#Mali : 57è session de la Commission population et développement de l’Onu : Le Mali présente son bilan dans la mise en œuvre des engagementS de la CIPD+25

La 57è session de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) s’est déroulée du 29 avril au 3 mai, à New York, aux États-Unis. La délégation malienne qui y a participé était conduite par le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population. Imirane Abdoulaye Touré était accomapgné de sa collègue de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Coulibaly Mariam Maïga.

Publié mardi 07 mai 2024 à 07:07
#Mali : 57è session de la Commission population et développement de l’Onu : Le Mali présente son bilan dans la mise en œuvre des engagementS de la CIPD+25

 Le ministre Imirane Abdoulaye Touré et sa collègue chargée de la Promotion de la Femme, Dr Coulibaly Mariam Maïga

 


 La participation du Mali à cette session s’est déroulée en deux étapes à savoir sa déclaration lue par le ministre chargé de la Population, Imirane Abdoulaye Touré et l’organisation d’un panel de haut niveau portant sur «Promesse d’un dividende démographique : Les observatoires nationaux pour la mise en œuvre de la feuille de route de l’Union africaine sur le dividende démographique : Cas du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad».

Dans sa déclaration, le chef de la délégation du Mali a souligné que le Mali s’aligne parfaitement sur le contenu de la Déclaration politique de la CPD, notamment la pertinence du contenu du Programme d’action de la CIPD, la reconnaissance du lien étroit entre les programmes de la CIPD et les Objectif de développement durable (ODD), la nécessité de la prise en compte des dynamiques et données démographiques fiables dans les politiques et programmes de développement, et la reconnaissance des réalisations et des défis qui restent encore à combler pour l’atteinte des objectifs ultimes de la CIPD. Il a également réaffirmé que le Mali s’aligne parfaitement sur les efforts à faire progresser la mise en œuvre efficace et accélérée du Programme d’action de la CIPD en mettant plus de volonté politique et en mobilisant plus de ressources internes et externes.

Appréciant le chemin parcouru, le ministre Touré a présenté des avancées majeures enregistrées par notre pays dans le cadre de l’agenda de la CIPD. Cela dans un contexte de crise multidimensionnelle à laquelle est confronté notre pays depuis plus d’une décennie. Dans le domaine des droits humains, le Mali a réalisé des progrès remarquables notamment au niveau de l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes, de la prise en compte des personnes vulnérables, ainsi que de la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG).

 À cet effet, il a cité trois exemples majeurs qui sont l’amélioration significative de la représentativité des femmes à l’Assemblée nationale, où le nombre de femmes députées est passé de 9,52% à 27,89% entre la 4è législature (2007-2012) et la 6è législature (mai-août 2020), l’adoption de la Politique nationale genre et l’obligation d’annexer un rapport genre à la loi des finances depuis 2012, l’adoption du Plan décennal de développement pour l’autonomisation de la femme, de la famille et l’épanouissement de l’enfant (PDDAFFE 2024-2033).

Dans le domaine de la santé, il a énuméré le plan stratégique national de la santé de la reproduction et la feuille de route pour l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle et néonatale au Mali, le projet Swedd, ou encore le Projet jeunes et adolescents pour la SR/PF. À ce niveau, il dira que le gouvernement du Mali se réjouit de l’appui de ses partenaires techniques et financiers surtout le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et la Banque mondiale (à travers le projet Swedd), pour le recrutement et le déploiement de plus de 500 sages-femmes en milieu rural.


Dans le domaine de la production des statistiques de qualité et de la capture du dividende démographique, le Mali vient d’effectuer une prouesse remarquable en réalisant en 2023 son 5è Recensement (numérique) général de la population (RGPH5) dans un contexte sécuritaire difficile. Ce recensement nous rappelle combien il est essentiel pour le Mali de mettre les dynamiques démographiques et les droits humains fondamentaux au cœur de son développement.

Dans le cadre de la capture du dividende démographique, le Mali est l’un des premiers pays du Projet Swedd à avoir mis en place un Observatoire national du dividende démographique (ONDD), créé par la Loi 016 du 03 juillet 2019), avec une production régulière des rapports de suivi du DD et de l’indice synthétique du DD. Cette session a aussi été une occasion pour le Mali d’exposer les défis auxquels il fait face.

À ce niveau, le ministre Touré dira que le Mali reste confronté à des défis multiples et multiformes à relever en matière de population et développement. II s’agit notamment de : l’insuffisance et la faiblesse dans la mobilisation des ressources financières aux niveaux national et international, l’insécurité, le faible accès des populations aux services sociaux de base (éducation, santé, protection sociale), notamment dans les zones les plus vulnérables, et enfin la faiblesse de la production et de l’analyse sectorielle des données pour mieux orienter les politiques de développement.

Pour faire face à ces défis multiples, il est impératif pour le Mali d’intensifier le plaidoyer auprès des autorités et des PTF pour l’accélération de la mise en œuvre du plan d’action de la CIPD, de renforcer la sécurité sur toute l’étendue du territoire national, de renforcer la collaboration intersectorielle dans la mise en œuvre du plan d’actions de la CIPD. Il urge également de renforcer les structures de santé en personnel qualifié et rapprocher les services sociaux de base (éducation, santé) des populations locales et de promouvoir la disponibilité et l’accès à des informations de qualité et des données démographiques fiables. Le ministre chargé de la Population est largement revenu sur les résultats obtenus par le projet régional pour l’autonomisation de la femme et le dividende démographique au Sahel – Swedd - qui est devenu Swedd+, que le Mali partage avec onze autres pays africains.


Il a expliqué que ce projet est un outil précieux aux mains des gouvernements et des PTF. Ceux-ci, selon lui, se sont engagés pour redresser les questions liées à l’autonomisation de la femme à travers des interventions en opportunités économiques, en santé de la reproduction, en scolarisation et maintien des filles à l’école, en développement des compétences de vie des filles et femmes ainsi que dans la protection et la promotion des droits de la femme et la lutte contre les VBG. C’est pourquoi, dira-t-il, nous recommandons la poursuite, l’élargissement et le renforcement des acquis de cette initiative qui contribue significativement à la réalisation du plan d’action de la CIPD.

CCOM/MPFEF

Rédaction Lessor

Lire aussi : CAP et DEF : Les épreuves écrites se dérouleront respectivement du 27 au 30 mai et du 3 au 5 juin

Les épreuves anticipées démarrent aujourd’hui avec les travaux pratiques du Certificat d’aptitude professionnelle (Cap), au titre de l’enseignement technique et professionnel et les épreuves anticipées de l’Éducation physique et sportive pour le compte du Diplôme d’études fondament.

Lire aussi : #Mali : Grand tour du Mandé : Une activité pédagogique de promotion de la culture

La 12è édition du Grand tour du Mandé organisée par le président de l’Association Kouma, le célèbre griot Bourama Soumano, s’est déroulée du 11 au 14 mai dernier à Kéla, une bourgade située à 5 km de Kangaba et dont les habitants sont réputés pour leur maîtrise de la tradition ma.

Lire aussi : #Mali : Mamaribougou : Le casse-tête de la pénurie d’eau

L’assèchement des puits aggrave la situation. Pour y faire face, la Somapep-SA prévoit d’ici décembre prochain de densifier le réseau de distribution dans plusieurs quartiers de la Rive gauche de Bamako dont 21 km à Mamaribougou.

Lire aussi : #Mali : Hamidou Maïga : Clin d’œil à un pionnier des biennales artistiques et culturelles

Certains morceaux de la musique malienne résistent encore à l’épreuve du temps, notamment «Wani Ni Cinidi» ou l’appel en songhaï. Cette création, jouée pour la première fois par l’orchestre régional de Gao, lors de la Biennale artistique et culturelle de 1970, demeure un générique .

Lire aussi : #Mali : Convention relative aux droits de l’enfant : Le Mali fait le point de la mise en œuvre

Le Comité des droits de l’enfant a ouvert la semaine dernière à Genève les travaux de sa 96è session, qui se tiendra jusqu’au 24 mai prochain sous la présidence de Mme Anne Marie Skelton. Pendant cette session, le Comité doit examiner successivement les rapports présentés par la Namibie.

Lire aussi : #Mali : Droits de l’enfant au Mali : La situation à l’examen à Genève

Le Comité des droits de l’enfant a examiné, les 9 et 10 mai derniers à Genève (Suisse), le rapport présenté par le Mali au titre de la Convention relative aux droits de l’enfant. Au cours de l’examen du rapport du Mali plusieurs questions des experts ont porté sur les points relatifs à.

Les articles de l'auteur

CAP et DEF : Les épreuves écrites se dérouleront respectivement du 27 au 30 mai et du 3 au 5 juin

Les épreuves anticipées démarrent aujourd’hui avec les travaux pratiques du Certificat d’aptitude professionnelle (Cap), au titre de l’enseignement technique et professionnel et les épreuves anticipées de l’Éducation physique et sportive pour le compte du Diplôme d’études fondamentales (DEF), au titre de l’enseignement fondamental..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 mai 2024 à 18:36

#Mali : Grand tour du Mandé : Une activité pédagogique de promotion de la culture

La 12è édition du Grand tour du Mandé organisée par le président de l’Association Kouma, le célèbre griot Bourama Soumano, s’est déroulée du 11 au 14 mai dernier à Kéla, une bourgade située à 5 km de Kangaba et dont les habitants sont réputés pour leur maîtrise de la tradition mandingue et leur art oratoire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 mai 2024 à 18:35

#Mali : Mamaribougou : Le casse-tête de la pénurie d’eau

L’assèchement des puits aggrave la situation. Pour y faire face, la Somapep-SA prévoit d’ici décembre prochain de densifier le réseau de distribution dans plusieurs quartiers de la Rive gauche de Bamako dont 21 km à Mamaribougou.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 mai 2024 à 18:23

#Mali : Hamidou Maïga : Clin d’œil à un pionnier des biennales artistiques et culturelles

Certains morceaux de la musique malienne résistent encore à l’épreuve du temps, notamment «Wani Ni Cinidi» ou l’appel en songhaï. Cette création, jouée pour la première fois par l’orchestre régional de Gao, lors de la Biennale artistique et culturelle de 1970, demeure un générique des différentes stations de Radio-Mali et de la télévision nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 mai 2024 à 17:41

#Mali : Convention relative aux droits de l’enfant : Le Mali fait le point de la mise en œuvre

Le Comité des droits de l’enfant a ouvert la semaine dernière à Genève les travaux de sa 96è session, qui se tiendra jusqu’au 24 mai prochain sous la présidence de Mme Anne Marie Skelton. Pendant cette session, le Comité doit examiner successivement les rapports présentés par la Namibie, le Guatemala, la Géorgie, le Mali, l’Égypte, le Bhoutan, l’Estonie et le Paraguay concernant l’application de la Convention relative aux droits de l’enfant..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 mai 2024 à 09:25

#Mali : Droits de l’enfant au Mali : La situation à l’examen à Genève

Le Comité des droits de l’enfant a examiné, les 9 et 10 mai derniers à Genève (Suisse), le rapport présenté par le Mali au titre de la Convention relative aux droits de l’enfant. Au cours de l’examen du rapport du Mali plusieurs questions des experts ont porté sur les points relatifs à l’éducation et la santé, la justice pour mineurs, le travail des enfants, l’enrôlement d’enfants dans des groupes armés et l’enregistrement des naissances..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 mai 2024 à 09:13

#Mali : Communiqué du conseil des ministres du 15 mai 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 mai 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 mai 2024 à 09:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner