des frères maliens.

«La Cedeao veut substituer une souveraineté communautaire factice à une souveraineté légitime du peuple malien qu’elle n’a jamais pu aider, ni dans sa lutte contre le terrorisme djihadiste, ni contre les dérives politiques du président déchu, membre de leur syndicat d’affairismes », dénonce l’opposant sénégalais.  « Nous réaffirmons tout notre soutien au peuple malien qui va être pris en otage par une Cedeao complice de présidents illégitimes et qui sera tenue pour responsable de toutes les conséquences que subira le peuple malien, déjà tellement éprouvé », a déclaré Ousmane Sonko, tout en appelant les autres pays frontaliers non concernés par la Cedeao à faire preuve d’humanité et assister leurs voisins maliens.

Du côté du Togo, Kako Nubukpo, Commissaire de son pays à l’Uemoa s’est exprimé ce mercredi 12 janvier sur l’actualité politique sous-régionale liée au Mali. « Au peuple souverain malien, je souhaite apporter tout mon soutien et ma solidarité. L’ouvrage publié en 2016 : « sortir l’Afrique de la servitude monétaire : à qui profite le franc CFA ? », a planté le décor du chantage inhérent au système CFA que subit le peuple souverain du Mali aujourd’hui», a-t-il commenté  sur sa page facebook et son compte Twitter.  Selon l’ancien ministre togolais de la Prospective, cette crise sans précédent doit permettre l’initiation d’un dialogue entre toutes les parties prenantes au-delà d’une lecture partielle et partiale des concepts de légalité et de légitimité.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Markala : Yacouba Traoré met le sport au service de la paix et de la cohésion sociale

Depuis 20 ans, Yacouba Traoré ressortissant de Markala, opérateur économique et ancien député élu à Ségou, met le sport et la culture au service de la paix et de la cohésion sociale dans la Région de Ségou..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:07

Conseil national de Transition : La session d'octobre s'ouvre le lundi

Les membres du Conseil national de Transition (CNT) s’apprêtent à reprendre leurs activités parlementaires..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 17:07

Cour International de Justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces de défense et de sécurité maliennes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:42

Amap : Le panafricaniste Franklin Nyamsi reçu par le directeur général

Le directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane a reçu en audience hier, le Pr Franklin Nyamsi, président de l’Institut de l’Afrique des Libertés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:24

Cour international de justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:23

Spécial 22 septembre 2025, École de guerre du Mali : Un pôle d’excellence au service des Forces armées de la Confédération AES

Cet établissement de second degré d’enseignement militaire supérieur était le chaînon manquant dans la formation des hauts cadres des Forces de défense et de sécurité de notre pays. Avec sa création, notre outil de défense est désormais doté d’un cadre de réflexion, de recherche et d’analyse des questions stratégiques.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:27

Spécial 22 septembre 2025, Forces armées maliennes : Une métamorphose XXL

Le 22 septembre, notre pays célèbre le 65è anniversaire de son accession à l’indépendance. Cet anniversaire intervient à un moment où le Mali est dans un élan souverainiste initié par les autorités de la Transition, en réaction à la crise sécuritaire qu’il traverse depuis plus d’une décennie et à l’ingérence de puissances étrangères dans ses affaires intérieures.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner