#Mali : Championnat national de basket-ball : Le Stade malien en quête de rachat

Trois sites seront les théâtres des rencontres de la 10è journée du championnat national de basket-ball, prévues aujourd’hui et demain. Il s’agit du Palais des sports Salamatou Maïga, temple du basket-ball malien et des stades de Koulikoro et Kayes. L’affiche de cette journée est indiscutablement l’opposition entre les formations féminines du Stade malien et du Réal.

Publié jeudi 16 mai 2024 à 17:52
#Mali : Championnat national de basket-ball : Le Stade malien en quête de rachat

En effet, cette confrontation met aux prises le leader du classement, le Réal (17 points) et le troisième du championnat, le Stade malien (16 points). Le choc sera placé sous le signe de la revanche pour la team de Sory Diakité qui, on s’en souvient, a été malmenée dans le premier acte par son adversaire (70-59, 3è journée). Mais les Stadistes ont-t-elles les moyens de damer le pion au Réal.


«C’est toujours difficile de jouer contre le Stade malien. Certes, nous avons gagné lors de la manche aller, mais il ne faut pas oublier que les Stadistes sont championnes du Mali en titre et que chaque match a ses vérités», répond le manager du Réal, Séga Kanouté. «Nous sommes leaders du championnat et notre ambition est de garder la tête du classement. Les joueuses sont conscientes de l’enjeu de ce match et j’espère qu’elles répondront présentes comme elles l’ont fait à l’aller», a terminé l’ancien international.

 Dans le camp adverse, si Sory Diakité est d’accord que son équipe est en construction et que «la mayonnaise n’a pas encore pris», il n’empêche que le technicien a des ambitions pour le titre suprême et compte sur ses joueuses pour se battre jusqu’au bout. «Beaucoup de choses n’ont pas marché lors de la manche aller. Nous avons corrigé nos erreurs pour bien aborder cette rencontre retour. Nous sommes en train de bâtir une nouvelle équipe, les joueuses commencent à se retrouver petit à petit. Notre objectif, c’est le titre et l’équipe se battra pour ça», martèle Sory Diakité.     

Après le choc entre le Stade malien et le Réal, la salle du Palais des sports Salamatou Maïga assistera au match entre le Djoliba, 2è du classement avec 16 points, et Kalaban sport club (KSC), avant-dernier du championnat (12 points). Cette confrontation devrait logiquement permettre aux Rouges d’engranger de nouveaux points et de conforter leur position au classement. Dans les autres matches, l’Usfas (5è, 12 points -44) rendra visite à son poursuivant direct le Centre Bintou Dembélé (CBD) de Koulikoro, qui occupe la 6è place avec 12 points, alors que la lanterne rouge du championnat, l’AS Mandé (11 points) sera face à l’AS Police (4è, 12 points -36). 

Sur le tableau masculin, le Stade malien, premier du classement affronte le Réal, alors que son dauphin, l’AS Police en découdra avec l’AS Commune I. Le troisième du classement, l’Usfas se frottera au Sigui de Kayes, tandis que le Centre de référence de basket de Tombouctou (CRBT) s’expliquera avec Attar club de Kidal. Pour mémoire, le Stade malien est la seule équipe qui n’a concédé aucune défaite depuis le début du championnat. Les champions du Mali en titre affichent 18 points au compteur contre 16 unités pour l’AS Police et 15 pour l’Usfas qui complètent le podium. 

 


 

PROGRAMME

Messieurs

Aujourd’hui au Palais des sports Salamatou Maïga

15h : AS Commune I-AS Police

19h : CRBT-Attar club

Samedi 18 mai au Palais des sports Salamatou Maïga

19h : Stade malien-Réal

À Kayes

17h : Sigui-Usfas

Dames

Aujourd’hui au Palais des sports Salamatou Maïga

17h : AS Mandé-AS Police

Samedi 18 mai au Palais des sports Salamatou Maïga

15h : Stade malien-Réal

17h : Djoliba-KSC

A Koulikoro

17h : CBD-Usfas

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : #Mali : Championnat national de basket-ball : L’USFAS au pied du mur

Pour son entrée en matière, la formation militaire aura le redoutable honneur d’affronter le Stade malien qui est invaincu depuis le début du championnat. L’autre match mettra aux prises l’AS Police et Attar club de Kidal. Sur le tableau féminin également, les deux équipes seront face .

Lire aussi : #Mali : Coupe du monde de basket-ball U17 Filles : Des Aiglonnets confiantes

La sélection nationale U17 Filles a effectué ses deux premières sorties à la Coupe du monde, dont le coup d’envoi a été donné, samedi dernier au Mexique..

Lire aussi : #Mali : Emission «Parcours» de l’AJSM : L’ancien arbitre Koman Coulibaly ouvre le bal

Premier arbitre malien et le seul à ce jour, à arbitrer une finale de la Coupe d’Afrique des Nations, Koman Coulibaly détenteur du record de participation à la CAN (8) était l’invité, samedi 13 juillet, de la première émission «Parcours» de l’Association des journalistes sportifs du.

Lire aussi : #Mali : #Coupe du monde féminine U17 de basket-ball : Le Mali vise au moins les quarts de finale

La 7è édition de la Coupe du monde U17 Filles démarre, samedi 13 juillet au Mexique et se poursuivra jusqu’ au 21 juillet dans les villes de Leon et d’Irapuato. Logées dans le groupe B, en compagnie du pays hôte, le Mexique, de l’Italie et de la Nouvelle-Zélande, les Maliennes effectuero.

Lire aussi : #Mali : Coupes africaines des clubs : Tirage clément pour le Djoliba et le Stade Malien

En Ligue des champions d’Afrique, les Rouges affronteront le club centrafricain de Red star, alors que le Stade malien s’expliquera en Coupe de la Confédération avec le vainqueur de la double confrontation entre Paynesville FC du Liberia et Fovu de Baham du Cameroun. Les Blancs de Bamako sont .

Lire aussi : #Mali : Ministère en charge de la Jeunesse et des Sports : Le ministre Fomba fait le bilan d’un an de gestion

Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba était face à la presse jeudi dernier pour faire le bilan de sa première année à la tête du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne. Plusieurs sujets ont été abordés par le conférenci.

Les articles de l'auteur

#Mali : Championnat national de basket-ball : L’USFAS au pied du mur

Pour son entrée en matière, la formation militaire aura le redoutable honneur d’affronter le Stade malien qui est invaincu depuis le début du championnat. L’autre match mettra aux prises l’AS Police et Attar club de Kidal. Sur le tableau féminin également, les deux équipes seront face à face à l’occasion de cette première journée du Carré d’as, alors que le Réal se frottera au Djoliba.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 16 juillet 2024 à 08:45

#Mali : Coupe du monde de basket-ball U17 Filles : Des Aiglonnets confiantes

La sélection nationale U17 Filles a effectué ses deux premières sorties à la Coupe du monde, dont le coup d’envoi a été donné, samedi dernier au Mexique..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 16 juillet 2024 à 08:40

#Mali : Emission «Parcours» de l’AJSM : L’ancien arbitre Koman Coulibaly ouvre le bal

Premier arbitre malien et le seul à ce jour, à arbitrer une finale de la Coupe d’Afrique des Nations, Koman Coulibaly détenteur du record de participation à la CAN (8) était l’invité, samedi 13 juillet, de la première émission «Parcours» de l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 juillet 2024 à 10:19

#Mali : #Coupe du monde féminine U17 de basket-ball : Le Mali vise au moins les quarts de finale

La 7è édition de la Coupe du monde U17 Filles démarre, samedi 13 juillet au Mexique et se poursuivra jusqu’ au 21 juillet dans les villes de Leon et d’Irapuato. Logées dans le groupe B, en compagnie du pays hôte, le Mexique, de l’Italie et de la Nouvelle-Zélande, les Maliennes effectueront leur entrée en lice ce dimanche contre les Mexicaines dans la salle Domo de la Feria à León, à 2h45 GMT..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 12 juillet 2024 à 11:05

#Mali : Coupes africaines des clubs : Tirage clément pour le Djoliba et le Stade Malien

En Ligue des champions d’Afrique, les Rouges affronteront le club centrafricain de Red star, alors que le Stade malien s’expliquera en Coupe de la Confédération avec le vainqueur de la double confrontation entre Paynesville FC du Liberia et Fovu de Baham du Cameroun. Les Blancs de Bamako sont exemptés du premier tour des préliminaires.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 12 juillet 2024 à 11:01

#Mali : Ministère en charge de la Jeunesse et des Sports : Le ministre Fomba fait le bilan d’un an de gestion

Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba était face à la presse jeudi dernier pour faire le bilan de sa première année à la tête du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne. Plusieurs sujets ont été abordés par le conférencier lors de cette rencontre avec la presse, notamment dans le domaine sportif.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 08 juillet 2024 à 09:57

#Mali : Fédération malienne de rugby : Le nouveau bureau présenté au ministre Fomba

Mis en place mardi 2 juillet, le nouveau bureau de la Fédération malienne de rugby (FMR) dirigé par Mohamed B. Sangaré a été reçu, hier, par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 juillet 2024 à 17:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner