#Mali : Championnat national de basket-ball : Le Stade malien en quête de rachat

Trois sites seront les théâtres des rencontres de la 10è journée du championnat national de basket-ball, prévues aujourd’hui et demain. Il s’agit du Palais des sports Salamatou Maïga, temple du basket-ball malien et des stades de Koulikoro et Kayes. L’affiche de cette journée est indiscutablement l’opposition entre les formations féminines du Stade malien et du Réal.

Publié jeudi 16 mai 2024 à 15:52
#Mali : Championnat national de basket-ball : Le Stade malien en quête de rachat

En effet, cette confrontation met aux prises le leader du classement, le Réal (17 points) et le troisième du championnat, le Stade malien (16 points). Le choc sera placé sous le signe de la revanche pour la team de Sory Diakité qui, on s’en souvient, a été malmenée dans le premier acte par son adversaire (70-59, 3è journée). Mais les Stadistes ont-t-elles les moyens de damer le pion au Réal.


«C’est toujours difficile de jouer contre le Stade malien. Certes, nous avons gagné lors de la manche aller, mais il ne faut pas oublier que les Stadistes sont championnes du Mali en titre et que chaque match a ses vérités», répond le manager du Réal, Séga Kanouté. «Nous sommes leaders du championnat et notre ambition est de garder la tête du classement. Les joueuses sont conscientes de l’enjeu de ce match et j’espère qu’elles répondront présentes comme elles l’ont fait à l’aller», a terminé l’ancien international.

 Dans le camp adverse, si Sory Diakité est d’accord que son équipe est en construction et que «la mayonnaise n’a pas encore pris», il n’empêche que le technicien a des ambitions pour le titre suprême et compte sur ses joueuses pour se battre jusqu’au bout. «Beaucoup de choses n’ont pas marché lors de la manche aller. Nous avons corrigé nos erreurs pour bien aborder cette rencontre retour. Nous sommes en train de bâtir une nouvelle équipe, les joueuses commencent à se retrouver petit à petit. Notre objectif, c’est le titre et l’équipe se battra pour ça», martèle Sory Diakité.     

Après le choc entre le Stade malien et le Réal, la salle du Palais des sports Salamatou Maïga assistera au match entre le Djoliba, 2è du classement avec 16 points, et Kalaban sport club (KSC), avant-dernier du championnat (12 points). Cette confrontation devrait logiquement permettre aux Rouges d’engranger de nouveaux points et de conforter leur position au classement. Dans les autres matches, l’Usfas (5è, 12 points -44) rendra visite à son poursuivant direct le Centre Bintou Dembélé (CBD) de Koulikoro, qui occupe la 6è place avec 12 points, alors que la lanterne rouge du championnat, l’AS Mandé (11 points) sera face à l’AS Police (4è, 12 points -36). 

Sur le tableau masculin, le Stade malien, premier du classement affronte le Réal, alors que son dauphin, l’AS Police en découdra avec l’AS Commune I. Le troisième du classement, l’Usfas se frottera au Sigui de Kayes, tandis que le Centre de référence de basket de Tombouctou (CRBT) s’expliquera avec Attar club de Kidal. Pour mémoire, le Stade malien est la seule équipe qui n’a concédé aucune défaite depuis le début du championnat. Les champions du Mali en titre affichent 18 points au compteur contre 16 unités pour l’AS Police et 15 pour l’Usfas qui complètent le podium. 

 


 

PROGRAMME

Messieurs

Aujourd’hui au Palais des sports Salamatou Maïga

15h : AS Commune I-AS Police

19h : CRBT-Attar club

Samedi 18 mai au Palais des sports Salamatou Maïga

19h : Stade malien-Réal

À Kayes

17h : Sigui-Usfas

Dames

Aujourd’hui au Palais des sports Salamatou Maïga

17h : AS Mandé-AS Police

Samedi 18 mai au Palais des sports Salamatou Maïga

15h : Stade malien-Réal

17h : Djoliba-KSC

A Koulikoro

17h : CBD-Usfas

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Lire aussi : Nos Expatriés : Le retour gagnant de kamory doumbia

L’international malien a repris la compétition après quelques semaines d’absence pour cause de blessure et s’est illustré en marquant le 2è but du Stade Brestois face à Metz défait 3-2 au compte de la 13è journée de la Ligue 1 française. Une bonne nouvelle pour les Aigles.

Lire aussi : Taekwondo : Le Dojo du Stade Modibo Keïta domine la compétition nationale des Juniors

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..

Lire aussi : DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Lire aussi : US Bougouba : Confusion après le départ de l’entraîneur Kalilou Doumbia

C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..

Les articles de l'auteur

DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:54

Aigles : Le retour très attendu de Cheick Doucouré

Cheick Doucouré symbolise aujourd’hui la réussite du football malien en Europe. Milieu défensif complet, capable de récupérer des ballons, de relancer proprement et d’apporter de la verticalité, il est devenu une pièce maîtresse du système de Crystal Palace depuis son arrivée..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:51

Coupe du Mali de basketball : le CRBT et le Djoliba sur le podium

Les deux équipes ont remporté les trophées de Dame Coupe, dimanche dernier face, respectivement au Stade malien de Bamako (69-53) et à l’AS Réal (68-47). Les finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:58

Coupe du Mali de basket-ball : Le doublé à portée de main du CRBT

Les finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce dimanche dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Dames, l'AS Réal croisera le fer avec le Djoliba AC, tandis que la confrontation masculine opposera le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT) au Stade malien de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 12:02

Assemblée générale de la Femafoot : Des débats houleux mais francs et constructifs

La 52è Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de football (Femafoot) s'est tenue le samedi 15 novembre dans un hôtel de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:05

Hassane Baba Diombélé, directeur général de l’ORTM : «Nous allons nous battre pour avoir l’intégralité des matches de la CAN 2025 à moindre coût»

Dans cette interview, le patron de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) évoque la lettre de dénonciation adressée au président de la CAF par des responsables des médias publics de l’Afrique francophone concernant les droits de diffusion des images de la CAN 2025 au Maroc. Il explique le contenu de cette lettre et les attentes du collectif pour cette démarche.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:27

Octobre Rose : Elle-Event sensibilise à travers le fitness

Dans le cadre de la campagne mondiale «Octobre Rose», dédiée à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, l'Agence Elle-event a marqué le coup en organisant une soirée de fitness dynamique sur le terrain de football «Five-Foot»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 12:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner