Face à la persistance de cette campagne qui pourrait entraver l’application de ces nouvelles mesures, le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré est monté au créneau le jeudi 20 mars 2025 pour sensibiliser les forces vives de Kayes afin d’obtenir leur adhésion pour l’application de ces nouvelles mesures.
On se souvient que le conseil des ministres du 5 Février 2025 a adopté deux projets d’ordonnance visant à augmenter les ressources budgétaires de l’État. Si la première ordonnance modifie le Code Général des Impôts et porte à 7% le taux sur l’accès au Réseau des Télécommunications ouvert au public, la seconde institue une contribution spéciale de solidarité et une taxe spéciale sur la consommation de certains biens et services pour le financement des programmes de développement.
Selon le Général Soumaré, ce fonds de soutien patriotique vient renforcer le principe de souveraineté du Mali émis par le Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition. Une souveraineté qui ne peut être obtenue sans payer le prix, sans pouvoir dire non à la soumission aux autres. Face aux défis du moment, notre peuple doit faire preuve de résilience, de solidarité et de patriotisme.
Pour ainsi trouver une solution malienne au problème malien, le gouvernement a pris cette initiative, un pas important vers la souveraineté financière, a soutenu le gouverneur de la région de Kayes. Le coordinateur des chefs de quartiers, Moussa Tangara, le président du Conseil régional des Organisations de la société civile), Mamadou Coulibaly et d’autres intervenant ont rassuré le gouvernement de leur soutien à ces nouvelles mesures.
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..