Hatouma Gakou Djikiné : Le dernier hommage de la nation

Présente à tous les combats au nom des personnes vivant avec le handicap, la défunte a su transformer sa «faiblesse» en atout. Au profit de la société

Publié vendredi 04 avril 2025 à 08:42
Hatouma Gakou Djikiné : Le dernier hommage de la nation

Arrachée à l’affection des siens mardi dernier à l’âge de 66 ans, les obsèques de la 2è vice-présidente du Conseil national de Transition (CNT), Mme Hatouma Gakou Djikiné, ont eu lieu, hier sur l’esplanade du Stade du 26 mars. Pour lui rendre un dernier hommage, les autorités administratives, politiques, traditionnelles, religieuses de la capitale, les représentants des institutions, les membres du gouvernement, du CNT ainsi que les proches et collaborateurs de la défunte se sont mobilisés en grand nombre autour du Président de l’organe législatif, le Général de corps d’armée Malick Diaw.

Le porte-parole de la famille de la défunte, son fils Ibrahim Bambi Djikiné, a rappelé les qualités humaines de sa mère qui a été conseillère, un soutien exemplaire pour eux. Selon lui, elle était la maman de tout le monde et sa porte n’a jamais été fermée. Et son engagement pour les droits des personnes vivant avec le handicap était incontestable.

La représentante de la Fédération malienne des associations de personnes handicapées, Mme Zeinabou Guissé, dira que toutes deux filles d’instituteurs, elle ne pouvait pas imaginer en classe de 10è année au Lycée Notre-Dame du Niger, qu’elle et la défunte, entamaient ainsi une amitié de 50 ans, une vie associative et une collaboration de plus de 30 ans. Lesquelles se termineraient si haut au sein de l’institution chargée d’adopter les lois au Mali, notamment le CNT.

 Pour Zeinabou Guissé, jeunes élèves et adolescentes, elles étaient différentes, singulières, stigmatisées, traumatisées et fragiles, souvent marginalisées à cause de leur handicap. Malgré ces difficultés, elles ne se sont jamais avouées vaincues parce qu’elles étaient convaincues que leur handicap devrait être transformé en avantage positif, en écueils à gravir, en difficultés à surmonter, en tremplin pour la réussite, en lumière pour illuminer les sentiers obscurs des milliers d’handicapés du Mali, d’Afrique et du monde. C’est pourquoi, à partir de 1991, elles ont créé et animé avec leurs frères et sœurs handicapés du Mali, plusieurs associations.  
   

Le 4è vice-président du CNT, Hamèye Founè Mahalmadane, a indiqué que Mme Djikiné Hatouma Gakou était une femme de devoir qui justifiait d’une grande expérience associative et administrative qu’elle a su mettre à la disposition de l’organe législatif depuis le 03 décembre 2020, jusqu’à cette journée fatidique du 1er avril 2025. Handicapée dès l’âge de 11 ans, elle a su transformer son handicap en atout. Et depuis 1982, elle n’avait cessé de s’investir dans la lutte pour les droits des personnes vivant avec un handicap aux plans national, régional et international.

Hamèye Founè Mahalmadane rappellera qu’au plan national, elle a été membre fondateur de la coopérative Benso et de l’EIHD. Forte de cette expérience enrichissante, elle a créé l’Association malienne des femmes handicapées en 1994. «Elle a transformé son propre vécu en une mission universelle, brisant les barrières de la stigmatisation et prouvant que le handicap n’est pas une faiblesse, mais une force lorsqu’il est porté avec fierté. Sous sa direction, la Fédération est devenue une voix puissante, un refuge pour des milliers de Maliens et un exemple de ce que la volonté peut accomplir», a souligné le 4è vice-président du CNT.

D’après Hamèye Founè Mahalmadane, la concrétisation en 2021 du décret d’application de la loi n° 2018-027 du 12 juin 2018 a été un de ses grands combats. Il dira que l’application de ce texte a conduit à l’admission de 62 personnes en situation d'handicap conformément au quota de 15% du nombre total des admis lors du recrutement dans la Fonction publique. À travers son plaidoyer, 42 personnes ont également été intégrées à la Fonction publique à titre exceptionnel par le Président de la Transition.

Dans sa présentation de condoléances au nom du Chef de l’État, le Grand chancelier des Ordres nationaux du Mali, le Général Amadou Sagafourou Guèye a soutenu que Mme Djikiné Hatouma Gakou a fait de son handicap, une source de motivation là où beaucoup auraient abandonné pour subir la fatalité. De tous les combats de femme en général et de la femme handicapée surtout, son expérience accumulée et son leadership avéré l’ont amenée au CNT où elle était jusqu’à son décès, la 2è vice-présidente, a indiqué le Général Guèye, qui a rappelé qu’à cause de sa droiture, de son altruisme et de son patriotisme, les autorités lui ont décerné la médaille d’Officier de l’Ordre national du Mali en 2022.

Après les hommages suivis du son aux morts de la fanfare nationale, le corps a été remis à la famille de la défunte pour la prière mortuaire sur l’esplanade du Stade du 26 mars. Ensuite, elle a été conduite à sa dernière demeure au cimetière de Sirakoro.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Lire aussi : Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Lire aussi : Bataille du vrai et du faux : Comprendre la désinformation et les armes du fact-checking

Dans un environnement informationnel en constante mutation, démêler le vrai du faux est devenu un enjeu majeur. Et ce combat contre la désinformation nécessite obligatoirement le respect des principes du journalisme..

Lire aussi : Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement .

Lire aussi : Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Les articles de l'auteur

Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:51

Couverture de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Les médias intéressés invités à se manifester pour les accréditations

La 2è session du collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochains. En prélude à cette importante rencontre, la commission nationale d’organisation est à pied d’œuvre pour une éclatante réussite..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:43

Boubacar Samaké, président du COSAES Libye : «Les trois Chefs d’État de l’AES sont des libérateurs et des patriotes engagés»

Dans cet entretien, Boubacar Samaké, président du Comité de soutien à l’Alliance des États du Sahel en Libye (COSAES Libye), explique les raisons qui ont motivé la création de son association. Il appelle les populations de la Confédération des États du Sahel (AES) à soutenir les Chefs d’État du Mali, du Burkina Faso et du Niger qu’il qualifie de messies, de libérateurs et de patriotes engagés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:55

Dr Aly Tounkara : «Nous assistons à une réduction nette de l’intensité des conflits…»

Dans cet entretien, le directeur exécutif du Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel(CE3S) livre son analyse sur la nouvelle posture des groupes radicaux violents qui s’attaquent désormais aux sources de ravitaillement du pays en carburant. Dr Aly Tounkara se prononce aussi sur les informations non fondées circulant sur un éventuel encerclement de Bamako et sur les actions à mener par les autorités pour contrer ces fausses informations alarmistes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:34

AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:50

14 novembre 2023-14 novembre 2025 : Il y a deux ans, l’armée malienne s’emparait de Kidal

Aujourd’hui dans la ville de Kidal et environs, les pick-up de l’Armée malienne ont remplacé les motos et véhicules des groupes armés. Dirigée par le Général de division Alhadji Gamou, la région respire bien le Mali et se reconstruit au grand bonheur de sa population.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 11:28

Disparition d’ Oumar Hamadoun Dicko et de Madiassa Maguiraga : Le Mali perd deux figures politiques

Le Mali vient de perdre deux figures politiques. Il s’agit de l’ancien ministre Oumar Hamadoun Dicko et du Dr Madiassa Maguiraga..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner