
La conférence a été animée par le secrétaire général du Comité, Bassaro Haïdara, en présence des membres de son bureau. La crise énergétique que le pays traverse actuellement impacte sérieusement les activités de l’Amap. À cause des coupures intempestives, l’agence utilise par jour entre 140 à 160 litres de gas-oil. Ce qui a encore empiré la situation, le service dispose de trois groupes électrogènes de capacité différente, dont deux sont à l’arrêt du à la surutilisation, a expliqué Bassaro Haïdara.
Selon le syndicaliste, le groupe qui a la capacité élevée, qui prenait l’imprimerie a pris feu dans la nuit du 1er au 2 mai dernier. Ce désagrément a causé l’indisponibilité pour la première fois des partitions du 2 mai dernier sur les tables des abonnés. Malheureusement, cela s’est reproduit ce jeudi 16 mai, devant l'impuissance des agents l’Amap.
Le secrétaire général indique qu’après l’arrêt du groupe qui prend la charge de l’imprimerie, l’Agence a sollicité les autorités de la place à travers le ministère de l’Énergie qui a consigné d’adresser une lettre à la société Énergie du Mali (EDM s.a) pour mettre le service sur une ligne prioritaire. Cela a trouvé que cette lettre était précédemment envoyée par l’administration de l’Amap depuis environ deux mois.
Bassaro Haïdara a révélé que suite à l’attente du courant, l’équipe de l’imprimerie a fait 48 heures voire plus sans rentrer dans leurs familles. «Nous avons l’obligation de défendre les travailleurs tout comme les matériels de travail. C’est pourquoi nous avons organisé cette rencontre avec la presse pour montrer l’énorme souffrance de l’Agence.
Et nous regrettons d'être sans soutien de l’État dans cette affaire après tout ce que font les journalistes. Parce que n’ayant pas vu le quotidien national sur les tables hier, nous pensions que les autorités allaient au moins chercher à connaître ce qui se passait », a martelé le responsable syndical.
Le Comité syndical espère la résolution de ce problème pour que la boite continue à tourner normalement. Faute de quoi, le syndicat se réserve le droit d'entreprendre toutes les actions légales en matière tière de réclamation.
N'Famoro KEITA
La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.
La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.
Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des op.
Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les .
Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..
La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement.