Nuit du textile africain : Bamako accueillera la 1ère édition en mai 2024

L’objectif recherché à travers ce rendez-vous culturel est de donner un coup de pouce au secteur de la mode. Mais surtout de le mettre au diapason du standard international en la matière

Publié mardi 05 décembre 2023 à 10:48
Nuit du textile africain : Bamako accueillera la 1ère édition en mai 2024

Les inscriptions sont ouvertes du 2 au 31 décembre prochain pour les personnes souhaitant faire carrière dans la mode



Depuis quelques années, on sent chez les stylistes du continent une volonté de revaloriser  le textile africain. Ils multiplient les initiatives et les actions dans ce sens. Dans la même veine, la styliste malienne, Mme Mari Kaba, a lancé, samedi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 1ère édition du casting de la : «Nuit du textile africain» qui se tiendra sous le thème : «Mode et diplomatie» en mai 2024 à Bamako. C’était à la faveur d’un point de presse qu’elle a animé en compagnie de son époux, de ses proches collaborateurs et de plusieurs mannequins professionnels.


Les inscriptions sont ouvertes du 2 au 31 décembre prochain pour les personnes qui souhaitent faire carrière dans la mode. Les profils recherchés sont, entre autres, mannequin, top model, model photo et femme ronde hôtesse. Les personnes qui n’ont jamais effectué un défilé de mode sont aussi ciblées.
Les objectifs de cet événement culturel restent la promotion de l’autonomie économique des communautés locales, la préservation des traditions culturelles, la création d’emplois et la diversification de l’économie. Pour l’initiatrice de la Nuit du textile africain, il s’agit de donner un coup de piston au secteur de la mode malienne et de le mettre au diapason du standard international.


Mme Mari Kaba a aussi magnifié le textile malien, dont le riche répertoire, selon elle, mérite plus de visibilité et d’attention pour développer le secteur de l’art et de la culture. Elle a saisi l’opportunité pour remercier les autorités pour la labélisation du textile malien. La promotion du textile africain peut être considérée comme l’un des facteurs de développement. C’est un secteur pourvoyeur d’emplois. Aussi, le textile contribue valablement à la sauvegarde de notre identité culturelle.
«La création d’un tel événement autour du textile africain montre l’intérêt que nous accordons à notre culture», dira l’initiatrice de l’évènement. Elle estimera aussi que c’est une  façon de booster le marché africain et d’imposer notre marque dans les grandes rencontres internationales comme les Awards.  


C’est aussi un espace pour mettre la lumière sur le textile traditionnel, mais également de formation et de promotion des mannequins et stylistes africains. Et la conférencière de déclarer : «Notre vision est de créer un pont entre le présent et le passé. Cela va permettre aux Africains de s’habiller avec élégance et fierté, fusionnant ainsi la richesse de notre héritage culturel avec les tendances contemporaines sur les tapis rouges».
 La styliste expliquera les motivations qui sous-tendent le choix de la thématique. Selon la promotrice de haute couture, l’organisation de cette soirée va renforcer la coopération diplomatique entre le Mali et d’autres pays à travers la reconnaissance mutuelle des traditions et savoir-faire.

Amadou SOW

Lire aussi : Exposition : Abdou Ouologuem parle de l’âge d’or du Mali

Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..

Lire aussi : Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Lire aussi : La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .

Lire aussi : Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.

Lire aussi : Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Les articles de l'auteur

Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Par Amadou SOW


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:09

La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a été une réussite avec la participation des 19 régions du pays et du District de Bamako..

Par Amadou SOW


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:19

Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé, vendredi dernier une conférence-débats sur le thème : «Dialogue paix et prospérité partagé» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du Sahel..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:11

Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:09

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:07

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Echanges sur le dialogue et la paix

Dans le cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et sa collègue de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé ce vendredi, une conférence débat sur le thème : « Dialogue, paix et prospérité partagée» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du sahel..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:19

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Dioïla et Mopti en lice

La Population de Tombouctou était encore au rendez de 19 heures, mercredi dernier, au terrain municipal de la ville, pour suivre le passage des troupes de Dioïla et Mopti. C’est la Région de Dioïla qui était en première position..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 14:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner