Session d’avril du CNT : 39 textes sur la table

Le Président de l’organe législatif, le Général de corps d’armée Malick Diaw, a saisi l’occasion pour dénoncer l’implication inacceptable du régime algérien dans la destruction d’un aéronef des FAMa sur le territoire malien

Publié mardi 08 avril 2025 à 07:43
Session d’avril du CNT :  39 textes sur la table

La session ordinaire d’avril 2025 du Conseil national de Transition (CNT) s’est ouverte, hier, sous la présidence de son Président, le Général de corps d’armée Malick Diaw. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, les membres du gouvernement, les autorités administratives et politiques de Bamako, les représentants des institutions et des autorités administratives indépendantes ainsi que le corps diplomatique étaient présents.

En ouvrant la session, le Président de l’organe législatif dira que pour cette session d’avril, le CNT a sur son bureau 39 textes, dont 27 nouveaux dépôts. Ce qui présage d’une session riche, a-t-il dit. Le Général de corps d’armée Malick Diaw a précisé que pour le moment, la priorité demeure la sécurisation et la stabilité du pays ainsi que la protection des personnes et leurs biens.


Il a aussi salu
é la réaction du gouvernement face aux drames survenus récemment sur certains sites d’orpaillage et ayant occasionné plusieurs pertes en vies humaines. Également, face aux multiples difficultés que vivent les Maliens de la diaspora dont la dernière a nécessité le déplacement d’une importante mission gouvernementale en Mauritanie, il a encouragé le gouvernement à poursuivre la voie choisie, c’est-à-dire privilégier le dialogue avec les autorités des pays concernés.

En outre, Malick Diaw a salué le lancement du processus de Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) pour l’année 2024. Pour lui, c’est l’aboutissement d’un dialogue constructif et d’une volonté politique affirmée en faveur de la paix et de la réconciliation nationale. Il s’est, en outre, réjoui de l’organisation des journées de renforcement des capacités sur la communication gouvernementale.


Le Président du CNT dira que son organe a appris avec satisfaction le 29 janvier dernier que la Confédération AES dispose d’un passeport et contrairement à certaines allégations, nos compatriotes ne rencontrent aucune difficulté au cours de leurs déplacements. Il a salué la montée du drapeau de l’AES aux cotés des drapeaux des pays membres, ainsi que la fondation de la banque confédérale d’investissement et de développement dotée d’un capital initial de 500 milliards de Fcfa.

Actualité oblige. Le Général Diaw dira que le CNT a suivi avec consternation et indignation, à travers les communiqués du gouvernement du Mali et du collège des Chefs d’État de l’AES, l’implication inacceptable du régime algérien dans la destruction d’un aéronef des Forces armées et de sécurité maliennes dans la nuit du 31 mars au 1er avril dernier à Tinzawatène.


«Le CNT condamne avec la dernière
rigueur cet acte hostile et inamical du régime algérien», a indiqué Malick Diaw. Par cet acte, la preuve est désormais établie que les autorités algériennes soutiennent et encouragent le terrorisme international, a-t-il ajouté. Avant d’exiger que les autorités algériennes mettent immédiatement fin aux actions d’ingérence et de déstabilisation. Et qu’elles respectent les engagements bilatéraux et multilatéraux et se joignent de manière constructive aux efforts régionaux pour la paix et la sécurité.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Partis Politiques : Suspension des activités pour raison d’ordre public

Cette décision du Conseil des ministres intervient quelques jours après l’échec d’un meeting de groupements de partis politiques et à la veille d’un autre annoncé pour ce vendredi à la place de l’indépendance. De son côté, un groupe de jeunes leaders se réclamant de la société ci.

Lire aussi : Conditions et modalités d’emploi des langues nationales officielles : Le CNT donne son quitus

Cinq textes dont celui déterminant les conditions et les modalités d’emploi des langues officielles du Mali ont été votés hier par les membres de l’organe législatif de la Transition. Et deux autres ont été renvoyés à la prochaine séance pour complément d’informations.

Lire aussi : CNT : Mohamed Ould Sidi Mohamed dit Zidbi n’est plus

Après le décès de sa 2è vice-présidente survenu le 1er avril, le Conseil national de Transition (CNT) est à nouveau endeuillé par la disparition d’un autre de ses membres en la personne de Mohamed Ould Sidi Mohamed dit Zibdi. L’homme nous a quittés le samedi 19 avril à Bamako des suites.

Lire aussi : Mali : Dr Aly Tounkara : « L’Algérie est davantage dans la rhétorique que dans la démonstration des faits »

La crise entre le Mali et l’Algérie s’est envenimée ces derniers temps suite à l’abattage d’un drone des Forces armées et de sécurité maliennes par le régime algérien. Dans les lignes qui suivent, Dr Aly Tounkara, expert sur les questions de défense et de sécurité au Centre des é.

Lire aussi : Hatouma Gakou Djikiné : Le dernier hommage de la nation

Présente à tous les combats au nom des personnes vivant avec le handicap, la défunte a su transformer sa «faiblesse» en atout. Au profit de la société.

Lire aussi : Hatouma Gakou Djikiné : La 2è vice-présidente du CNT n’est plus

C’est une représentante nationale qui fut très active dans les mouvements associatifs nationaux et africains en faveur des handicapés physiques. Hatouma Gakou Djikiné sera enterrée aujourd’hui.

Les articles de l'auteur

Partis Politiques : Suspension des activités pour raison d’ordre public

Cette décision du Conseil des ministres intervient quelques jours après l’échec d’un meeting de groupements de partis politiques et à la veille d’un autre annoncé pour ce vendredi à la place de l’indépendance. De son côté, un groupe de jeunes leaders se réclamant de la société civile prévoit aussi un rassemblement au même endroit et à la même heure. Le risque d’affrontement entre les deux camps était donc très élevé.

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 08 mai 2025 à 07:41

Conditions et modalités d’emploi des langues nationales officielles : Le CNT donne son quitus

Cinq textes dont celui déterminant les conditions et les modalités d’emploi des langues officielles du Mali ont été votés hier par les membres de l’organe législatif de la Transition. Et deux autres ont été renvoyés à la prochaine séance pour complément d’informations.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 25 avril 2025 à 07:58

CNT : Mohamed Ould Sidi Mohamed dit Zidbi n’est plus

Après le décès de sa 2è vice-présidente survenu le 1er avril, le Conseil national de Transition (CNT) est à nouveau endeuillé par la disparition d’un autre de ses membres en la personne de Mohamed Ould Sidi Mohamed dit Zibdi. L’homme nous a quittés le samedi 19 avril à Bamako des suites d’une courte maladie..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 22 avril 2025 à 07:30

Mali : Dr Aly Tounkara : « L’Algérie est davantage dans la rhétorique que dans la démonstration des faits »

La crise entre le Mali et l’Algérie s’est envenimée ces derniers temps suite à l’abattage d’un drone des Forces armées et de sécurité maliennes par le régime algérien. Dans les lignes qui suivent, Dr Aly Tounkara, expert sur les questions de défense et de sécurité au Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel (CE3S), donne sa lecture de cette crise, ses implications et ce à quoi l’on peut s’attendre.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 14 avril 2025 à 09:45

Hatouma Gakou Djikiné : Le dernier hommage de la nation

Présente à tous les combats au nom des personnes vivant avec le handicap, la défunte a su transformer sa «faiblesse» en atout. Au profit de la société.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 04 avril 2025 à 08:42

Hatouma Gakou Djikiné : La 2è vice-présidente du CNT n’est plus

C’est une représentante nationale qui fut très active dans les mouvements associatifs nationaux et africains en faveur des handicapés physiques. Hatouma Gakou Djikiné sera enterrée aujourd’hui.

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 03 avril 2025 à 07:08

Conseil national de Transition : La session ordinaire d’avril s’ouvre le lundi prochain

La session ordinaire d’avril du Conseil national de Transition (CNT) s’ouvre le lundi 7 avril prochain au Centre international de conférences de Bamako (CICB), dans la salle Djéli Baba Sissoko sous la présidence de son Président, le Général de corps d’armée Malick Diaw. L’organe législatif a fait l’annonce par un communiqué signé par le secrétaire général adjoint du CNT, Amadou Baba Wagué..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 03 avril 2025 à 07:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner