#Mali : Moussa Touré à propos de la forte chaleur : «Nous allons avoir les premières pluies beaucoup plus tôt cette année»

Ces premières pluies n’indiquent pas, selon lui, le début de la saison pluvieuse

Publié jeudi 18 avril 2024 à 07:31
#Mali : Moussa Touré à propos de la forte chaleur : «Nous allons avoir les premières pluies beaucoup plus tôt cette année»

Depuis plusieurs mois, notre pays vit une période de grande chaleur sans précédent dont les conséquences sont exacerbées par les coupures intempestives d’électricité. Les températures ont atteint des sommets rarement enregistrés, frôlant les 50 degrés Celsius dans certaines régions.

Les experts climatiques mettent en garde contre une augmentation de ces épisodes de chaleur extrême dans les années à venir, ce qui pourrait avoir des répercussions catastrophiques sur la vie de nos concitoyens : inconfort généralisé, problèmes de santé, diminution des ressources en eau... Ce phénomène induit aussi une installation précoce de la saison pluvieuse, avec des risques d’inondations.

Les températures record battues récemment soulignent l’urgence de la situation et posent des questions cruciales sur les causes et les conséquences de cette vague de chaleur extrême. En la matière, nous avons rapproché jeudi dernier, le directeur exploitation climatologique et agro-météorologique à l’Agence nationale de la météorologie du Mali (Mali-Météo). Moussa Touré affirme que c’est la saison pluvieuse qui mettra un terme à cette forte chaleur. «On peut espérer, avec les premières pluies, l’adoucissement de cette situation de chaleur qui est globalement en ce mois d’avril pour le Sud du pays et le mois de mai pour le Centre, c’est-à-dire les régions qui s’approchent de Mopti.

Nous n’avons pas fini les prévisions pour la saison pluvieuse. Mais, nous savons quand même qu’une situation de forte chaleur indique un démarrage précoce de la saison des pluies. Nous allons avoir les premières pluies beaucoup plus tôt cette année», prédit Moussa Touré, précisant que ces premières pluies n’indiquent pas le début de la saison pluvieuse. Le directeur exploitation climatologique et agro-météorologique explique que la pluie est liée à plusieurs mécanismes dont la chaleur. «Plus on a des chaleurs, plus les pluies qu’on aura seront intenses», dit-il, ajoutant qu’il est prévu globalement d’année en année, que les saisons pluvieuses dans la bande sahélienne soient humides. Il estime que nous nous dirigeons vers «La Nina», où les pluies sont abondantes pour nos régions.

«Certainement, nous aurons des inondations en fonction des régions par endroits. Mais pour le moment, on ne peut pas se prononcer sur cette situation», déclare Moussa Touré. La météo émet des alertes par rapport à la canicule à partir de 2 à 3 jours consécutifs de chaleur dépassant 40 à 42 degrés. «Quand nous avons des stations où des prévisions nous montrent que la température doit dépasser sur 2 jours, les 42 degrés, on émet une alerte canicule. Effectivement, cette période est une période de canicule au Mali, car nous avons beaucoup de stations qui ont dépassé cet état», révèle le technicien.

 

 Records de chaleur- En effet, sept stations météorologiques ont déjà dépassé leurs records de chaleur au mois de mars dernier en se retrouvant avec des températures de plus de 45 degrés parfois. La station de Kita a observé 48,5 degrés et celle de Nara, 48 degrés. À Sikasso, où le record était de 42,5 degrés, le mercure a grimpé à plus de 45 degré. Les stations de Bamako, de Koutiala, de Kita et de Kéniéba ont également battu leurs records.

Juste après la pluie du mercredi après la fête du ramadan, la température a légèrement chuté.


La ville de Bamako a enregistré 39 degrés. «Aujourd’hui, les températures se sont légèrement adoucies. On peut encore s’attendre à des pluies si on a des températures élevées car la mousson continue de pénétrer sur le Mali, ce qui nous permet d’avoir la pluie», déclare le responsable  de l’exploitation climatologique et agro-météorologique.

Globalement, selon le spécialiste, cette année risque de battre le record de l’année dernière, si rien n’est fait pour réduire les effets du changement climatique. Cette situation globale est liée, pense-t-il, au réchauffement climatique. «Nous venons avec l’Organisation météorologique mondiale de publier le rapport sur l’état du climat 2023.

Ce rapport indique que 2023 a été l’année la plus chaude, jamais enregistrée surtout pour la planète sur 173 ans d’observation», fait-il savoir, avant d’indiquer que c’est la même remarque pour notre pays sur 73 ans d’observation. Moussa Touré souligne que nous avons présentement une situation appelée El Nino, qui consiste au réchauffement de l’océan Pacifique centrale. «Malheureusement pour nos pays du Sahel et ceux du Golfe de Guinée, l’océan Atlantique aussi s’est réchauffé et a refoulé de l’air humide chaud sur le continent. Nous avons globalement une situation très chaude durant cette année», ajoute le météorologue.

Il exhorte aux actions individuelles et collectives des communautés au niveau local afin de mettre en œuvre des actions positives pour réduire l’effet de la chaleur à la transmission des gaz à effet de serre. Cela, à travers le reboisement, l’assainissement et une politique dans le domaine du transport pour réduire la pollution de l’air. Dans le domaine de l’agriculture, Moussa Touré conseille l’application des technologies agricoles adaptées. Il invite aussi à intégrer, de façon générale, l’utilisation des données météorologiques et climatologiques.

Makan SISSOKO

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

Disponibilité du carburant à Bamako : L’embellie du week-end appelée à se poursuivre

Le carburant était disponible dans plusieurs stations-services de la capitale le week-end dernier avec des files d’attente très raisonnables. Cette embellie semble marquer le pas au moment où le dédouanement rapide des citernes est pourtant bien enclenché.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:25

Télévision de l’AES : Le délai de dépôt des candidatures repoussé au 2 décembre

À travers un communiqué rendu public ce lundi 24 novembre 2025, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a informé l’opinion publique nationale de la prolongation du délai de dépôt des candidatures pour le recrutement du personnel de la Télévision de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 24 novembre 2025 à 16:37

Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:23

Mali : La HAC ordonne le retrait de LCI et TF1 des bouquets audiovisuels

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a ordonné, à compter du 13 novembre 2025, jusqu'à nouvel ordre le retrait des chaînes françaises LCI et TF1 de l’ensemble des bouquets audiovisuels au Mali..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:17

Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 11:02

Incendie au siège de Kafo Jiginew : Les citoyens invités à ne pas stocker de carburant à domicile

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 21:14

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner