Orange music Talents : Pour révéler des génies

Ce projet a été initié par le Groupe Orange pour promouvoir la musique à travers une grande compétition entre filiales. Et c’est avec brio qu’Orange Mali a remporté ce concours. Le Burkina Faso et la Tunisie complètent le tableau

Publié lundi 03 février 2025 à 08:19
Orange music Talents : Pour révéler des génies

Issus de différentes ethnies, ils ont été retenus à l’issue des castings du jury et du vote du grand public via Max it

 

Orange Mali se veut un partenaire de la culture au Mali et multiplie les initiatives de promotion de la diversité et de la richesse culturelle du pays, d’où le projet dénommé : Orange music Talents. La 1ère édition d’Orange music talents a été lancée, jeudi dernier, au siège de l’opérateur de téléphonie mobile.

C’était sous la présidence de la représentante du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Fadimata Walet Aghatam, en présence du représentant du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Moulaye Haïdara. Y étaient aussi le directeur général adjoint d’Orange Mali, Fatogoma Aristide Sanon, la directrice de communication institutionnelle et sponsoring, Mme Doucouré  Fatoumata Sangaré, l’artiste Salif Keïta, également et conseiller du Président de la Transition, et le directeur et superviseur artistique, Cheich Tidiane Seck.

Hymne national, couleurs nationales et neuf lauréats, annonçaient un après-midi de show au siège de l’opérateur de téléphonie mobile, Orange Mali, plein à craquer. C’était à la faveur d’Orange music talents qui a mis en compétition des chanteurs et musiciens en herbe. Des voix plus belles, les unes que les autres, ont tenu en haleine le public en entonnant des airs traditionnels et modernes. Il faut retenir que c’est à l’issue des castings du jury et du vote du grand public via Max it que neuf talents ont été retenus pour entrer dans le Dôni Blon et parfaire leur formation artistique. Ils sont issus de différentes ethnies.

Pour l’artiste Salif Keïta, c’est un bon début, un grand coup de pouce pour la culture malienne. Cheich Tidiane Seck s’est réjoui de voir une structure privée initier un projet de cette ampleur. Durant 18 mois, a affirmé le directeur artistique, ces jeunes ont suivi une formation complète en chant, danse, théâtre et expression scénique, sous la supervision d’encadreurs professionnels.

De son côté, Mme Doucouré Fatoumata Sangaré a rappelé que cette 1ère  édition d’Orange music talents est un projet emblématique, surtout que le Mali est un pays riche à la fois de son histoire, de son patrimoine et de sa culture. Il faut le dire, Orange music talents est à l’origine, un projet initié par le Groupe Orange dans les 20 filiales de la zone Afrique et Moyen Orient, afin de promouvoir la musique à travers une grande compétition entre filiales. Et c’est avec brio qu’Orange Mali a remporté ce concours. Le Burkina Faso et la Tunisie complètent le tableau, a succinctement résumé la responsable de la communication et sponsoring. 

Pour Fatogoma Aristide Sanon, leurs actions diverses en faveur des Maliens procèdent de leur volonté d’être et de rester une entreprise responsable et citoyenne. «Une entité qui conçoit sa réussite dans le service qu’elle apporte à ses clients, mais également dans le soutien constant qu’elle apporte aux populations maliennes et dans l’apport qu’elle a pour la communauté tout entière», a dit le responsable d’Orange. Et de souligner aussi que depuis sa création, Orange Mali a fait du développement de la culture un axe prioritaire.

C’est ainsi que, dira le directeur général adjoint, «nous continuons à consolider notre action de promotion de la culture dans le but d’appuyer l’économie locale et d’aider à la sauvegarde de l’immense et riche patrimoine malien». Pour lui, toutes ces actions menées par Orange Mali dans le monde de la culture, contribuent plus généralement à la promotion du Mali, par une valorisation du patrimoine artistique et culturel.

Quant à Fadimata Walet Aghatam, elle a rappelé que 2025 a été décrétée année de la culture au Mali par le Chef de l’État, une première dans l’histoire de notre pays, c’est pourquoi le département est pleinement mobilisé pour la réussite de cette initiative ambitieuse. Elle a également souligné que la musique a toujours été un vecteur d’unité et de cohésion sociale, un langage universel qui dépasse les clivages et rapproche les cœurs.

Pour la représentante du ministère en charge de la Culture, l’initiative «Anw Ko Mali», portée par des belles voix du pays, illustre parfaitement cette vocation fédératrice de la musique malienne. Cette caravane sera un symbole de partage et d’unité, mettant en avant la diversité et la vitalité de notre cher «Maliba». En cette année de la culture, «nous avons une responsabilité collective, celle de promouvoir nos expressions culturelles, de créer des opportunités pour nos artistes et de faire rayonner le Mali à travers le monde», a-t-elle conclu.

Maïmouna SOW

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Universités de Sikasso et Ségou : Une réelle bouffée d’oxygène

À l’intérieur du pays, ces institutions publiques enlèvent une véritable épine du pied des populations locales en termes d’offres de formation. L’Université de Sikasso dont un seul institut est opérationnel pour l’instant, est en chantier et coûtera environ 53 milliards de Fcfa sur budget d’État. Celle de Ségou est la première université publique à voir le jour en dehors de la capitale.

Par Maïmouna SOW


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:56

École supérieure de journalisme : Des résultats appréciables

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication, (ESJSC), a tenu, hier, la 9° session de son conseil d'administration. L’ouverture des travaux a été presidée par la representante du ministre de l’Enseignement superieur et de Recerche scientifique, Mme Coulibaly Fanta N’Diaye Sylla, en présence du directeur de l’ESJSC, Aboubacar AbdoulWahidou Maïga..

Par Maïmouna SOW


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:49

École fondamentale de Fougadougou : trois salles de classe réhabilitées et un bloc de latrines construit

La cérémonie de réception provisoire des travaux de réhabilitation de trois salles de classe et la construction d’un bloc de latrines VIP et BF à l’école de Fougadougou a eu lieu, jeudi dernier dans la Commune rurale de Tienfala..

Par Maïmouna SOW


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:22

Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Par Maïmouna SOW


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:46

Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées et une mauvaise performance scolaire.

Par Maïmouna SOW


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:13

Anam : Beaucoup d’ambitions en 2026

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoum Coulibay, et du directeur général de l’Anam, Hameth Ben Hamane Traoré..

Par Maïmouna SOW


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:52

Journée internationale de la femme rurale : Plus d’attention et de volonté

La journée représente une opportunité de concertation des différents acteurs sur les préoccupations essentielles des femmes rurales. Et le thème choisi, selon la ministre chargée de la Promotion de la Femme, n’est pas un choix optionnel, mais plutôt une obligation nationale et un impératif stratégique.

Par Maïmouna SOW


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner