#Mali : Congrès de la Fenaphab : Cheick Fantamady Keïta élu pour un mandat de 3 ans

La mise en place de son bureau a été l’occasion pour les huiliers de déplorer l’insuffisance de la production de graine de coton au Mali et plaider pour la diversification des graines comme celles de l’arachide, du soja et du sésame

Publié mardi 30 avril 2024 à 05:43
#Mali :  Congrès de la Fenaphab : Cheick Fantamady Keïta élu pour un mandat de 3 ans

Cheick Fantamady Keïta est le nouveau président de la Fédération nationale des producteurs d’huile et d’aliment bétail du Mali (Fenaphab). Il a été élu par vote à l’issue du 6è congrès ordinaire de la Fédération, tenu de samedi à dimanche dernier dans un hôtel de Bamako. Il dirige désormais un bureau de 38 membres pour un mandat de 3 ans. Ce congrès statutaire qui a regroupé plus d’une centaine d’industriels venus de l’intérieur du pays, a enregistré la présence du président sortant de la Fenaphab, Mouctar Goïta, des membres de son bureau, ainsi que les partenaires techniques et financiers de la Fédération.

Cette assemblée est convoquée chaque 3 ans pour faire le bilan à mi-parcours des activités, renouveler les instances, changer les textes et élire un nouveau bureau. Durant les deux jours de travaux, les participants ont modifié les textes de l’organisation, fait de nouvelles recommandations et étudié les difficultés des d’huileries.

Le choix du thème central de cette assemblée, «La diversification des matières premières», est justifié par le secrétaire général de la Fédération par l’insuffisance de production de graine de coton au Mali, matière indispensable pour les usines. «On nous donne seulement 350.000 tonnes pour 115 unités. Ce nombre est insignifiant. Il y a des unités qui ne tournent que pendant 2 mois dans l’année. Nous sommes en train de voir avec l’État pour lancer un programme de diversification, et essayer de voir d’autres graines comme celles de l’arachide, du soja et du sésame.

Le Brésil étant un pays producteur de soja, nous sommes en train de faire venir des experts de ce pays avec leurs technologies pour qu’on puisse cultiver le soja au Mali et le transformer», a déclaré Boubacar Sidiki Diabaté. Pour lui, aujourd’hui, les difficultés majeures de sa Fédération sont le problème d’électricité qui impact les usines, l’exonération de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) par l’État du Mali, et des milliards de Fcfa en souffrance au niveau des fournisseurs.

Interrogé, le chef de service vente à la Compagnie malienne pour le développement des Textiles (CMDT), Frédéric émmanuel Keïta, a expliqué que sa compagnie vend environ 350.000 tonnes de graine de coton aux huileries. «À part la semence que nous prélevons, tout le reste de la production est destiné aux huileries installées au Mali. C’est un partenariat très solide qui nous unit. Ce sont les recettes de la vente de la graine de coton en général qui nous permet de démarrer nos campagnes de commercialisation», a-t-il déclaré.

Avant d’admettre que la quantité de graine de coton que sa Compagnie fournit aux huileries, est insuffisante au regard de la demande. «Nous prônons également la diversification des produits pour que ces huileries puissent avoir de quoi faire tourner les usines afin de rattraper le manque à gagner», a-t-il conclu.

La Fenaphab a été créée en juin 2019 à Koutiala. Elle regroupe 115 huileries qui sont implantées dans les villes de Kati, Bamako, Fana, Ségou, San, Mopti, Koutiala, Sikasso, Bougouni, Sanankoroba, Dioïla et Kadiolo. Le président de la Fédération avait démissionné le 19 janvier 2023 suite à une crise profonde autour du partage des 10% de graine attribués à certains industriels. Après sa démission, un bureau de transition a été mis en place. Ce bureau dirigé par Mouctar Goïta pour un délai d’une année, avait pour mission principale de rencontrer les autorités par rapport aux difficultés des huileries.

Le congrès a donc été l’occasion de présenter le rapport d’activités du bureau de transition, d’adopter les rapports et les textes et relire les statuts et règlements de la Fédération. Le nouveau bureau, selon son président, s’attèlera à mettre les usines dans leurs droits par rapport à la gestion des 10% de coton graine promis par l’État aux industriels.

Makan SISSOKO

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Journée mondiale de la santé mentale : Quand les arbres apaisent l’esprit

« Les arbres sont des médecins silencieux : ils purifient l’air, apaisent l’esprit et nous rappellent que nous faisons partie de la nature », rappelait Wangari Maathai, écologiste kényane. Cette pensée illustre bien le rôle vital des arbres dans nos villes..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:50

Décès de Me Amidou Diabaté : Retour sur le parcours d'une grande figure du monde politique et judiciaire

Le Mali perd une de ses grandes figures du monde judiciaire. Me Amidou Diabaté, ancien ministre de la Justice, ancien député et avocat émérite, est décédé ce vendredi 10 octobre 2025 à 02h45, à l’âge de 74 ans, selon des sources proches..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 10:55

Mali : Le prix du passeport baisse à partir du 25 octobre 2025

Le gouvernement a adopté, ce mercredi 8 octobre 2025, un projet de décret fixant le prix du passeport ordinaire standard à 45.000 Fcfa et celui du service optionnel premium à 90.000 Fcfa..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 09:01

L’orpaillage, une activité de survie pour les femmes de Samaya

À Samaya, l’or rythme la vie quotidienne. Tandis que les dragues grondent au milieu du fleuve et que les pirogues s’alignent sur les berges, des dizaines de femmes, calebasse à la main, ratissent le sable rejeté par les machines..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:58

Dragage à Samaya : Le fleuve Niger sous haute pression

Cette activité s’impose comme la principale source de revenus pour des centaines de familles de ce village. Cependant, elle met en péril l’équilibre fragile du fleuve Niger.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:52

Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion de fausses informations liées à l’approvisionnement en produits pétroliers..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:25

Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 07 octobre 2025 à 14:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner