Assurance volontaire pour la culture : Personne ne sera oublié

Cette assurance s’inscrit en droite ligne de la vision du Président de la Transition d’accompagner le secteur de la culture. Elle permettra aux acteurs culturels de bénéficier des prestations Amo et de la pension

Publié jeudi 24 avril 2025 à 07:51
Assurance volontaire pour la culture : Personne ne sera oublié

Remise d’un chèque géant à l’INPS d’un montant de 30 millions de Fcfa par le département en charge de la Culture

 

L’Assurance volontaire pour la culture (Avoc) est désormais une réalité dans notre pays. Ce régime de protection a été officiellement lancé, hier au Centre international de conférences de Bamako, par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé. C’était en présence de ses collègues chargés de la Santé, le Colonel Assa Badiallo Touré, et de la Communication, Alhamdou Ag Ilyène. On notait la présence des membres du Conseil national de Transition (CNT), des hommes de culture et des responsables de l’Institut national de prévoyance sociale (INPS).

Les temps forts de la cérémonie ont été marqués par la signature d’une convention entre les ministères en charge de la Santé et de la Culture, la remise d’un chèque géant à l’INPS d’un montant de 30 millions de Fcfa par le département en charge de la Culture et la présentation du projet par le conseiller technique Djibril Niaré. Celui-ci a expliqué les avantages de l’Avoc notamment l’inscription à l’Assurance maladie obligatoire (Amo), la pension, le payement par trimestre, la flexibilité, la possibilité de poursuivre le payement par un ayant-doit, entre autres.

Le ministre Mamou Daffé a exprimé sa satisfaction pour la concrétisation de ce projet inscrit dans la lettre de cadrage du Président de la Transition. Il a salué le Chef du gouvernement au nom des artistes, artisans et travailleurs du secteur du tourisme. Pour lui, l’Avoc s’inscrit dans le cadre de l’Année de la culture décrétée par le Chef de l’État, le Général d’armée Assimi Goïta, en lien avec sa vison de promotion accrue des talents des artistes et artisans dans une dynamique de revitalisation culturelle.

Il a aussi remercié ses collègues pour l’accompagnement et expliqué les différentes étapes qui ont abouti à la concrétisation de ce projet. Et de dire que la possibilité sera donnée aux acteurs culturels de s’enrôler sur place auprès des équipes de l’INPS et de l’Avoc qui seront déployées à cet effet.

Pour sa part, la ministre chargée de la Santé a aussi soutenu que l’Avoc est la concrétisation de la lettre de cadrage du Président de la Transition. 

L’absence de couverture sociale pour les travailleurs salariés et non salariés a des conséquences sur leur vie sociale et sur l’économie du pays, a expliqué le Colonel Assa Badiallo Touré. À titre d’illustration, un travailleur malien non assuré par les services de prévoyance sociale ne bénéficie pas de prestations Amo en cas de survenue d’une maladie. Il peut  devenir une charge pour la société, or la protection sociale participe à la consolidation de la solidarité nationale, au renforcement de la lutte contre l’exclusion et la pauvreté.

 Au Mali, plusieurs textes législatifs et réglementaires ont été pris dans le but d’assurer la couverture de certains risques sociaux. Le gouvernement, avec l’appui de plusieurs partenaires techniques et financiers, a mis en place la Politique nationale de protection sociale. Et l’État, depuis 1999, a adopté la loi 99.047 du 28 décembre 1999 portant institution du régime d’assurance volontaire au Mali. Celui-ci s’adresse aux membres non-salariés des professions libérales, artisanales, commerciales et industrielles ou comme travailleurs indépendants pouvant prétendre au bénéfice de l’assurance volontaire.

 Il est ouvert aux Maliens de la diaspora ainsi qu’à l’étranger qui bénéficient des prestations légales au même titre que les résidents. Et la ministre Assa Badiallo de dire qu’avec les données démographiques, les défis sont énormes et nous interpellent pour élargir la couverture aux composantes qui se trouvent à la marge du système de sécurité sociale actives, de l’économie informelle, population rurale et autres.  Elle a aussi témoigné de sa satisfaction de constater que nous partageons cette conviction qu’il est possible de gagner. «Aucun Malien ne doit se sentir abandonné».

Le représentant des corporations, Mamadou Minkoro Traoré, a remercié les autorités. Pour lui, c’est un jour de reconnaissance et d’espoir. Auparavant, le président du Réseau des communicateurs traditionnels pour le développement au Mali (Recotrade) avait souhaité que leur corporation soit inscrite aussi. Pour rendre la fête belle, les Kôredugaw ont symboliquement offert 35.000 Fcfa et quelques cauris à remettre au Général Assimi Goïta à titre de contribution de leur confrérie.

Amadou SOW

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Par Amadou SOW


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:09

La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a été une réussite avec la participation des 19 régions du pays et du District de Bamako..

Par Amadou SOW


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:19

Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé, vendredi dernier une conférence-débats sur le thème : «Dialogue paix et prospérité partagé» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du Sahel..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:11

Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:09

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:07

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Echanges sur le dialogue et la paix

Dans le cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et sa collègue de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé ce vendredi, une conférence débat sur le thème : « Dialogue, paix et prospérité partagée» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du sahel..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:19

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Dioïla et Mopti en lice

La Population de Tombouctou était encore au rendez de 19 heures, mercredi dernier, au terrain municipal de la ville, pour suivre le passage des troupes de Dioïla et Mopti. C’est la Région de Dioïla qui était en première position..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 14:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner