#Mali : Secteur de la Justice : Le Comité de coordination statistique tient sa 1ère session ordinaire

La 1ère session ordinaire du Comité de coordination statistique du secteur de la justice (CCS SJ) s’est tenue hier au ministère de la Justice et des Droits de l’Homme.

Publié vendredi 10 mai 2024 à 08:53
#Mali : Secteur de la Justice : Le Comité de coordination statistique tient sa 1ère session ordinaire

L’ouverture des travaux a été présidée par le secrétaire général de ce département, Dr Boubacar Sidiki Diarrah, en présence du représentant du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Mali, par ailleurs chef de file des Partenaires techniques et financiers (PTF) du secteur de la justice, Olivier Tshibola.

Au cours de cette session, il était soumis à l’examen et à l’appréciation des participants, différents documents, notamment une note sur la situation statistique, une esquisse de vision statistique et le programme d’activités 2024 du secteur de la justice. La rencontre entre dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la loi n°07-020 du 27 février 2007 portant création des Cellules de planification et de statistique, aux termes desquelles «il est créé par secteur couvrant les activités d’un ou plusieurs départements ministériels un service rattaché dénommé Cellule de planification et de statistique».


Ces dispositions législatives ont été complétées par le décret n°07-427/P-RM du 13 novembre 2007 qui a institué les comités de coordination des Cellules de planification et de statistique. Aussi, par arrêté n°2023-5085/MJDH-SG du 29 décembre 2023, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, a fixé l’organisation et les modalités de fonctionnement du CCS SJ dont la présidence est assurée par le secrétaire général de son département.

Le Comité est chargé d’assurer, notamment, l’orientation des politiques en matière de planification et de statistique sur la base des informations et analyses fournies par la Cellule de planification et de statistique, la coordination et de suivi des activités de la Cellule. S’y ajoutent l’examen et l’approbation de ses programmes et rapports, ses documents budgétaires ainsi que l’harmonisation des activités et l’arbitrage.

«Il importe d’indiquer que nous sommes à l’épilogue d’un long processus d’efforts et d’abnégation ayant impliqué tous les acteurs du secteur de la justice…», a déclaré le secrétaire général du ministère en charge de la Justice. D’après Dr Boubacar S. Diarrah, le but visé par cette synergie d’actions des acteurs concernés est de rendre disponibles, pour tous, les données des statistiques judiciaires et des indicateurs de performance du secteur de la justice. Il s’agit également d’asseoir, au sein du secteur, la culture du management responsable, la redevabilité administrative et citoyenne.

 
Le secrétaire général du département en charge de la Justice a saisi l’occasion pour saluer les efforts accomplis à travers notamment les opérations de collecte, de saisie, de renforcement des capacités, de traitement et d’analyse des données des Cours, des autres juridictions ainsi que des services, ayant permis d’aboutir à la production des annuaires statistiques 2016-2021. Selon lui, cette exigence est en conformité avec la loi n°2016-005 du 24 février 2016 régissant les statistiques publiques et ses textes d’application qui font obligation à tout service public, à tout secteur d’activité de l’administration publique d’organiser la tenue constante et la production régulière des données à caractères statistiques résultant de son fonctionnement. 

De son côté, le chef de file des PTF a indiqué que les statistiques jouent un rôle primordial au niveau de l’État, car permettant de renseigner sur la conjoncture, plus spécifiquement en ce qui concerne les taux de croissance, les indicateurs et même les tendances pour pouvoir mieux faire des prévisions. Olivier Tshibola s’est ensuite réjoui de cette initiative qui facilitera l’évaluation des projets et programmes que les partenaires mettent en œuvre avec le département.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Aige-Partis politiques : Le calendrier électoral au centre des débats

Sans surprise, la question du chronogramme électoral a dominé, lundi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la réunion d’échanges entre les responsables de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) et des partis politiques..

Lire aussi : #Mali : Levée de suspension des activités politiques : Les réactions de la classe politique

Le gouvernement a procédé, mercredi dernier lors du Conseil des ministres, à la levée de suspension des activités des partis politiques et celles à caractère politique des associations. Sans surprise, cette décision a été bien accueillie par la quasi-totalité de la classe politique. Sur .

Lire aussi : #Mali : 1er sommet des chefs d’État de l’#AES : Les grandes décisions à la loupe de l’analyste Boubakar Bocoum 

Dans cet entretien qu’il nous a accordé, l’analyste politique et en économie de guerre au Centre d’études stratégiques «Séné» donne son point de vue sur les grandes décisions du 1er sommet des chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel (AES), tenu le samedi dernier à Niamey,.

Lire aussi : #Mali : Complexe agro-industriel de Seydou Blen : Un pas de plus vers la souveraineté alimentaire

Le colonel Assimi Goïta a inauguré, hier, cette usine de six unités de production intégrées. Ce complexe-agro industriel qui crée 400 emplois permanents et 10.000 autres indirects est la réponse d’un ancien footballeur, Seydou Keïta, à l’appel du président de la Transition à la di.

Lire aussi : #Mali : Kung-fu, les disciples de Dragon rouge en séance d’entraînement

Le club Dragon rouge a organisé, dimanche dernier dans l’enceinte de l’école fondamentale de Sirakoro Méguétana, une séance d’entraînement à l’endroit de ses disciples..

Lire aussi : #Mali : Mairie du District : Les résultats encourageants de la délégation spéciale

La 2è session ordinaire 2024 de la Délégation spéciale du District de Bamako s’est ténue, mercredi et jeudi derniers dans les locaux de la mairie de la capitale. L’ouverture des travaux a été présidée par le président de la Délégation spéciale, Balla Traoré, en présence de ses co.

Les articles de l'auteur

Aige-Partis politiques : Le calendrier électoral au centre des débats

Sans surprise, la question du chronogramme électoral a dominé, lundi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la réunion d’échanges entre les responsables de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) et des partis politiques..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 17 juillet 2024 à 13:59

#Mali : Levée de suspension des activités politiques : Les réactions de la classe politique

Le gouvernement a procédé, mercredi dernier lors du Conseil des ministres, à la levée de suspension des activités des partis politiques et celles à caractère politique des associations. Sans surprise, cette décision a été bien accueillie par la quasi-totalité de la classe politique. Sur sa page Facebook, l’ancien Premier ministre Moussa Mara a félicité les autorités pour cette décision «raisonnable» demandée par la majorité des forces vives du pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 15 juillet 2024 à 10:03

#Mali : 1er sommet des chefs d’État de l’#AES : Les grandes décisions à la loupe de l’analyste Boubakar Bocoum 

Dans cet entretien qu’il nous a accordé, l’analyste politique et en économie de guerre au Centre d’études stratégiques «Séné» donne son point de vue sur les grandes décisions du 1er sommet des chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel (AES), tenu le samedi dernier à Niamey, au Niger. Parmi ces décisions, figurent, entre autres, l’adoption du traité instituant la Confédération de l’AES, la création d’une banque d’investissement et d’un fonds de stabilisation du Sahel..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 09 juillet 2024 à 10:29

#Mali : Complexe agro-industriel de Seydou Blen : Un pas de plus vers la souveraineté alimentaire

Le colonel Assimi Goïta a inauguré, hier, cette usine de six unités de production intégrées. Ce complexe-agro industriel qui crée 400 emplois permanents et 10.000 autres indirects est la réponse d’un ancien footballeur, Seydou Keïta, à l’appel du président de la Transition à la diaspora malienne à investir au pays.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 02 juillet 2024 à 17:46

#Mali : Kung-fu, les disciples de Dragon rouge en séance d’entraînement

Le club Dragon rouge a organisé, dimanche dernier dans l’enceinte de l’école fondamentale de Sirakoro Méguétana, une séance d’entraînement à l’endroit de ses disciples..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 01 juillet 2024 à 14:45

#Mali : Mairie du District : Les résultats encourageants de la délégation spéciale

La 2è session ordinaire 2024 de la Délégation spéciale du District de Bamako s’est ténue, mercredi et jeudi derniers dans les locaux de la mairie de la capitale. L’ouverture des travaux a été présidée par le président de la Délégation spéciale, Balla Traoré, en présence de ses collaborateurs..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 27 juin 2024 à 17:27

#Mali : Le Mali fait face à trois types de terrorisme

Le chef de l’État a dénoncé cet état de fait en indiquant que les ennemis du Mali essaient de nuire au pays avec la violence meurtrière, le lynchage médiatique et les entraves économiques et financières.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié dimanche 23 juin 2024 à 14:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner