
Rupture collective du jeûne au gouvernorat de Sikasso
L’évènement a enregistré la présence des autorités régionales, des chefs de services techniques régionaux, des représentants de la société civile et des confessions religieuses… D’entrée de jeu, le secrétaire général du Haut conseil islamique de Sikasso, Youssouf Abass Sanogo, a salué la bonne initiative des autorités de la Transition. Cette opération, selon lui, permettra d’instaurer le bon vivre dans la communauté. «Ceci est, d’ailleurs, la mentalité du Kénédougou d’antan.
Quelque soit la confession religieuse ou l’ethnie, le vivre ensemble existait ici», a-t-il indiqué, avant d’ajouter que l’initiative permettra de faire revivre cette mentalité. Quant au représentant de l’église catholique, l’Abbé Bazile Dembélé, et celui de l’église protestante, le pasteur Pierre Diarra, ils ont tous insisté sur l’importance de l’évènement. «Je suis animé d’un sentiment de joie et de fierté d’être malien. Sunkalo solidarité permet non seulement à chaque Malien de passer le mois béni dans la dignité, mais aussi de renforcer la cohésion sociale», a affirmé l’Abbé Bazile Dembélé. L’initiative, selon le pasteur, Pierre Diarra, symbolise l’union, la solidarité et le vivre ensemble.
«Ce moment de partage, en cette période de jeûne, revêt une signification particulière. Il nous rappelle les valeurs fondamentales de notre société : solidarité, entraide et cohésion sociale», a déclaré le gouverneur de la région, avant de rappeler que l’initiative est portée avec engagement par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta et son gouvernement.
À travers l’opération Sunkalo solidarité 2025, le gouvernement exprime son attachement indéfectible au bien-être des populations en général et en particulier aux plus démunis. Selon Mme Kanté Marie Claire Dembélé, l’opération s’inscrit dans un élan de générosité et de justice sociale visant à garantir que chaque famille, chaque individu, puisse vivre ce mois béni dans la dignité et la sérénité.
Elle a saisi l’occasion pour remercier, d’une part, les autorités religieuses pour leur engagement au cours de ce mois et, d’autre part, les bénévoles et les partenaires qui œuvrent sans relâche pour la réussite de l’opération. Les prières collectives des musulmans et des chrétiens ainsi que la formulation de bénédictions pour la paix et la stabilité dans notre pays ont été un autre temps fort de la rencontre. Il faut noter que l’opération Sunkalo solidarité se déroulera également au conseil régional, à la mairie de la commune urbaine et dans les quartiers de la Cité verte du Kénédougou.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.