#Mali : Congrès de la Fenaphab : Cheick Fantamady Keïta élu pour un mandat de 3 ans

La mise en place de son bureau a été l’occasion pour les huiliers de déplorer l’insuffisance de la production de graine de coton au Mali et plaider pour la diversification des graines comme celles de l’arachide, du soja et du sésame

Publié mardi 30 avril 2024 à 05:43
#Mali :  Congrès de la Fenaphab : Cheick Fantamady Keïta élu pour un mandat de 3 ans

Cheick Fantamady Keïta est le nouveau président de la Fédération nationale des producteurs d’huile et d’aliment bétail du Mali (Fenaphab). Il a été élu par vote à l’issue du 6è congrès ordinaire de la Fédération, tenu de samedi à dimanche dernier dans un hôtel de Bamako. Il dirige désormais un bureau de 38 membres pour un mandat de 3 ans. Ce congrès statutaire qui a regroupé plus d’une centaine d’industriels venus de l’intérieur du pays, a enregistré la présence du président sortant de la Fenaphab, Mouctar Goïta, des membres de son bureau, ainsi que les partenaires techniques et financiers de la Fédération.

Cette assemblée est convoquée chaque 3 ans pour faire le bilan à mi-parcours des activités, renouveler les instances, changer les textes et élire un nouveau bureau. Durant les deux jours de travaux, les participants ont modifié les textes de l’organisation, fait de nouvelles recommandations et étudié les difficultés des d’huileries.

Le choix du thème central de cette assemblée, «La diversification des matières premières», est justifié par le secrétaire général de la Fédération par l’insuffisance de production de graine de coton au Mali, matière indispensable pour les usines. «On nous donne seulement 350.000 tonnes pour 115 unités. Ce nombre est insignifiant. Il y a des unités qui ne tournent que pendant 2 mois dans l’année. Nous sommes en train de voir avec l’État pour lancer un programme de diversification, et essayer de voir d’autres graines comme celles de l’arachide, du soja et du sésame.

Le Brésil étant un pays producteur de soja, nous sommes en train de faire venir des experts de ce pays avec leurs technologies pour qu’on puisse cultiver le soja au Mali et le transformer», a déclaré Boubacar Sidiki Diabaté. Pour lui, aujourd’hui, les difficultés majeures de sa Fédération sont le problème d’électricité qui impact les usines, l’exonération de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) par l’État du Mali, et des milliards de Fcfa en souffrance au niveau des fournisseurs.

Interrogé, le chef de service vente à la Compagnie malienne pour le développement des Textiles (CMDT), Frédéric émmanuel Keïta, a expliqué que sa compagnie vend environ 350.000 tonnes de graine de coton aux huileries. «À part la semence que nous prélevons, tout le reste de la production est destiné aux huileries installées au Mali. C’est un partenariat très solide qui nous unit. Ce sont les recettes de la vente de la graine de coton en général qui nous permet de démarrer nos campagnes de commercialisation», a-t-il déclaré.

Avant d’admettre que la quantité de graine de coton que sa Compagnie fournit aux huileries, est insuffisante au regard de la demande. «Nous prônons également la diversification des produits pour que ces huileries puissent avoir de quoi faire tourner les usines afin de rattraper le manque à gagner», a-t-il conclu.

La Fenaphab a été créée en juin 2019 à Koutiala. Elle regroupe 115 huileries qui sont implantées dans les villes de Kati, Bamako, Fana, Ségou, San, Mopti, Koutiala, Sikasso, Bougouni, Sanankoroba, Dioïla et Kadiolo. Le président de la Fédération avait démissionné le 19 janvier 2023 suite à une crise profonde autour du partage des 10% de graine attribués à certains industriels. Après sa démission, un bureau de transition a été mis en place. Ce bureau dirigé par Mouctar Goïta pour un délai d’une année, avait pour mission principale de rencontrer les autorités par rapport aux difficultés des huileries.

Le congrès a donc été l’occasion de présenter le rapport d’activités du bureau de transition, d’adopter les rapports et les textes et relire les statuts et règlements de la Fédération. Le nouveau bureau, selon son président, s’attèlera à mettre les usines dans leurs droits par rapport à la gestion des 10% de coton graine promis par l’État aux industriels.

Makan SISSOKO

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

Disponibilité du carburant à Bamako : L’embellie du week-end appelée à se poursuivre

Le carburant était disponible dans plusieurs stations-services de la capitale le week-end dernier avec des files d’attente très raisonnables. Cette embellie semble marquer le pas au moment où le dédouanement rapide des citernes est pourtant bien enclenché.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:25

Télévision de l’AES : Le délai de dépôt des candidatures repoussé au 2 décembre

À travers un communiqué rendu public ce lundi 24 novembre 2025, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a informé l’opinion publique nationale de la prolongation du délai de dépôt des candidatures pour le recrutement du personnel de la Télévision de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 24 novembre 2025 à 16:37

Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:23

Mali : La HAC ordonne le retrait de LCI et TF1 des bouquets audiovisuels

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a ordonné, à compter du 13 novembre 2025, jusqu'à nouvel ordre le retrait des chaînes françaises LCI et TF1 de l’ensemble des bouquets audiovisuels au Mali..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:17

Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 11:02

Incendie au siège de Kafo Jiginew : Les citoyens invités à ne pas stocker de carburant à domicile

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 21:14

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner