#Mali : 57è session de la Commission population et développement de l’Onu : Le Mali présente son bilan dans la mise en œuvre des engagementS de la CIPD+25

La 57è session de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) s’est déroulée du 29 avril au 3 mai, à New York, aux États-Unis. La délégation malienne qui y a participé était conduite par le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population. Imirane Abdoulaye Touré était accomapgné de sa collègue de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Coulibaly Mariam Maïga.

Publié mardi 07 mai 2024 à 05:07
#Mali : 57è session de la Commission population et développement de l’Onu : Le Mali présente son bilan dans la mise en œuvre des engagementS de la CIPD+25

 Le ministre Imirane Abdoulaye Touré et sa collègue chargée de la Promotion de la Femme, Dr Coulibaly Mariam Maïga

 


 La participation du Mali à cette session s’est déroulée en deux étapes à savoir sa déclaration lue par le ministre chargé de la Population, Imirane Abdoulaye Touré et l’organisation d’un panel de haut niveau portant sur «Promesse d’un dividende démographique : Les observatoires nationaux pour la mise en œuvre de la feuille de route de l’Union africaine sur le dividende démographique : Cas du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad».

Dans sa déclaration, le chef de la délégation du Mali a souligné que le Mali s’aligne parfaitement sur le contenu de la Déclaration politique de la CPD, notamment la pertinence du contenu du Programme d’action de la CIPD, la reconnaissance du lien étroit entre les programmes de la CIPD et les Objectif de développement durable (ODD), la nécessité de la prise en compte des dynamiques et données démographiques fiables dans les politiques et programmes de développement, et la reconnaissance des réalisations et des défis qui restent encore à combler pour l’atteinte des objectifs ultimes de la CIPD. Il a également réaffirmé que le Mali s’aligne parfaitement sur les efforts à faire progresser la mise en œuvre efficace et accélérée du Programme d’action de la CIPD en mettant plus de volonté politique et en mobilisant plus de ressources internes et externes.

Appréciant le chemin parcouru, le ministre Touré a présenté des avancées majeures enregistrées par notre pays dans le cadre de l’agenda de la CIPD. Cela dans un contexte de crise multidimensionnelle à laquelle est confronté notre pays depuis plus d’une décennie. Dans le domaine des droits humains, le Mali a réalisé des progrès remarquables notamment au niveau de l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes, de la prise en compte des personnes vulnérables, ainsi que de la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG).

 À cet effet, il a cité trois exemples majeurs qui sont l’amélioration significative de la représentativité des femmes à l’Assemblée nationale, où le nombre de femmes députées est passé de 9,52% à 27,89% entre la 4è législature (2007-2012) et la 6è législature (mai-août 2020), l’adoption de la Politique nationale genre et l’obligation d’annexer un rapport genre à la loi des finances depuis 2012, l’adoption du Plan décennal de développement pour l’autonomisation de la femme, de la famille et l’épanouissement de l’enfant (PDDAFFE 2024-2033).

Dans le domaine de la santé, il a énuméré le plan stratégique national de la santé de la reproduction et la feuille de route pour l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle et néonatale au Mali, le projet Swedd, ou encore le Projet jeunes et adolescents pour la SR/PF. À ce niveau, il dira que le gouvernement du Mali se réjouit de l’appui de ses partenaires techniques et financiers surtout le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et la Banque mondiale (à travers le projet Swedd), pour le recrutement et le déploiement de plus de 500 sages-femmes en milieu rural.


Dans le domaine de la production des statistiques de qualité et de la capture du dividende démographique, le Mali vient d’effectuer une prouesse remarquable en réalisant en 2023 son 5è Recensement (numérique) général de la population (RGPH5) dans un contexte sécuritaire difficile. Ce recensement nous rappelle combien il est essentiel pour le Mali de mettre les dynamiques démographiques et les droits humains fondamentaux au cœur de son développement.

Dans le cadre de la capture du dividende démographique, le Mali est l’un des premiers pays du Projet Swedd à avoir mis en place un Observatoire national du dividende démographique (ONDD), créé par la Loi 016 du 03 juillet 2019), avec une production régulière des rapports de suivi du DD et de l’indice synthétique du DD. Cette session a aussi été une occasion pour le Mali d’exposer les défis auxquels il fait face.

À ce niveau, le ministre Touré dira que le Mali reste confronté à des défis multiples et multiformes à relever en matière de population et développement. II s’agit notamment de : l’insuffisance et la faiblesse dans la mobilisation des ressources financières aux niveaux national et international, l’insécurité, le faible accès des populations aux services sociaux de base (éducation, santé, protection sociale), notamment dans les zones les plus vulnérables, et enfin la faiblesse de la production et de l’analyse sectorielle des données pour mieux orienter les politiques de développement.

Pour faire face à ces défis multiples, il est impératif pour le Mali d’intensifier le plaidoyer auprès des autorités et des PTF pour l’accélération de la mise en œuvre du plan d’action de la CIPD, de renforcer la sécurité sur toute l’étendue du territoire national, de renforcer la collaboration intersectorielle dans la mise en œuvre du plan d’actions de la CIPD. Il urge également de renforcer les structures de santé en personnel qualifié et rapprocher les services sociaux de base (éducation, santé) des populations locales et de promouvoir la disponibilité et l’accès à des informations de qualité et des données démographiques fiables. Le ministre chargé de la Population est largement revenu sur les résultats obtenus par le projet régional pour l’autonomisation de la femme et le dividende démographique au Sahel – Swedd - qui est devenu Swedd+, que le Mali partage avec onze autres pays africains.


Il a expliqué que ce projet est un outil précieux aux mains des gouvernements et des PTF. Ceux-ci, selon lui, se sont engagés pour redresser les questions liées à l’autonomisation de la femme à travers des interventions en opportunités économiques, en santé de la reproduction, en scolarisation et maintien des filles à l’école, en développement des compétences de vie des filles et femmes ainsi que dans la protection et la promotion des droits de la femme et la lutte contre les VBG. C’est pourquoi, dira-t-il, nous recommandons la poursuite, l’élargissement et le renforcement des acquis de cette initiative qui contribue significativement à la réalisation du plan d’action de la CIPD.

CCOM/MPFEF

Rédaction Lessor

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner