#Mali : Cesec : Rôle et mission expliqués à la 3è promotion de l’école de guerre du Mali

Dans le cadre de sa contribution au programme d’enseignement de la 3è promotion de l’École de guerre du Mali, le Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) a organisé, hier, une conférence thématique relative aux pratiques publiques de l’État à l’intention des auditeurs de l’institution de formation militaire.

Publié mardi 30 avril 2024 à 07:39
#Mali : Cesec : Rôle et mission expliqués à la 3è promotion de l’école de guerre du Mali

Photo de famille après la conférence 

 

L’ouverture de la rencontre, qui a eu lieu à l’École de guerre du Mali, a été présidée par le président du Cesec, Yacouba Katilé, en présence du commandant de la plus grande institution de formation militaire de notre pays, le général de division Oumar Dao. À l’origine, dans les grandes démocraties, le Conseil économique, social et culturel apparaissait comme un complément au système public républicain, démocratique, social et même progressiste.


C’est un cadre où la composante nationale la plus active, celle qui assure l’essentiel des productions matérielles et immatérielles d’une population, peut participer aux jeux politiques, émettre des idées, faire des suggestions et prodiguer des conseils. Cela, afin que règne la paix sociale, condition sine qua-non de tout développement. «Aujourd’hui, il est le terrain par excellence du tripartisme, amélioré à notre époque par le dialogue social dont les principaux acteurs sont le gouvernement, les employeurs et les travailleurs, auteurs des textes connus sous le nom de Pacte national pour la croissance et le développement», a déclaré le président du Cesec.

D’après Yacouba Katilé, le dialogue social n’est pas seulement un instrument de résolution des conflits, mais une véritable approche du développement économique et même politique. Ainsi, dans différents pays, le contenu des missions du Conseil économique et social s’est diversifié et approfondi, donnant une nouvelle dimension républicaine, démocratique, sociale et économique. Depuis 2012, le Mali fait face à une guerre qui lui a été imposée par les forces du mal avec ses corollaires de victimes innocentes ainsi que ses répercussions négatives sur le développement socio-économique du pays.

Cependant, le président du Conseil s’est réjoui des résultats probants obtenus dans le domaine de la sécurité et de la défense de notre pays, nonobstant le contexte géopolitique incongru. «Que de prouesses réalisées en si peu de temps ! Toute chose qui dénote de la forte volonté politique des autorités de la Transition à reconstruire notre outil de défense et de sécurité», a indiqué Yacouba Katilé. Les indicateurs objectivement vérifiables démontrent, si besoin en est, que notre Armée monte en puissance. La création de l’École de guerre du Mali en septembre 2021 participe de cette volonté politique, a souligné le président du Cesec.

7è institution de la République, creuset de toutes les couches socioprofessionnelles de notre pays, le Conseil économique, social, environnemental et culturel est par excellence une assemblée consultative qui inspire l’élaboration des politiques publiques. Outre l’examen des projets de loi des finances, l’organe consultatif élabore, conformément à la nouvelle Constitution, le Rapport annuel des besoins, attentes et problèmes de la société avec des propositions et orientations à l’attention du président de la République, du chef du gouvernement et des présidents des deux chambres du Parlement (Assemblée nationale et futur Sénat). «Avec l’avènement de la 4è République, nos missions ont été renforcées notamment par le mécanisme d’évaluation des recommandations et autres avis émis», a développé le président du Cesec.

De son côté, le commandant de l’École de guerre du Mali a indiqué que son institution a pour vocation de former nos futurs chefs militaires, de les préparer à être immédiatement capables d’être employés dans l’ensemble des domaines de mission qui peuvent les attendre, notamment ceux relevant de l’opérationnel et du commandement organique. Aussi, les sortants de l’École sont appelés à servir comme conseillers auprès des grands décideurs.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : #Mali : Lutte contre les atteintes aux biens publics : Plus de 91 milliards de Fcfa recouvrés par la justice

De 2018 à 2022, les Pôles économiques et financiers (aujourd’hui Pôle national économique et financier) ont reçu, au titre des cautions, 15,3 milliards de Fcfa dont 15,1 milliards au compte des atteintes aux biens publics. S’agissant du recouvrement et des remboursements, ils ont encaissé.

Lire aussi : #Mali : Secteur de la Justice : Le Comité de coordination statistique tient sa 1ère session ordinaire

La 1ère session ordinaire du Comité de coordination statistique du secteur de la justice (CCS SJ) s’est tenue hier au ministère de la Justice et des Droits de l’Homme..

Lire aussi : #Mali : Commission thématique I «paix, réconciliation nationale et cohésion sociale» : Des recommandations au diapason des préoccupations nationales

Les délégués au Dialogue inter-Maliens ont requis d’ouvrir le dialogue doctrinal avec les groupes armés terroristes, de mettre à contribution les érudits en vue définir le contour des débats à mener avec ces cohortes. Ils ont aussi rappelé la nécessité de résoudre rapidement la crise.

Lire aussi : #Mali : Commission I «paix, réconciliation nationale et cohésion sociale» : Faut-il négocier avec Hamadoun Kouffa et Iyad Ag Ghali ?

Les membres de cette commission répondent par l’affirmative, estimant qu’il est nécessaire de faire prévaloir le dialogue à tout prix. Ils invitent les autorités compétentes à négocier avec les frères égarés en vue d’instaurer une paix définitive dans notre pays.

Lire aussi : #Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : les populations de Kati Koulounico et Kati Sanafara reçoivent leurs forages

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, qui consacre 2/3 de ses fonds de souveraineté aux œuvres sociales, a encore fait parler son cœur, hier, en offrant des forages aux populations de Kati Koulounico et Kati Sanafara. Il s’agit respectivement des 329è et 330è forages..

Lire aussi : #Mali : Koulouba : le chef de l’état reçoit le secrétaire général de l’Organisation de l’unité syndicale africaine

L’organisation syndicale qui a été portée surs les fonts baptismaux en 1973 sous les auspices de l’Organisation de l’Unité africaine, actuelle Union africaine (UA), continue de se battre pour les intérêts et les droits des travailleurs. Elle reste aussi fidèle à ses principes, notam.

Les articles de l'auteur

#Mali : Lutte contre les atteintes aux biens publics : Plus de 91 milliards de Fcfa recouvrés par la justice

De 2018 à 2022, les Pôles économiques et financiers (aujourd’hui Pôle national économique et financier) ont reçu, au titre des cautions, 15,3 milliards de Fcfa dont 15,1 milliards au compte des atteintes aux biens publics. S’agissant du recouvrement et des remboursements, ils ont encaissé, respectivement, 91,8 milliards de Fcfa et 330,1 millions pour les mêmes infractions.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 16 mai 2024 à 09:10

#Mali : Secteur de la Justice : Le Comité de coordination statistique tient sa 1ère session ordinaire

La 1ère session ordinaire du Comité de coordination statistique du secteur de la justice (CCS SJ) s’est tenue hier au ministère de la Justice et des Droits de l’Homme..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 10 mai 2024 à 08:53

#Mali : Commission thématique I «paix, réconciliation nationale et cohésion sociale» : Des recommandations au diapason des préoccupations nationales

Les délégués au Dialogue inter-Maliens ont requis d’ouvrir le dialogue doctrinal avec les groupes armés terroristes, de mettre à contribution les érudits en vue définir le contour des débats à mener avec ces cohortes. Ils ont aussi rappelé la nécessité de résoudre rapidement la crise énergétique pour apaiser le climat social.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 09 mai 2024 à 08:14

#Mali : Commission I «paix, réconciliation nationale et cohésion sociale» : Faut-il négocier avec Hamadoun Kouffa et Iyad Ag Ghali ?

Les membres de cette commission répondent par l’affirmative, estimant qu’il est nécessaire de faire prévaloir le dialogue à tout prix. Ils invitent les autorités compétentes à négocier avec les frères égarés en vue d’instaurer une paix définitive dans notre pays.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 08 mai 2024 à 08:34

#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : les populations de Kati Koulounico et Kati Sanafara reçoivent leurs forages

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, qui consacre 2/3 de ses fonds de souveraineté aux œuvres sociales, a encore fait parler son cœur, hier, en offrant des forages aux populations de Kati Koulounico et Kati Sanafara. Il s’agit respectivement des 329è et 330è forages..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 03 mai 2024 à 08:29

#Mali : Koulouba : le chef de l’état reçoit le secrétaire général de l’Organisation de l’unité syndicale africaine

L’organisation syndicale qui a été portée surs les fonts baptismaux en 1973 sous les auspices de l’Organisation de l’Unité africaine, actuelle Union africaine (UA), continue de se battre pour les intérêts et les droits des travailleurs. Elle reste aussi fidèle à ses principes, notamment l’anti-impérialisme.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 29 avril 2024 à 08:53

#Mali : Migration irrégulière : Partir n’est pas forcément la solution

Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a organisé, hier à la Cité des migrants, sise à Niamakoro Cité Unicef, la journée de sensibilisation sur les risques et dangers liés à la migration irrégulière..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 26 avril 2024 à 09:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner