Peace building festival international : Pour véhiculer des valeurs de paix dans la Consolidation de l’AES

La 1ère édition de «Peace building festival international, culinaire interculturel, Salon d’art, foire d’exposition artistique et agricole AES» ou Festival international de consolidation de la paix dans l’espace AES a été officiellement lancée hier. C’était au Centre national de la cinématographie du Mali à la faveur d’une conférence de presse initiée à cet effet.

Publié mercredi 19 février 2025 à 07:57
Peace building festival international : Pour véhiculer des valeurs de paix dans la Consolidation de l’AES

Ce rendez-vous culturel, organisé à l’initiative du Centre pour la paix, la santé et l’éducation au Mali, en partenariat avec un consortium d’associations, se tiendra du 24 au 30 mai prochain dans notre pays sous le thème : «Promouvons nos valeurs traditionnelles, ancestrales et coutumières pour l’obtention de la paix et la réconciliation dans la Confédération AES face à la mondialisation». 

La conférence a été animée par le président du Centre et directeur du festival, Aboubacar Sidiki Traoré, et le secrétaire général du festival, Harouna Kassougué. C’était  en présence du directeur adjoint du CNCM, Adama Diakité, de la présidente de l’Union des acteurs du Mali, Mme Sidibé Djeneba Koné, de l’artiste comédienne Maïmouna Diarra et du musicien Cheich Tidiane. Dans son exposé liminaire le conférencier principal a expliqué les objectifs. «La 1ère édition de ce festival entend contribuer à la mise en valeur et à la promotion du patrimoine culturel national, international, mais aussi à la diversité des expressions culturelles et à l’échange des cultures pour permettre le raffermissement du dialogue interculturel entre les pays de la Confédération AES», a indiqué Aboubacar Sidiki Traoré.

 Selon lui, il s’agira aussi d’organiser un grand salon d’art, une foire d’exposition artistique et agricole avec des défilés de mode dans l’espace AES. Le rendez-vous se veut aussi une action pour lutter contre la faim, l’insécurité alimentaire et promouvoir la paix, la réconciliation, la cohésion sociale, le vivre ensemble et la citoyenneté à travers l’art et les expressions artistiques. Mais aussi pour publier un livre de résolutions des conflits à travers nos méthodes traditionnelles, ancestrales et coutumières.

Le conférencier a expliqué qu’il s’agira aussi de réaliser un film sur la résolution des conflits à travers ces méthodes susmentionnées, d’organiser un concours de sketchs, de théâtre sur la résolution des conflits avec les mêmes méthodes. Selon lui, il est également prévu d’initier une compétition de créations musicales, de slam et de poésie pour promouvoir les valeurs de paix, citoyenneté, vivre ensemble et de rayonnement de la Confédération AES sur le thème «L’AES, une nouvelle lumière pour le Sahel et l’Afrique dans la paix».

Le secrétaire général, un autre conférencier, a précisé que le développement harmonieux d’un peuple repose sur sa culture. À cet égard, il est impérieux de préserver et de promouvoir nos valeurs culturelles dans tous leurs aspects à travers ce festival, surtout que 2025 a été décrété année de la culture par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Quant à Harouna Kassogué, il a précisé que la foire exposition permettra de soutenir la création artistique et l’émergence de nouveaux talents, tout en valorisant le savoir-faire artistique dans l’espace  AES. Ce festival fera tâche d’huile dans l’histoire de la promotion du riche patrimoine culturel des pays membres de la Confédération AES pour la promotion de la paix, la mise en valeur de nos patrimoines traditionnels, ancestraux et coutumiers, a laissé entendre le maestro Cheich Tidiane Seck.

Maïmouna SOW

Lire aussi : Nuit de Lompolo et Foire internationale de Ouagadougou : Le Mali attendu à ces deux grands évènements culturels

La 5è édition de la Nuit des Lompolo et la 25è édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (Filo) se tiendront respectivement le 24 octobre et le 24 novembre prochains à Ouagadougou..

Lire aussi : Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à c.

Lire aussi : Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Lire aussi : Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectiveme.

Lire aussi : AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la ré.

Lire aussi : AES : Vers une meilleure coordination des fréquences aux frontières

Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..

Les articles de l'auteur

Journée internationale de la femme rurale : Plus d’attention et de volonté

La journée représente une opportunité de concertation des différents acteurs sur les préoccupations essentielles des femmes rurales. Et le thème choisi, selon la ministre chargée de la Promotion de la Femme, n’est pas un choix optionnel, mais plutôt une obligation nationale et un impératif stratégique.

Par Maïmouna SOW


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:34

Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Par Maïmouna SOW


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 14:52

Développement de Nioro du Sahel : ADRN-Sahel continue de marquer son territoire

L’Association pour le développement de la Région de Nioro du Sahel (ADRN-Sahel) tiendra ses premières Assemblées générales ordinaires et extraordinaires le 27 septembre prochain..

Par Maïmouna SOW


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:32

Suicide : Un mystère à percer

De nombreuses personnes se donnent la mort ces derniers temps et d’autres candidats au suicide sont sauvés in extremis. Il est difficile d’apprécier leurs motivations, mais une tendance globale semble dire que la propension à mettre fin à ses jours est très souvent liée à la dépression.

Par Maïmouna SOW


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:05

Promotion et conservation du patrimoine culturel : Icomos-Mali, Icomos-Chine et WHITR-AP signent un mémorandum

Le Comité national malien du Conseil international des monuments et des sites (Icomos-Mali) a signé, lundi dernier dans ses locaux, une convention tripartie avec Icomos-Chine et l’Institut de formation et de recherche sur le patrimoine mondial pour la région Asie-Pacifique (WHITR-AP) sous l’égide de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco)..

Par Maïmouna SOW


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:02

Actions humanitaires : Un déficit CRIARD de financement

Notre pays est concerné par cette situation. Il n’a pu mobiliser que 11% du financement de son Plan de réponse humanitaire.

Par Maïmouna SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:17

Humanitaire : La Croix-Rouge lance une plateforme anticipatoire

Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a servi de cadre, hier, au lancement de la Plateforme anticipatoire de la Croix-Rouge malienne sous le thème : «Institutionnaliser l’action au Mali : vers un cadre durable et Inclusif»..

Par Maïmouna SOW


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner