#Mali : Communauté malienne à Banjul et le ministre Diop : Échanges directs et chaleureux

À Banjul, en Gambie, le 5 mai dernier, à la faveur du 15è sommet de l’OCI, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a rencontré la communauté malienne basée en Gambie, qui était venue échanger avec le chef de la diplomatie malienne sur l’actualité au Mali et partager avec lui, les préoccupations des Maliens établis en Gambie.

Publié vendredi 10 mai 2024 à 08:57
#Mali : Communauté malienne à Banjul et le ministre Diop : Échanges directs et chaleureux

À cette occasion, les compatriotes de Gambie ont témoigné au ministre Diop, de leur soutien à la Transition pour les efforts consentis par les autorités maliennes dans l’amélioration de la sécurité, du rétablissement de la souveraineté du pays et de la dignité du Malien. Les compatriotes vivant en Gambie ont également salué le processus de Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation, ainsi que des initiatives dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des populations.

Les Maliens résidant en Gambie ont, par ailleurs, fait par de certaines préoccupations.  Au titre de ces préoccupations, la nomination d’un consul ou consul honoraire à Banjul pour faciliter leurs interactions avec les autorités gambiennes, l’inscription dans le dialogue politique avec les autorités gambiennes, la question de réduction des frais de carte de séjour dans ce pays, élevés à 40.000 Fcfa pour les Maliens, contrairement aux autres communautés qui ont le sésame à 5.000 Fcfa.

En réponse, le ministre Diop a transmis à nos compatriotes de Gambie les chaleureuses salutations du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, du gouvernement et du peuple malien, avant de les informer sur la situation politique, sécuritaire, humanitaire du pays, avec en point de mire le renforcement de notre outil de défense, la formation et le réarmement moral de nos soldats.

Le ministre Diop a également échangé avec eux sur l’esprit d’inclusivité et de débats sans tabou du Dialogue inter-Maliens initié par le colonel Assimi Goita. Avant de prendre bonne note des préoccupations des Maliens résidant en Gambie, le ministre leur a transmis les salutations de son collègue des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher.

Source

Com MAECI

Rédaction Lessor

Lire aussi : #Mali : Lithium de Goulamina : La part de l’État et des nationaux passe de 20 à 35%

La hausse de la participation de l’État et l’application d’autres dispositions du nouveau Code minier permettront l’augmentation de l’apport du secteur minier au budget d’État.

Lire aussi : CAP et DEF : Les épreuves écrites se dérouleront respectivement du 27 au 30 mai et du 3 au 5 juin

Les épreuves anticipées démarrent aujourd’hui avec les travaux pratiques du Certificat d’aptitude professionnelle (Cap), au titre de l’enseignement technique et professionnel et les épreuves anticipées de l’Éducation physique et sportive pour le compte du Diplôme d’études fondament.

Lire aussi : #Mali : Grand tour du Mandé : Une activité pédagogique de promotion de la culture

La 12è édition du Grand tour du Mandé organisée par le président de l’Association Kouma, le célèbre griot Bourama Soumano, s’est déroulée du 11 au 14 mai dernier à Kéla, une bourgade située à 5 km de Kangaba et dont les habitants sont réputés pour leur maîtrise de la tradition ma.

Lire aussi : #Mali : Mamaribougou : Le casse-tête de la pénurie d’eau

L’assèchement des puits aggrave la situation. Pour y faire face, la Somapep-SA prévoit d’ici décembre prochain de densifier le réseau de distribution dans plusieurs quartiers de la Rive gauche de Bamako dont 21 km à Mamaribougou.

Lire aussi : #Mali : Hamidou Maïga : Clin d’œil à un pionnier des biennales artistiques et culturelles

Certains morceaux de la musique malienne résistent encore à l’épreuve du temps, notamment «Wani Ni Cinidi» ou l’appel en songhaï. Cette création, jouée pour la première fois par l’orchestre régional de Gao, lors de la Biennale artistique et culturelle de 1970, demeure un générique .

Lire aussi : #Mali : Convention relative aux droits de l’enfant : Le Mali fait le point de la mise en œuvre

Le Comité des droits de l’enfant a ouvert la semaine dernière à Genève les travaux de sa 96è session, qui se tiendra jusqu’au 24 mai prochain sous la présidence de Mme Anne Marie Skelton. Pendant cette session, le Comité doit examiner successivement les rapports présentés par la Namibie.

Les articles de l'auteur

#Mali : Lithium de Goulamina : La part de l’État et des nationaux passe de 20 à 35%

La hausse de la participation de l’État et l’application d’autres dispositions du nouveau Code minier permettront l’augmentation de l’apport du secteur minier au budget d’État.

Par Rédaction Lessor


Publié dimanche 19 mai 2024 à 18:29

CAP et DEF : Les épreuves écrites se dérouleront respectivement du 27 au 30 mai et du 3 au 5 juin

Les épreuves anticipées démarrent aujourd’hui avec les travaux pratiques du Certificat d’aptitude professionnelle (Cap), au titre de l’enseignement technique et professionnel et les épreuves anticipées de l’Éducation physique et sportive pour le compte du Diplôme d’études fondamentales (DEF), au titre de l’enseignement fondamental..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 mai 2024 à 18:36

#Mali : Grand tour du Mandé : Une activité pédagogique de promotion de la culture

La 12è édition du Grand tour du Mandé organisée par le président de l’Association Kouma, le célèbre griot Bourama Soumano, s’est déroulée du 11 au 14 mai dernier à Kéla, une bourgade située à 5 km de Kangaba et dont les habitants sont réputés pour leur maîtrise de la tradition mandingue et leur art oratoire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 mai 2024 à 18:35

#Mali : Mamaribougou : Le casse-tête de la pénurie d’eau

L’assèchement des puits aggrave la situation. Pour y faire face, la Somapep-SA prévoit d’ici décembre prochain de densifier le réseau de distribution dans plusieurs quartiers de la Rive gauche de Bamako dont 21 km à Mamaribougou.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 mai 2024 à 18:23

#Mali : Hamidou Maïga : Clin d’œil à un pionnier des biennales artistiques et culturelles

Certains morceaux de la musique malienne résistent encore à l’épreuve du temps, notamment «Wani Ni Cinidi» ou l’appel en songhaï. Cette création, jouée pour la première fois par l’orchestre régional de Gao, lors de la Biennale artistique et culturelle de 1970, demeure un générique des différentes stations de Radio-Mali et de la télévision nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 mai 2024 à 17:41

#Mali : Convention relative aux droits de l’enfant : Le Mali fait le point de la mise en œuvre

Le Comité des droits de l’enfant a ouvert la semaine dernière à Genève les travaux de sa 96è session, qui se tiendra jusqu’au 24 mai prochain sous la présidence de Mme Anne Marie Skelton. Pendant cette session, le Comité doit examiner successivement les rapports présentés par la Namibie, le Guatemala, la Géorgie, le Mali, l’Égypte, le Bhoutan, l’Estonie et le Paraguay concernant l’application de la Convention relative aux droits de l’enfant..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 mai 2024 à 09:25

#Mali : Droits de l’enfant au Mali : La situation à l’examen à Genève

Le Comité des droits de l’enfant a examiné, les 9 et 10 mai derniers à Genève (Suisse), le rapport présenté par le Mali au titre de la Convention relative aux droits de l’enfant. Au cours de l’examen du rapport du Mali plusieurs questions des experts ont porté sur les points relatifs à l’éducation et la santé, la justice pour mineurs, le travail des enfants, l’enrôlement d’enfants dans des groupes armés et l’enregistrement des naissances..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 mai 2024 à 09:13

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner