#Mali : Open d’escrime : Les championnats d’Afrique et les J. O. en ligne de mire

S’il y a une escrimeuse qui peut se targuer de tenir souvent la dragée haute à la multiple championne du Mali Alima Dembélé, c’est bien Diakassa Coulibaly.

Publié dimanche 19 mai 2024 à 16:47
#Mali : Open d’escrime : Les championnats d’Afrique et les J. O. en ligne de mire

Les athlètes et les officiels


Ces dernières années, la sociétaire de Mifa a signé quelques victoires retentissantes contre sa grande rivale et nombre d’observateurs ont vu dans ces succès un signe du passage de témoin au sommet de l’escrime féminine nationale. Le passage de témoin aura certainement lieu un jour, avec Diakassa Coulibaly ou une autre joueuse, mais pour le moment, Alima Dembélé reste la reine de l’escrime malienne et l’a encore prouvé, samedi 18 mai, en remportant la 2è édition de l’Open épée face à Diakassa Coulibaly, battue 15-10 au terme d’une finale parfaitement maîtrisée.

La sociétaire de l’Usfas n’a jamais tremblé dans ce choc avec sa cadette. Elle a fait la course en tête du début jusqu’à la fin du combat, faisant montre de concentration et d’agilité surtout de maîtrise technique. «Quand Alima Dembélé retrouve toutes ses sensations, elle est capable de damer le pion à n’importe quelle adversaire. Aujourd’hui, il n’y avait rien à faire pour Diakassa», a commenté un responsable technique de la Fédération malienne d’escrime (FME) après la confrontation entre les deux escrimeuses. Les deux troisièmes places du tournoi sont revenues à Mariam Théra de l’Usfas et Aïcha Dembélé de Titans club.

Sur le tableau masculin, la finale entre Kalilou Traoré de l’Usfas et Soliou Salia Djiré du Palais des sports a été pleine de suspense, mais d’un niveau technique moyen. Cela peut s’expliquer par le fait que les deux escrimeurs disputaient la première grande finale de leur carrière et ont eu du mal à contenir leurs émotions. Mais d’un côté comme de l’autre, Kalilou Traoré et Soliou Salia Djiré sont apparus très entreprenants sur la piste et les deux néophytes ont également eu le mérite de se battre jusqu’au bout.

Au finish, le sociétaire du Palais des sports l’a emporté 15-13, s’adjugeant ainsi le premier grand trophée de sa carrière. Kalilou Traoré lui, a manqué le rendez-vous et quitté la piste en larmes. Les troisièmes places du tournoi, synonymes de médailles de bronze, ont été remportées par Idriss Ouaro de l’Usfas et Bily Konaté de Mifa.

Les finales se sont disputées en présence de plusieurs personnalités, dont le président de la Fédération malienne d’escrime (FME), Wahabou Zoromé, le représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Oumar Diarisso, le premier vice-président de la FME, le lieutenant-colonel Garibou Sagara.

«Nous sommes en pleine préparation des Championnats d’Afrique d’escrime, prévus cette année au Congo. Nous préparons également les Jeux Olympiques et ces compétitions nationales servent de mise en jambes pour nos athlètes», a confié le président de l’instance dirigeante de l’escrime nationale après la cérémonie de remise des médailles.

 «Nous avons assisté aujourd’hui (samedi dernier, ndlr) à deux belles finales, mais il faut avouer que le niveau est encore moyen pour espérer rivaliser avec l’élite continentale et internationale. Nous avons de grandes ambitions et nous allons continuer à travailler pour améliorer le niveau de nos athlètes et bien préparer les échéances qui nous attendent», a promis Wahabou Zoromé qui espère que des escrimeurs maliens seront présents aux Jeux Olympiques, Paris 2024.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Lire aussi : Championnat national de tennis de table : La Ligue de Bamako domine les débats

La 7è édition du championnat national de tennis de table s'est disputée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2027 de basket : Les Aigles rêvent grand

Du 26 février au 1er mars 2026, la sélection nationale masculine senior disputera la campagne de qualification de la Coupe du monde 2027..

Lire aussi : Hippisme : La 16è journée de la ligue de Bamako tient toutes ses promesses

La 16è journée du championnat de la Ligue de hippisme et des sports équestres du District de Bamako s’est déroulée, dimanche dernier, au Champ hippique de la capitale..

Lire aussi : Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è «JAMANATIGI»

Il a 83 ans et fait partie des nombreux homonymes de feu Titi Niaré, l’un des patriarches les plus connus des chefs Niaré-Niakaté, fondateurs de la ville de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:53

Boxe : Le gala dédié aux femmes fait un tabac

Tous les amateurs vous le diront : la beauté d’un gala de boxe, ce sont les K. O. une expression qui signifie «knock out» en anglais (mise hors combat d’un adversaire en français). Ainsi, quel que soit l’enjeu, un gala sans K. O. laisse toujours un arrière-goût d’inachevé chez les spectateurs. Les spectateurs venus samedi dernier sur le terrain Entente de Magnambougou Faso Kanu pour assister au premier gala dédié aux femmes, n’ont pas connu cette déception..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:06

Aigles : Le message fort de la rue

Un match nul aux allures de victoire. Vendredi soir, ce sont plusieurs centaines de supporters qui ont envahi les rues et les espaces publics de Bamako pour exprimer leur joie, après le match nul 1-1 obtenu par les Aigles face au Maroc, au compte de la 2è journée de la phase finale de la CAN 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:29

Championnat national de jeu de dames : Kalifa Coulibaly nouveau champion du Mali

On attendait Mamoutou Mariko, champion sortant ou Mody Savané, vainqueur du dernier championnat du District de Bamako, mais c’est Kalifa Coulibaly qui a été sacré champion du Mali 2025, à l’issue du championnat national de jeu de dames qui s’est achevé, dimanche 20 décembre au Musée de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:06

Open d’escrime Moov Africa Malitel : Un beau cadeau de fin d’année pour la ligue de Koutiala

C’est rare pour être souligné. Cette année, c’est un joueur de l’intérieur qui s’est adjugé le trophée Messieurs de l’Open Moov Africa Malitel. Békaye Coulibaly, c’est son nom, a créé la sensation en remportant, samedi dernier au Centre Olympafrica de Banankabougou, l’édition 2025 du prestigieux tournoi, face à Souleymane Djiré, battu 12-6..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:35

Editorial : Une CAN qui promet du spectacle

Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:40

Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, contre 2 pour les autres instances sportives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner