Avec ces nouvelles installations, le centre pourra assurer la prise en charge des malades
La remise des dons a été faite par le conseiller spécial du Chef de l’État, chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé, en présence de la ministre de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré. Avec plusieurs consultations et opérations par jour, le Centre national d’odontostomatologie travaille dans des conditions difficiles à cause des coupures intempestives de l’électricité. Pr Boubacar Bâ, le directeur général du Centre, en réceptionnant l’important lot de panneaux, a rappelé que sa structure dispose d’un groupe électrogène de 400 kilowatts, dont la consommation journalière en carburant s’élève à 400.000 Fcfa.
«On n’arrive plus à joindre les deux bouts en termes de consultation, en terme de prise en charge des malades du bloc opératoire et même d’analyse au niveau du laboratoire de pharmacie et de biologie», regrette-il. Cependant, avec ces nouvelles installations, tous ces problèmes ne seront plus qu’un lointain souvenir. Oumar Diarra s’occupe de la morgue au Centre national d’Odontostomatologie. Il a insisté pour évoquer son expérience pendant la période. Très heureux de l’installation de ces panneaux solaires, il dira qu’ils n’auront plus de problèmes à accueillir les corps qui viennent à leur niveau. «Avec les coupures du courant, c’était difficile», dira-t-il la joie dans la voie.
Pour la ministre chargée de la Santé, voir les œuvres sociales du Président de la Transition se diversifier et prendre une autre dimension, est une bonne chose. Elle dira qu’avec ces 600 kilowatts dont le Centre est désormais équipé, le personnel pourra désormais travailler dans des conditions idoines et recevoir les malades dans les meilleures conditions. «Aujourd’hui, c’est une première remise et on ose espérer qu’il y en aura d’autres», a souhaité le colonel Assa Badiallo Touré. À cette requête implicite de la ministre chargée de la Santé, le conseiller spécial du Président de la Transition, a apporté une réponse satisfaisante.
En effet, Aguibou Dembélé a affirmé que, bien que tous les centres de santé ne pourront pas bénéficier d’installations solaires, son équipe avec les instructions du Président de la Transition, ne ménagera aucun effort pour équiper le maximum. «Chaque fois qu’il y a un problème, le Président fait preuve de solidarité et de patriotisme. C’est pourquoi, les œuvres sociales vont se diversifier pour atteindre le plus de Maliens», a-t-il assuré.
Aguibou Dembélé a expliqué qu’avec ces 600 kilowatts livrés ce jour, l’important pour le Président de la Transition est que les malades puissent être traités à tout moment de la journée et même la nuit sans avoir de difficultés à cause du délestage.
Jessica K. DEMBELE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.