Crise énergétique au Mali : Le cri de cœur du Comité syndical de l’Amap

Le bureau syndical de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a tenu ce vendredi, dans ses locaux, un point de presse sur les difficultés liées à la crise énergétique que traverse actuellement le service

Publié vendredi 17 mai 2024 à 15:13
Crise énergétique au Mali : Le cri de cœur du Comité syndical de l’Amap

 

La conférence a été animée par le secrétaire général du Comité, Bassaro Haïdara, en présence des membres de son bureau. La crise énergétique que le pays traverse actuellement impacte sérieusement les activités de l’Amap. À cause des coupures intempestives, l’agence utilise par jour entre 140 à 160 litres de gas-oil. Ce qui a encore empiré la situation, le service dispose de trois groupes électrogènes de capacité différente, dont deux sont à l’arrêt du à la surutilisation, a expliqué Bassaro Haïdara.


Selon le syndicaliste, le groupe qui a la capacité élevée, qui prenait l’imprimerie a pris feu dans la nuit du 1er au 2 mai dernier. Ce désagrément a causé  l’indisponibilité pour la première fois des partitions du 2 mai dernier sur les tables des abonnés. Malheureusement, cela s’est reproduit ce jeudi 16 mai, devant l'impuissance des agents l’Amap. 


Le secrétaire général indique qu’après l’arrêt du groupe qui prend la charge de l’imprimerie, l’Agence a sollicité les autorités de la place à travers le ministère de l’Énergie qui a consigné d’adresser une lettre à la société Énergie du Mali (EDM s.a) pour mettre le service sur une ligne prioritaire. Cela a trouvé que cette lettre était précédemment envoyée par l’administration de l’Amap depuis environ deux mois.


Bassaro Haïdara a révélé que suite à l’attente du courant, l’équipe de l’imprimerie a fait 48 heures  voire plus sans rentrer dans leurs familles. «Nous avons l’obligation de défendre les travailleurs tout comme les matériels de travail. C’est pourquoi nous avons organisé cette rencontre avec la presse pour montrer l’énorme souffrance de l’Agence. 


Et nous regrettons d'être sans soutien de l’État dans cette affaire après tout ce que font les journalistes. Parce que n’ayant pas vu le quotidien national sur les tables hier, nous pensions que les autorités allaient au moins chercher à connaître ce qui se passait », a martelé le responsable syndical.


Le Comité syndical espère la résolution de ce problème pour que la boite continue à tourner normalement. Faute de quoi, le syndicat se réserve le droit d'entreprendre toutes les actions légales en matière tière de réclamation.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Saison froide à Sikasso : la bonne affaire des vendeurs de friperies

Avec l’arrivée de la saison froide, le Grand marché de Sikasso connaît une forte affluence autour des vêtements d’occasion, appelés aussi fripes qui protègent contre le froid. Pull-over, manteaux, couvertures, écharpes, chaussettes et autres accessoires se vendent comme du petit pain. Mal.

Lire aussi : Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Lire aussi : Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Lire aussi : Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Lire aussi : 81è anniversaire du massacre des tirailleurs africains : Le Mali représenté par le Ministre Ismaël Wagué

Le Sénégal a commémoré, le lundi 1ᵉʳ décembre, le 81è anniversaire du massacre des tirailleurs africains à Thiaroye au Sénégal, un épisode tragique, qui demeure l’une des pages les plus sombres de l’histoire africaine. La cérémonie officielle, empreinte d’émotion et de solennit.

Lire aussi : Tounka Blon : Une session spéciale dédiée à la relance du Programme Tokten

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier mardi, la session de relance du Programme Tokten. Ladite session s’est déroulée par visioconférence dans les locaux du ministère de la Communication, de l’Économie numéri.

Les articles de l'auteur

Pêche à la ligne : Un passe-temps à Bamako

Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:56

Éradication de la rage : La nécessaire implication de toute la communauté

En 2024, les services vétérinaires ont recensé 1.385 personnes mordues par 16 animaux de différentes espèces dans notre pays.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:05

Spécial 22 septembre 2025, Renforcement du mix énergétique : Les trois projets majeurs du président Goïta

Il s’agit des centrales solaires de Sanankoroba, Safo et Tiakadougou-Dialakoro pour une capacité totale de 400 mégawatt (MW). Les travaux ont été lancés en 2024 par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:56

Santé des végétaux : L’OPV évalue les capacités phytosanitaires du Mali

La santé des végétaux est un enjeu mondial majeurL’Office de protection des végétaux (OPV) a organisé, hier dans ses locaux, le 2è atelier d’évaluation des capacités phytosanitaires du Mali..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:22

Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectivités territoriales..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 26 août 2025 à 09:53

Sébénikoro : Elle se défenestre à la suite d’un différend avec son époux

Les disputes du couple sont choses courantes dans nombre de foyers. Cependant, ces histoires sortent de l’ordinaire lorsque la femme totalement hors d’elle-même décide de mettre fin à ses jours. Pourtant, c’est une scène dramatique du genre auquel les habitants de Dramanebougou, un des secteurs de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako, ont vécu la semaine dernière..

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 12:08

Sotrama : De la gloire à la décadence ?

Ces minibus tirent leur nom d’une société de transport dont l’ambition s’est noyée dans un flot de cafouillages. Aujourd’hui, les acteurs prônent une reprise en main du secteur.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner