Peace building festival international : Pour véhiculer des valeurs de paix dans la Consolidation de l’AES

La 1ère édition de «Peace building festival international, culinaire interculturel, Salon d’art, foire d’exposition artistique et agricole AES» ou Festival international de consolidation de la paix dans l’espace AES a été officiellement lancée hier. C’était au Centre national de la cinématographie du Mali à la faveur d’une conférence de presse initiée à cet effet.

Publié mercredi 19 février 2025 à 07:57
Peace building festival international : Pour véhiculer des valeurs de paix dans la Consolidation de l’AES

Ce rendez-vous culturel, organisé à l’initiative du Centre pour la paix, la santé et l’éducation au Mali, en partenariat avec un consortium d’associations, se tiendra du 24 au 30 mai prochain dans notre pays sous le thème : «Promouvons nos valeurs traditionnelles, ancestrales et coutumières pour l’obtention de la paix et la réconciliation dans la Confédération AES face à la mondialisation». 

La conférence a été animée par le président du Centre et directeur du festival, Aboubacar Sidiki Traoré, et le secrétaire général du festival, Harouna Kassougué. C’était  en présence du directeur adjoint du CNCM, Adama Diakité, de la présidente de l’Union des acteurs du Mali, Mme Sidibé Djeneba Koné, de l’artiste comédienne Maïmouna Diarra et du musicien Cheich Tidiane. Dans son exposé liminaire le conférencier principal a expliqué les objectifs. «La 1ère édition de ce festival entend contribuer à la mise en valeur et à la promotion du patrimoine culturel national, international, mais aussi à la diversité des expressions culturelles et à l’échange des cultures pour permettre le raffermissement du dialogue interculturel entre les pays de la Confédération AES», a indiqué Aboubacar Sidiki Traoré.

 Selon lui, il s’agira aussi d’organiser un grand salon d’art, une foire d’exposition artistique et agricole avec des défilés de mode dans l’espace AES. Le rendez-vous se veut aussi une action pour lutter contre la faim, l’insécurité alimentaire et promouvoir la paix, la réconciliation, la cohésion sociale, le vivre ensemble et la citoyenneté à travers l’art et les expressions artistiques. Mais aussi pour publier un livre de résolutions des conflits à travers nos méthodes traditionnelles, ancestrales et coutumières.

Le conférencier a expliqué qu’il s’agira aussi de réaliser un film sur la résolution des conflits à travers ces méthodes susmentionnées, d’organiser un concours de sketchs, de théâtre sur la résolution des conflits avec les mêmes méthodes. Selon lui, il est également prévu d’initier une compétition de créations musicales, de slam et de poésie pour promouvoir les valeurs de paix, citoyenneté, vivre ensemble et de rayonnement de la Confédération AES sur le thème «L’AES, une nouvelle lumière pour le Sahel et l’Afrique dans la paix».

Le secrétaire général, un autre conférencier, a précisé que le développement harmonieux d’un peuple repose sur sa culture. À cet égard, il est impérieux de préserver et de promouvoir nos valeurs culturelles dans tous leurs aspects à travers ce festival, surtout que 2025 a été décrété année de la culture par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Quant à Harouna Kassogué, il a précisé que la foire exposition permettra de soutenir la création artistique et l’émergence de nouveaux talents, tout en valorisant le savoir-faire artistique dans l’espace  AES. Ce festival fera tâche d’huile dans l’histoire de la promotion du riche patrimoine culturel des pays membres de la Confédération AES pour la promotion de la paix, la mise en valeur de nos patrimoines traditionnels, ancestraux et coutumiers, a laissé entendre le maestro Cheich Tidiane Seck.

Maïmouna SOW

Lire aussi : Burkina Faso : Le nouveau présidium de la FAIB chez le premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé, le lundi 15 septembre 2025, une audience à une délégation du nouveau présidium de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), conduite par son président, l’imam Boubacar Yugo. À cette rencontre, l’imam Y.

Lire aussi : Arrestation de l’ancien Ministre Ibrahim Yacoubou : Le procureur général annonce son implication dans une affaire de sacrifice humain

Le procureur général près la Cour d’appel de Niamey, dans un point de presse animé le dimanche 14 septembre 2025, a informé l’opinion que l’arrestation de l’ancien ministre Ibrahim Yacoubou est liée à une affaire de sacrifice humain dans laquelle il a été cité comme commanditaire..

Lire aussi : Niger : Niamey accueille la 2è réunion des ministres chargés de la justice de l’aes

Le ministre d’État nigérien, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire, le Général de division Mohamed Toumba a présidé, le lundi 15 septembre 2025 au Centre international de conférences Mahatma Gandhi de Niamey, la cérémonie d’ouvertur.

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : De l’alliance à la confédération, le 16 septembre a fait l’histoire

« Depuis la création de l’Alliance des États du Sahel (AES) en septembre 2023, réunissant le Mali, le Burkina Faso et le Niger, les observateurs s’interrogent sur la nature du modèle politique qui émerge au sein de ces trois pays sahéliens. Ce regroupement stratégique, né dans un contex.

Lire aussi : Deux ans après la création de l’Alliance des États du Sahel : Des acquis à consolider pour un sahel pacifique, libre et prospère

Il y a deux ans, jour pour jour, que le Mali, le Burkina Faso et le Niger créaient l’Alliance des États du Sahel (AES). À l’issue de la réunion des ministres des Affaires étrangères tenue, le samedi 16 septembre 2023 à Bamako, les Chefs d’État des trois pays, le Général d’armée As.

Lire aussi : Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé hier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de la ConfédÃ.

Les articles de l'auteur

Suicide : Un mystère à percer

De nombreuses personnes se donnent la mort ces derniers temps et d’autres candidats au suicide sont sauvés in extremis. Il est difficile d’apprécier leurs motivations, mais une tendance globale semble dire que la propension à mettre fin à ses jours est très souvent liée à la dépression.

Par Maïmouna SOW


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:05

Promotion et conservation du patrimoine culturel : Icomos-Mali, Icomos-Chine et WHITR-AP signent un mémorandum

Le Comité national malien du Conseil international des monuments et des sites (Icomos-Mali) a signé, lundi dernier dans ses locaux, une convention tripartie avec Icomos-Chine et l’Institut de formation et de recherche sur le patrimoine mondial pour la région Asie-Pacifique (WHITR-AP) sous l’égide de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco)..

Par Maïmouna SOW


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:02

Actions humanitaires : Un déficit CRIARD de financement

Notre pays est concerné par cette situation. Il n’a pu mobiliser que 11% du financement de son Plan de réponse humanitaire.

Par Maïmouna SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:17

Humanitaire : La Croix-Rouge lance une plateforme anticipatoire

Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a servi de cadre, hier, au lancement de la Plateforme anticipatoire de la Croix-Rouge malienne sous le thème : «Institutionnaliser l’action au Mali : vers un cadre durable et Inclusif»..

Par Maïmouna SOW


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:09

Miss sciences : Le génie féminin à l’honneur

Elles sont au total 104 lauréates, âgées de 9 à 15 ans, faisant partie des trois premières des classes de 3è, 6è, 8è et 10è années dans les matières scientifiques.

Par Maïmouna SOW


Publié mardi 08 juillet 2025 à 08:26

États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Clap de fin pour la phase de Bamako

Le Gouvernorat du District de Bamako a abrité, hier, la cérémonie de clôture de la phase régionale des États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille au compte de Bamako..

Par Maïmouna SOW


Publié jeudi 26 juin 2025 à 07:46

États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Début de la phase régionale de Bamako

La phase régionale des États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille (EGS-FEF) a débuté, hier au gouvernorat du District de Bamako, à l’initiative du ministère de la Femme, de l’Enfant et de la Famille..

Par Maïmouna SOW


Publié mardi 24 juin 2025 à 09:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner