Conclave : 135 cardinaux éliront le nouveau pape de l’église Catholique

Aujourd’hui mercredi 7 mai, 135 cardinaux électeurs vont se réunir à la chapelle Sixtine, au Vatican, pour élire le 266ème successeur de Saint-Pierre, le premier pape et l’un des 12 apôtres de Jésus-Christ. Un évènement historique que les catholiques du monde entier attendent depuis le décès du Pape François, le lendemain de la Pâques, le 21 avril dernier.

Publié mercredi 07 mai 2025 à 07:41
Conclave : 135 cardinaux éliront le nouveau pape de l’église Catholique

Les catholiques du monde entier attendent cet évènement historiquede depuis le décès du Pape François, le 21 avril

 


Après l’enterrement émouvant du Pape François, le 26 avril 2025 à la Basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome, l’heure est venue pour l’église catholique d’élire un nouveau chef de l’État du Vatican. Et la tâche revient à 135 cardinaux âgés de moins de 80 ans. Le site de l’église catholique française donne les détails de comment l’élection du nouveau pontife romain se déroule.


Ainsi, on y apprend que selon la Constitution apostolique Universi Dominci Gregis, publiée par le Pape Jean-Paul II en 1996, les votes pour élire un nouveau Pape débuteront 15 à 20 jours après le décès de l’ancien. Et le jour du Conclave, les cardinaux électeurs célèbrent d’abord, dans la matinée, une messe solennelle dans la basilique Saint-Pierre. Dans l’après-midi, ils se rendent en procession dans la chapelle Sixtine où ils prêteront serment de respecter les règles fixées par le Universi Dominci Gregis. Puis, la chapelle est fermée. Tout contacte avec l’extérieur est interdit. Pas de téléphone, de journaux, de radio, de télévision ou de lettre écrite. C’est un isolement total du monde extérieur qui permettra aux différents cardinaux de pouvoir mieux se concentrer sur leur mission «divine» d’élire le chef de l’église catholique romaine.

Les consignes édictées et respectées sont suivies par le premier vote. Si à l’issue de celui-ci personne n’est élue, les bulletins sont brûlés par le camerlingue et une fumée noire se dégage pour informer le monde extérieur qu’aucun pape n’a encore été choisi. Les votes alors se poursuivent à deux scrutins par demi-journée jusqu’à ce qu’un nom émerge. Et chaque fois qu’un cardinal dépose son bulletin de vote dans l’urne posée sur l’autel de la chapelle Sixtine, il prête le serment suivant : «Je prends à témoin le Christ Seigneur, qui me jugera, que je donne ma voix à celui que, selon Dieu, je juge devoir être élu».

Si un Pape est élu, le doyen, qui est actuellement le cardinal Giovanni Battista Re, sollicite le consentement de l’élu et le nom qu’il souhaite porter. Après son acceptation de la charge pontificale, le nouveau Pape revêt les vêtements blancs et on informe les fidèles, qui attendent impatiemment dehors, en produisant une fumée blanche qui s’échappe de la chapelle Sixtine et en sonnant les cloches de la Basilique Saint-Pierre.

Ensuite, le cardinal proto-diacre, premier des cardinaux dans l’ordre diaconal, annonce à la fenêtre de la basilique Saint-Pierre, la fameuse phrase «Habemus papam Â» (nous avons un pape), donne son identité et le nom de règne qu’il s’est choisi. Le nouveau Pape se présente à la foule et prononce la bénédiction Urbi et Orbi (sur la ville et le monde), une bénédiction qu’on reçoit également le jour de Noël et de Pâques.

Soulignons que le cardinal Jean Zerbo ne fera pas partie des cardinaux électeurs puisqu’il a plus de 80 ans. Néanmoins, il se trouve actuellement à Rome et attend comme nous, l’élection du nouveau pontife romain.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Insertion et réintégration des Maliens de retour : 100 millions de FCFA pour appuyer 75 projets

Au cours de ces dernières années, le gouvernement s’est résolument engagé à appuyer la réinsertion des migrants de retour et à accompagner des potentiels migrants afin de prévenir les risques et les dangers liés à la migration irrégulière..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:27

PCRSS et Malidenko : Des progrès substantiels et hautement encourageants

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé lundi dernier, au sein de son département, la 7è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation au Sahel (PCRSS) et la 2è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet de résilience communautaire et de services inclusifs au Mali (Malidenko)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:39

Services publics : 65,91% des usagers satisfaits des prestations

Conscient de l’impératif de disposer d’informations fiables et représentatives sur la perception des usagers sur l’état du service public, et conformément au Plan d’action du gouvernement, au titre de la période 2025-2026, le ministère de la Refondation de l’État a sollicité un consultant indépendant pour la réalisation de la 3è édition de l’enquête nationale de satisfaction auprès des usagers des services publics..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:01

Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:08

Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le conseil d’administration statue sur plusieurs documents

Les textes examinés se rapportent notamment aux projets de règlement intérieur, de manuel de procédures administratives, opérationnelles, comptables et financières et au projet de contrat annuel de performance.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:49

Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher rend visite à des familles rapatriées

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, vendredi dernier, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali. Il s’agissait de la famille de Fatoumata Sakiliba, qui vivait au Gabon depuis 29 ans et celle de Samba Sissoko, qui habitait en Lybie..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:01

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner