
Après cinq jours d’intenses travaux dans les cinq sous-commissions thématiques, les Assises nationales pour la refondation du Niger ont pris fin hier. La cérémonie de clôture était présidée par le Président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le Général de brigade Abdourahamane Tiani. Notre pays était représenté par le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Bakary Traoré.
Dans le rapport de synthèse des travaux dans les cinq sous-commissions, il ressort que ces Assises, qui se sont tenues après les concertations régionales et de la diaspora, ont regroupé 716 participants représentant toutes les couches socio-professionnelles du Niger.
Concernant la Charte de la refondation, les organes adoptés sont le Chef de l’État, le CNSP, le Conseil consultatif de la refondation, le gouvernement, la Cour d’État, l’Observatoire national de la communication et l’Observatoire national des droits de l’Homme et des libertés fondamentales.
Au niveau des résolutions, les Assises ont décidé de fixer la durée de la Transition à 5 ans pouvant évoluer en fonction de la situation sécuritaire, de la refondation et de l’agenda de la confédération AES. Les participants ont aussi décidé d’élever le Général de brigade Abdourahamane Tiani au grade de Général d’armée. Il a été également décidé de dissoudre les partis politiques et d’adopter une nouvelle Charte des partis politiques.
Au niveau de la thématique «paix, sécurité, réconciliation nationale et cohésion sociale», les propositions retenues sont, entre autres, la création de conditions pour le retour des populations déplacées dans leurs localités d’origine, la création et l’encadrement des groupes d’autodéfense et des brigades de veille, la création d’unités mobiles d’intervention rapide pour une meilleure réactivité, l’élaboration d’une loi de programmation militaire pour une montée en puissance des Forces de défense et de sécurité, la création d’une unité de production de matériels et d’équipements miliaires, la poursuite de tous les auteurs de crimes connus et imputables aux régimes précédents.
Le Président du CNSP, le Général de brigade Abdourahamane Tiani (c), préside la cérémonie de clôture
S’agissant de la thématique «refondation politique et institutionnelle», les recommandations adoptées sont, entre autres, le maintien de la forme républicaine de l’État, son caractère unitaire, démocratique et social, le titre de Président de la République au Général Tiani en lieu et place de Président du CNSP, l’interdiction aux fonctionnaires de participer aux activités des partis politiques, la suppression des privilèges et immunités des juridictions ainsi que les avantages indus à certains corps pour éviter la rupture d’égalité entre des citoyens. Il s’agit aussi d’élaborer une nouvelle Constitution adaptée aux valeurs socioculturelles du Niger reconnaissant l’Islam comme religion majoritaire tout en garantissant la liberté de croyances aux autres religions, créer une cour de répression des infractions économiques et la corruption.
CROISSANCE ÉCONOMIQUE DANS L’ESPACE AES- Pour la thématique «économie et développement durable», les propositions visent, entre autres, à réformer le système monétaire actuel pour favoriser la croissance économique dans l’espace AES, établir une cartographie complète des ressources minières du Niger, créer une centrale nucellaire civile dans l’espace AES. Concernant la thématique «géopolitique et environnement international», les recommandations adoptées sont d’élargir la carte diplomatique du Niger en tenant compte des nouveaux paradigmes internationaux, d’élaborer un document de politique extérieure tenant compte de l’appartenance du Niger à l’AES, créer un meilleur dispositif d’encadrement de la diaspora nigérienne, tenir les états généraux de la diplomatie.
Pour la thématique «justice et droits de l’Homme», les propositions adoptées sont, entre autres, le renforcement de l’indépendance de la justice par la réforme du Conseil supérieur de la magistrature, la valorisation des mécanismes traditionnels de règlement de litiges par leur intégration au système judiciaire, une lutte implacable contre l’impunité et la corruption par la suppression des immunités parlementaires, accorder une grâce aux militaires condamnés pour tentative de déstabilisation et une amnistie aux auteurs du coup d’État du 26 juillet 2023. Le président de la commission nationale chargée de la conduite des Assises a salué les délégués pour leur engagement et leur participation active à ces cinq jours d’intenses travaux. Dr Mamoudou Harouna Djingarey s’est réjoui de la participation de qualité des délégations de l’AES à ces Assises, donnant ainsi tout son sens à la devise de la Confédération qui est un espace, un peuple et un destin.
Au nom du Général d’armée Assimi Goïta, le ministre chargé de la Refondation de l’État dira que le Président du CNSP, en créant les conditions de cette rencontre fondée sur l’inclusivité et la participation responsable des citoyens, a permis à son peuple de s’exprimer dans sa diversité et de faire un diagnostic sans complaisance des questions qui sont à l’origine des maux que la société nigérienne connaît. Selon Bakary Traoré, ces Assises nationales constituent une étape cruciale dans la marche héroïque du Niger vers le redressement, l’indépendance vraie et le développement endogène.
Clôturant les travaux, le Président du CNSP a indiqué que ces Assises ont permis aux délégués de passer en revue tous les sujets d’intérêt national. «Ces Assises ont permis d’élaborer un projet de Charte de la Transition et de dégager les principes fondamentaux devant désormais régir la gouvernance de notre pays, l’exploitation de nos ressources et notre conduite dans les relations internationales», a indiqué le Général Tiani, ajoutant que les résultats obtenus sont le fruit d’un travail collectif de l’ensemble des forces vives de la nation.
Envoyé spécial
Dieudonné DIAMA
Cette décision du Conseil des ministres intervient quelques jours après l’échec d’un meeting de groupements de partis politiques et à la veille d’un autre annoncé pour ce vendredi à la place de l’indépendance. De son côté, un groupe de jeunes leaders se réclamant de la société ci.
Cinq textes dont celui déterminant les conditions et les modalités d’emploi des langues officielles du Mali ont été votés hier par les membres de l’organe législatif de la Transition. Et deux autres ont été renvoyés à la prochaine séance pour complément d’informations.
Après le décès de sa 2è vice-présidente survenu le 1er avril, le Conseil national de Transition (CNT) est à nouveau endeuillé par la disparition d’un autre de ses membres en la personne de Mohamed Ould Sidi Mohamed dit Zibdi. L’homme nous a quittés le samedi 19 avril à Bamako des suites.
La crise entre le Mali et l’Algérie s’est envenimée ces derniers temps suite à l’abattage d’un drone des Forces armées et de sécurité maliennes par le régime algérien. Dans les lignes qui suivent, Dr Aly Tounkara, expert sur les questions de défense et de sécurité au Centre des é.
Le Président de l’organe législatif, le Général de corps d’armée Malick Diaw, a saisi l’occasion pour dénoncer l’implication inacceptable du régime algérien dans la destruction d’un aéronef des FAMa sur le territoire malien.
Présente à tous les combats au nom des personnes vivant avec le handicap, la défunte a su transformer sa «faiblesse» en atout. Au profit de la société.