Hatouma Gakou Djikiné : Le dernier hommage de la nation

Présente à tous les combats au nom des personnes vivant avec le handicap, la défunte a su transformer sa «faiblesse» en atout. Au profit de la société

Publié vendredi 04 avril 2025 à 08:42
Hatouma Gakou Djikiné : Le dernier hommage de la nation

Arrachée à l’affection des siens mardi dernier à l’âge de 66 ans, les obsèques de la 2è vice-présidente du Conseil national de Transition (CNT), Mme Hatouma Gakou Djikiné, ont eu lieu, hier sur l’esplanade du Stade du 26 mars. Pour lui rendre un dernier hommage, les autorités administratives, politiques, traditionnelles, religieuses de la capitale, les représentants des institutions, les membres du gouvernement, du CNT ainsi que les proches et collaborateurs de la défunte se sont mobilisés en grand nombre autour du Président de l’organe législatif, le Général de corps d’armée Malick Diaw.

Le porte-parole de la famille de la défunte, son fils Ibrahim Bambi Djikiné, a rappelé les qualités humaines de sa mère qui a été conseillère, un soutien exemplaire pour eux. Selon lui, elle était la maman de tout le monde et sa porte n’a jamais été fermée. Et son engagement pour les droits des personnes vivant avec le handicap était incontestable.

La représentante de la Fédération malienne des associations de personnes handicapées, Mme Zeinabou Guissé, dira que toutes deux filles d’instituteurs, elle ne pouvait pas imaginer en classe de 10è année au Lycée Notre-Dame du Niger, qu’elle et la défunte, entamaient ainsi une amitié de 50 ans, une vie associative et une collaboration de plus de 30 ans. Lesquelles se termineraient si haut au sein de l’institution chargée d’adopter les lois au Mali, notamment le CNT.

 Pour Zeinabou Guissé, jeunes élèves et adolescentes, elles étaient différentes, singulières, stigmatisées, traumatisées et fragiles, souvent marginalisées à cause de leur handicap. Malgré ces difficultés, elles ne se sont jamais avouées vaincues parce qu’elles étaient convaincues que leur handicap devrait être transformé en avantage positif, en écueils à gravir, en difficultés à surmonter, en tremplin pour la réussite, en lumière pour illuminer les sentiers obscurs des milliers d’handicapés du Mali, d’Afrique et du monde. C’est pourquoi, à partir de 1991, elles ont créé et animé avec leurs frères et sÅ“urs handicapés du Mali, plusieurs associations.  
   

Le 4è vice-président du CNT, Hamèye Founè Mahalmadane, a indiqué que Mme Djikiné Hatouma Gakou était une femme de devoir qui justifiait d’une grande expérience associative et administrative qu’elle a su mettre à la disposition de l’organe législatif depuis le 03 décembre 2020, jusqu’à cette journée fatidique du 1er avril 2025. Handicapée dès l’âge de 11 ans, elle a su transformer son handicap en atout. Et depuis 1982, elle n’avait cessé de s’investir dans la lutte pour les droits des personnes vivant avec un handicap aux plans national, régional et international.

Hamèye Founè Mahalmadane rappellera qu’au plan national, elle a été membre fondateur de la coopérative Benso et de l’EIHD. Forte de cette expérience enrichissante, elle a créé l’Association malienne des femmes handicapées en 1994. «Elle a transformé son propre vécu en une mission universelle, brisant les barrières de la stigmatisation et prouvant que le handicap n’est pas une faiblesse, mais une force lorsqu’il est porté avec fierté. Sous sa direction, la Fédération est devenue une voix puissante, un refuge pour des milliers de Maliens et un exemple de ce que la volonté peut accomplir», a souligné le 4è vice-président du CNT.

D’après Hamèye Founè Mahalmadane, la concrétisation en 2021 du décret d’application de la loi n° 2018-027 du 12 juin 2018 a été un de ses grands combats. Il dira que l’application de ce texte a conduit à l’admission de 62 personnes en situation d'handicap conformément au quota de 15% du nombre total des admis lors du recrutement dans la Fonction publique. À travers son plaidoyer, 42 personnes ont également été intégrées à la Fonction publique à titre exceptionnel par le Président de la Transition.

Dans sa présentation de condoléances au nom du Chef de l’État, le Grand chancelier des Ordres nationaux du Mali, le Général Amadou Sagafourou Guèye a soutenu que Mme Djikiné Hatouma Gakou a fait de son handicap, une source de motivation là où beaucoup auraient abandonné pour subir la fatalité. De tous les combats de femme en général et de la femme handicapée surtout, son expérience accumulée et son leadership avéré l’ont amenée au CNT où elle était jusqu’à son décès, la 2è vice-présidente, a indiqué le Général Guèye, qui a rappelé qu’à cause de sa droiture, de son altruisme et de son patriotisme, les autorités lui ont décerné la médaille d’Officier de l’Ordre national du Mali en 2022.

Après les hommages suivis du son aux morts de la fanfare nationale, le corps a été remis à la famille de la défunte pour la prière mortuaire sur l’esplanade du Stade du 26 mars. Ensuite, elle a été conduite à sa dernière demeure au cimetière de Sirakoro.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Journées de relance de l’Agence de presse nationale : La communication institutionnelle et le droit d’informer au cœur des discussions

Lancées le lundi dernier, les Journées de relance de l’Agence nationale de presse du Mali se poursuivent au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Au 2e jour de l’évènement, un panel sur la communication institutionnelle et le droit d’informer a été animé, hier. À cette.

Lire aussi : Les livreurs à moto : Une perpétuelle course contre le temps

Ces jeunes livreurs parcourent la ville pour acheminer les colis des destinateurs vers les destinataires. Ils ne mesurent guère les risques qu’ils encourent par leurs attitudes souvent désinvoltes dans la circulation encore moins les conséquences qui peuvent en découler.

Lire aussi : Dr Aly Tounkara sur les médias publics, terrorisme et Transition politique : «il est important, dans les analyses des journalistes, de mettre en dialogue les différents facteurs pour comprendre le phénomène»

L’enseignant-chercheur a apporté des éclairages sur des concepts souvent galvaudés par les journalistes dans les analyses. Il invite succinctement à se garder de commentaire hâtif, sans une compréhension approfondie et d’avoir une rigueur éthique.

Lire aussi : Journées de relance de l’Agence nationale de presse : Les Médias publics à l’épreuve de la vérité et du contexte sécuritaire

Les Journées de relance de l’Agence nationale de presse du Mali se sont poursuivies hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Plusieurs thématiques ont été abordées au cours de la table ronde organisée à cet effet, notamment celle relative aux défis pour les médias pu.

Lire aussi : Mines : Annulation de plusieurs autorisations d’exploitation de carrières industrielles

Par arrêté n°2025-4743/MM-SG du 13 octobre 2025, le ministre des Mines, Pr Amadou Keïta, a procédé à l’annulation de plusieurs autorisations d’exploitation de carrières industrielles précédemment attribuées à diverses sociétés opérant sur le territoire national..

Lire aussi : Diplomatie : Plusieurs ambassadeurs présentent les copies figurées de leurs lettres de créance au ministre Diop

Dans le cadre de la présentation des copies figurées de leurs lettres de créance, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a accordé, ce mardi 28 octobre 2025, des audiences successives à plusieurs ambassadeurs désignés, non-résidents, accrÃ.

Les articles de l'auteur

Markala : Yacouba Traoré met le sport au service de la paix et de la cohésion sociale

Depuis 20 ans, Yacouba Traoré ressortissant de Markala, opérateur économique et ancien député élu à Ségou, met le sport et la culture au service de la paix et de la cohésion sociale dans la Région de Ségou..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:07

Conseil national de Transition : La session d'octobre s'ouvre le lundi

Les membres du Conseil national de Transition (CNT) s’apprêtent à reprendre leurs activités parlementaires..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 17:07

Cour International de Justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces de défense et de sécurité maliennes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:42

Amap : Le panafricaniste Franklin Nyamsi reçu par le directeur général

Le directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane a reçu en audience hier, le Pr Franklin Nyamsi, président de l’Institut de l’Afrique des Libertés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:24

Cour international de justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:23

Spécial 22 septembre 2025, École de guerre du Mali : Un pôle d’excellence au service des Forces armées de la Confédération AES

Cet établissement de second degré d’enseignement militaire supérieur était le chaînon manquant dans la formation des hauts cadres des Forces de défense et de sécurité de notre pays. Avec sa création, notre outil de défense est désormais doté d’un cadre de réflexion, de recherche et d’analyse des questions stratégiques.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:27

Spécial 22 septembre 2025, Forces armées maliennes : Une métamorphose XXL

Le 22 septembre, notre pays célèbre le 65è anniversaire de son accession à l’indépendance. Cet anniversaire intervient à un moment où le Mali est dans un élan souverainiste initié par les autorités de la Transition, en réaction à la crise sécuritaire qu’il traverse depuis plus d’une décennie et à l’ingérence de puissances étrangères dans ses affaires intérieures.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner