Cité douanière à Dialakorobougou ACI : Bientôt le démarrage des travaux de construction de 500 logements

Ce programme qui verra à terme la réalisation de 2.000 logements, s’étale globalement sur 6 ans. L’exécution de la première phase de 500 logements coûtera 13,350 milliards de Fcfa pour un délai d’exécution de 24 mois

Publié lundi 15 avril 2024 à 08:28
Cité douanière à Dialakorobougou ACI : Bientôt le démarrage des travaux de construction de 500 logements

Signature de la convention par les parties prenantes

 

La société immobilière Traco Inter-SA, Orabank et la Section syndicale des douanes ont signé, vendredi dernier, une convention portant construction d’une cité douanière. Il s’agit de la réalisation d’une première tranche de 500 logements sur un programme de 2.000 logements économiques au profit des travailleurs des douanes du Mali. Les 500 premiers logements seront construits sur le site de l’ACI 2000 à Dialakorobougou sur la route de Ségou à 20 km de la Tour d’Afrique.

La cérémonie de signature, qui s’est tenue dans la salle de réunion du ministre de l’Économie et des Finances, était parrainée par le ministre Alousséni Sanou. C’était en présence du secrétaire général de la Section syndicale des douanes, Yacouba Katilé, du directeur général de société Traco Inter-SA, Oumar Diawara, et du directeur général adjoint d’Orabank, Demba Ousmane Traoré. On notait également la présence de la présidente directrice générale (PDG) de l’Agence de cessions immobilières (ACI-SA), Mme Bah Rabia Touré et des membres de l’Association des promoteurs immobiliers du Mali (Apim).

Cette première tranche de 500 logements est repartie en trois types : 230 logements de type F3 sur une superficie de 200m², 170 logements de type F4 sur une superficie de 250 m² et 100 logements de type F5 sur une superficie de 300 m². Le coût global des 500 logements s’élève à la somme de 13,350 milliards de Fcfa hors taxes (HT). L’acquisition des maisons sera faite sous le système de prêt acquéreur pour une durée de 5 à 20 ans. Les prix des logements vont de 20 à 45 millions de Fcfa selon le type.


La mobilisation du financement sera faite suite à la domiciliation salariale des adhérents auprès des banques partenaires et après acceptation des conditions du système prêt acquéreur. Une fois les conditions du prêt convenues avec la Section syndicale des douanes, la banque partenaire, en sa qualité de banque préteur, s’engage à payer le prix visé conformément à un planning de paiement convenu avec la société Traco Inter-SA, par des virements bancaires sur un compte spécifique ouvert à cet effet dans les livres de la banque au nom de la société.

«Ce projet est une opportunité pour toutes les parties impliquées. D’une part, il permet à la douane d’améliorer les conditions de vie de ses collaborateurs, et d’autre part, il offre à notre institution bancaire la possibilité de nouer des partenariats à forte valeur ajoutée », s’est félicité le directeur général adjoint d’Orabank Mali, Demba Ousmane Traoré. De son côté, le patron de la société Traco Inter-SA a salué le professionnalisme et l’engagement de ses partenaires (ACI et Orabank) qui se sont engagés à accompagner les soldats de l’économie dans la réalisation de leur cité, une première pour la douane du Mali. «C’est une fierté pour nous en tant qu’acteurs immobiliers d’apporter une solution au problème de logement et alléger le système locatif au Mali», a affirmé Oumar Diawara, avant d’assurer son engagement pour la bonne exécution de ce projet.

Le secrétaire général de la Section syndicale des douanes s’est engagé à œuvrer activement pour garantir la réussite de ce projet et pour veiller à ce qu’il réponde aux besoins et aux attentes de tous les agents. Yacouba Katilé s’est dit convaincu que cette cité douanière contribuera à améliorer leurs conditions de travail et à renforcer leur engagement envers la protection des intérêts économiques de notre pays. Quant au ministre de l’Économie et des Finances, il a remercié la Section syndicale des douanes pour cette initiative qui est en phase avec les objectifs et les ambitions des autorités du pays.

Alousséni Sanou a félicité la direction générale des douanes et l’ensemble de son personnel pour avoir pensé à ce projet vital, avant de réitérer sa disponibilité et son accompagnement pour sa réussite. Le ministre Sanou a aussi salué les efforts louables que consentent les travailleurs des Douanes pour sécuriser l’économie de notre pays et surtout recouvrer plus de recettes pour l’État comme en témoigne l’atteinte des objectifs de recettes assignés au titre de l’exercice 2023. Il a exhorté les parties prenantes à cette convention (la société Traco Inter-SA, la Section syndicale des douanes et Orabank) à tout mettre en œuvre pour la réussite de ce projet qui pourrait créer un effet d’émulation chez d’autres corporations.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Office de protection des végétaux : La digitalisation de la surveillance phytosanitaire au cœur des actions

Dans le cadre du suivi de la campagne phytosanitaire 2026, les activités de surveillance couvriront l’ensemble des zones de production agricole du pays. La digitalisation du système d’alerte précoce constituera une priorité majeure, afin de réduire les délais d’intervention..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:47

Région de Sikasso : Deux individus suspects interpellés par l'Armée à Heremakono

Le 1er janvier 2026, une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa) a procédé à l'interpellation de deux individus suspects au poste de Heremakono, dans la Région de Sikasso.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:48

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés dans différentes régions

Dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la zone de Fana, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont détecté un groupe d'environ trente terroristes à moto, en déplacement vers la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au nord de Falako..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 14:19

Université internationale privée d’excellence : Un modèle de conformité et de qualité

Cette institution de formation supérieure a administré la preuve par la qualité. En tout cas, elle fait aujourd’hui autorité dans le domaine de l’enseignement supérieur privé.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:43

Cheptel : 83 millions de têtes à vacciner

Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 27 décembre 2025 à 16:13

PRSAIP-KS : Le programme de travail et le budget 2026 validés

La 2è session ordinaire du Comité national d’orientation et de pilotage du Projet de renforcement de la sécurité alimentaire à travers l’irrigation de proximité dans le Kaarta-Séféto (PRSAIP-KS) s’est tenue hier dans les locaux du ministère de l’Agriculture..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:42

Sikasso et Tombouctou : Des bases terroristes réduites en fumée

Dans leur lutte continue contre le terrorisme, les Forces armées maliennes (FAMa) ont, une fois de plus, démontré leur détermination en détruisant plusieurs bases ennemies lors d’opérations ciblées menées simultanément dans le sud du pays et dans la Région de Tombouctou..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 22 décembre 2025 à 12:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner