#Mali : Moussa Touré à propos de la forte chaleur : «Nous allons avoir les premières pluies beaucoup plus tôt cette année»

Ces premières pluies n’indiquent pas, selon lui, le début de la saison pluvieuse

Publié jeudi 18 avril 2024 à 07:31
#Mali : Moussa Touré à propos de la forte chaleur : «Nous allons avoir les premières pluies beaucoup plus tôt cette année»

Depuis plusieurs mois, notre pays vit une période de grande chaleur sans précédent dont les conséquences sont exacerbées par les coupures intempestives d’électricité. Les températures ont atteint des sommets rarement enregistrés, frôlant les 50 degrés Celsius dans certaines régions.

Les experts climatiques mettent en garde contre une augmentation de ces épisodes de chaleur extrême dans les années à venir, ce qui pourrait avoir des répercussions catastrophiques sur la vie de nos concitoyens : inconfort généralisé, problèmes de santé, diminution des ressources en eau... Ce phénomène induit aussi une installation précoce de la saison pluvieuse, avec des risques d’inondations.

Les températures record battues récemment soulignent l’urgence de la situation et posent des questions cruciales sur les causes et les conséquences de cette vague de chaleur extrême. En la matière, nous avons rapproché jeudi dernier, le directeur exploitation climatologique et agro-météorologique à l’Agence nationale de la météorologie du Mali (Mali-Météo). Moussa Touré affirme que c’est la saison pluvieuse qui mettra un terme à cette forte chaleur. «On peut espérer, avec les premières pluies, l’adoucissement de cette situation de chaleur qui est globalement en ce mois d’avril pour le Sud du pays et le mois de mai pour le Centre, c’est-à-dire les régions qui s’approchent de Mopti.

Nous n’avons pas fini les prévisions pour la saison pluvieuse. Mais, nous savons quand même qu’une situation de forte chaleur indique un démarrage précoce de la saison des pluies. Nous allons avoir les premières pluies beaucoup plus tôt cette année», prédit Moussa Touré, précisant que ces premières pluies n’indiquent pas le début de la saison pluvieuse. Le directeur exploitation climatologique et agro-météorologique explique que la pluie est liée à plusieurs mécanismes dont la chaleur. «Plus on a des chaleurs, plus les pluies qu’on aura seront intenses», dit-il, ajoutant qu’il est prévu globalement d’année en année, que les saisons pluvieuses dans la bande sahélienne soient humides. Il estime que nous nous dirigeons vers «La Nina», où les pluies sont abondantes pour nos régions.

«Certainement, nous aurons des inondations en fonction des régions par endroits. Mais pour le moment, on ne peut pas se prononcer sur cette situation», déclare Moussa Touré. La météo émet des alertes par rapport à la canicule à partir de 2 à 3 jours consécutifs de chaleur dépassant 40 à 42 degrés. «Quand nous avons des stations où des prévisions nous montrent que la température doit dépasser sur 2 jours, les 42 degrés, on émet une alerte canicule. Effectivement, cette période est une période de canicule au Mali, car nous avons beaucoup de stations qui ont dépassé cet état», révèle le technicien.

 

 Records de chaleur- En effet, sept stations météorologiques ont déjà dépassé leurs records de chaleur au mois de mars dernier en se retrouvant avec des températures de plus de 45 degrés parfois. La station de Kita a observé 48,5 degrés et celle de Nara, 48 degrés. À Sikasso, où le record était de 42,5 degrés, le mercure a grimpé à plus de 45 degré. Les stations de Bamako, de Koutiala, de Kita et de Kéniéba ont également battu leurs records.

Juste après la pluie du mercredi après la fête du ramadan, la température a légèrement chuté.


La ville de Bamako a enregistré 39 degrés. «Aujourd’hui, les températures se sont légèrement adoucies. On peut encore s’attendre à des pluies si on a des températures élevées car la mousson continue de pénétrer sur le Mali, ce qui nous permet d’avoir la pluie», déclare le responsable  de l’exploitation climatologique et agro-météorologique.

Globalement, selon le spécialiste, cette année risque de battre le record de l’année dernière, si rien n’est fait pour réduire les effets du changement climatique. Cette situation globale est liée, pense-t-il, au réchauffement climatique. «Nous venons avec l’Organisation météorologique mondiale de publier le rapport sur l’état du climat 2023.

Ce rapport indique que 2023 a été l’année la plus chaude, jamais enregistrée surtout pour la planète sur 173 ans d’observation», fait-il savoir, avant d’indiquer que c’est la même remarque pour notre pays sur 73 ans d’observation. Moussa Touré souligne que nous avons présentement une situation appelée El Nino, qui consiste au réchauffement de l’océan Pacifique centrale. «Malheureusement pour nos pays du Sahel et ceux du Golfe de Guinée, l’océan Atlantique aussi s’est réchauffé et a refoulé de l’air humide chaud sur le continent. Nous avons globalement une situation très chaude durant cette année», ajoute le météorologue.

Il exhorte aux actions individuelles et collectives des communautés au niveau local afin de mettre en œuvre des actions positives pour réduire l’effet de la chaleur à la transmission des gaz à effet de serre. Cela, à travers le reboisement, l’assainissement et une politique dans le domaine du transport pour réduire la pollution de l’air. Dans le domaine de l’agriculture, Moussa Touré conseille l’application des technologies agricoles adaptées. Il invite aussi à intégrer, de façon générale, l’utilisation des données météorologiques et climatologiques.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Office de protection des végétaux : La digitalisation de la surveillance phytosanitaire au cœur des actions

Dans le cadre du suivi de la campagne phytosanitaire 2026, les activités de surveillance couvriront l’ensemble des zones de production agricole du pays. La digitalisation du système d’alerte précoce constituera une priorité majeure, afin de réduire les délais d’intervention..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:47

Région de Sikasso : Deux individus suspects interpellés par l'Armée à Heremakono

Le 1er janvier 2026, une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa) a procédé à l'interpellation de deux individus suspects au poste de Heremakono, dans la Région de Sikasso.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:48

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés dans différentes régions

Dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la zone de Fana, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont détecté un groupe d'environ trente terroristes à moto, en déplacement vers la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au nord de Falako..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 14:19

Université internationale privée d’excellence : Un modèle de conformité et de qualité

Cette institution de formation supérieure a administré la preuve par la qualité. En tout cas, elle fait aujourd’hui autorité dans le domaine de l’enseignement supérieur privé.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:43

Cheptel : 83 millions de têtes à vacciner

Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 27 décembre 2025 à 16:13

PRSAIP-KS : Le programme de travail et le budget 2026 validés

La 2è session ordinaire du Comité national d’orientation et de pilotage du Projet de renforcement de la sécurité alimentaire à travers l’irrigation de proximité dans le Kaarta-Séféto (PRSAIP-KS) s’est tenue hier dans les locaux du ministère de l’Agriculture..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:42

Sikasso et Tombouctou : Des bases terroristes réduites en fumée

Dans leur lutte continue contre le terrorisme, les Forces armées maliennes (FAMa) ont, une fois de plus, démontré leur détermination en détruisant plusieurs bases ennemies lors d’opérations ciblées menées simultanément dans le sud du pays et dans la Région de Tombouctou..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 22 décembre 2025 à 12:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner