Cité douanière à Dialakorobougou ACI : Bientôt le démarrage des travaux de construction de 500 logements

Ce programme qui verra à terme la réalisation de 2.000 logements, s’étale globalement sur 6 ans. L’exécution de la première phase de 500 logements coûtera 13,350 milliards de Fcfa pour un délai d’exécution de 24 mois

Publié lundi 15 avril 2024 à 08:28
Cité douanière à Dialakorobougou ACI : Bientôt le démarrage des travaux de construction de 500 logements

Signature de la convention par les parties prenantes

 

La société immobilière Traco Inter-SA, Orabank et la Section syndicale des douanes ont signé, vendredi dernier, une convention portant construction d’une cité douanière. Il s’agit de la réalisation d’une première tranche de 500 logements sur un programme de 2.000 logements économiques au profit des travailleurs des douanes du Mali. Les 500 premiers logements seront construits sur le site de l’ACI 2000 à Dialakorobougou sur la route de Ségou à 20 km de la Tour d’Afrique.

La cérémonie de signature, qui s’est tenue dans la salle de réunion du ministre de l’Économie et des Finances, était parrainée par le ministre Alousséni Sanou. C’était en présence du secrétaire général de la Section syndicale des douanes, Yacouba Katilé, du directeur général de société Traco Inter-SA, Oumar Diawara, et du directeur général adjoint d’Orabank, Demba Ousmane Traoré. On notait également la présence de la présidente directrice générale (PDG) de l’Agence de cessions immobilières (ACI-SA), Mme Bah Rabia Touré et des membres de l’Association des promoteurs immobiliers du Mali (Apim).

Cette première tranche de 500 logements est repartie en trois types : 230 logements de type F3 sur une superficie de 200m², 170 logements de type F4 sur une superficie de 250 m² et 100 logements de type F5 sur une superficie de 300 m². Le coût global des 500 logements s’élève à la somme de 13,350 milliards de Fcfa hors taxes (HT). L’acquisition des maisons sera faite sous le système de prêt acquéreur pour une durée de 5 à 20 ans. Les prix des logements vont de 20 à 45 millions de Fcfa selon le type.


La mobilisation du financement sera faite suite à la domiciliation salariale des adhérents auprès des banques partenaires et après acceptation des conditions du système prêt acquéreur. Une fois les conditions du prêt convenues avec la Section syndicale des douanes, la banque partenaire, en sa qualité de banque préteur, s’engage à payer le prix visé conformément à un planning de paiement convenu avec la société Traco Inter-SA, par des virements bancaires sur un compte spécifique ouvert à cet effet dans les livres de la banque au nom de la société.

«Ce projet est une opportunité pour toutes les parties impliquées. D’une part, il permet à la douane d’améliorer les conditions de vie de ses collaborateurs, et d’autre part, il offre à notre institution bancaire la possibilité de nouer des partenariats à forte valeur ajoutée », s’est félicité le directeur général adjoint d’Orabank Mali, Demba Ousmane Traoré. De son côté, le patron de la société Traco Inter-SA a salué le professionnalisme et l’engagement de ses partenaires (ACI et Orabank) qui se sont engagés à accompagner les soldats de l’économie dans la réalisation de leur cité, une première pour la douane du Mali. «C’est une fierté pour nous en tant qu’acteurs immobiliers d’apporter une solution au problème de logement et alléger le système locatif au Mali», a affirmé Oumar Diawara, avant d’assurer son engagement pour la bonne exécution de ce projet.

Le secrétaire général de la Section syndicale des douanes s’est engagé à œuvrer activement pour garantir la réussite de ce projet et pour veiller à ce qu’il réponde aux besoins et aux attentes de tous les agents. Yacouba Katilé s’est dit convaincu que cette cité douanière contribuera à améliorer leurs conditions de travail et à renforcer leur engagement envers la protection des intérêts économiques de notre pays. Quant au ministre de l’Économie et des Finances, il a remercié la Section syndicale des douanes pour cette initiative qui est en phase avec les objectifs et les ambitions des autorités du pays.

Alousséni Sanou a félicité la direction générale des douanes et l’ensemble de son personnel pour avoir pensé à ce projet vital, avant de réitérer sa disponibilité et son accompagnement pour sa réussite. Le ministre Sanou a aussi salué les efforts louables que consentent les travailleurs des Douanes pour sécuriser l’économie de notre pays et surtout recouvrer plus de recettes pour l’État comme en témoigne l’atteinte des objectifs de recettes assignés au titre de l’exercice 2023. Il a exhorté les parties prenantes à cette convention (la société Traco Inter-SA, la Section syndicale des douanes et Orabank) à tout mettre en œuvre pour la réussite de ce projet qui pourrait créer un effet d’émulation chez d’autres corporations.

Makan SISSOKO

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

Disponibilité du carburant à Bamako : L’embellie du week-end appelée à se poursuivre

Le carburant était disponible dans plusieurs stations-services de la capitale le week-end dernier avec des files d’attente très raisonnables. Cette embellie semble marquer le pas au moment où le dédouanement rapide des citernes est pourtant bien enclenché.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:25

Télévision de l’AES : Le délai de dépôt des candidatures repoussé au 2 décembre

À travers un communiqué rendu public ce lundi 24 novembre 2025, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a informé l’opinion publique nationale de la prolongation du délai de dépôt des candidatures pour le recrutement du personnel de la Télévision de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 24 novembre 2025 à 16:37

Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:23

Mali : La HAC ordonne le retrait de LCI et TF1 des bouquets audiovisuels

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a ordonné, à compter du 13 novembre 2025, jusqu'à nouvel ordre le retrait des chaînes françaises LCI et TF1 de l’ensemble des bouquets audiovisuels au Mali..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:17

Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 11:02

Incendie au siège de Kafo Jiginew : Les citoyens invités à ne pas stocker de carburant à domicile

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 21:14

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner