Personnes vivant avec un handicap et scène politique : Le droit d’espérer et le devoir d’accompagner

L’un est albinos et l’autre handicapé moteur. Tous deux nourrissent la même ambition de se faire entendre et porter la voix de leurs semblables

Publié mardi 25 mars 2025 à 07:36
Personnes vivant avec un handicap et scène politique : Le droit d’espérer et le devoir d’accompagner

Mamadou Sissoko et Bréhima Diaw


Mardi 18 mars 2025, aux alentours de 14 heures, Mamadou Sissoko, 40 ans, est à l’Office national de la santé de la reproduction (ONASR). Il officie ici à la Fédération malienne des personnes handicapées (Femaph). Mamadou est conseiller chargé de l’inclusion dans le cadre de la réduction des inégalités sociales. Grand dans un costume hors de prix, ce n’est pourtant pas ce qui démarque le plus Mamadou Sissoko des autres personnes sur place. Mais plutôt son albinisme et son charisme visible à l’œil nu. «En tant que personne atteinte d’albinisme, j’ai eu un déclic dans mon enfance suite à la différence perceptible entre moi et les autres personnes», révèle-t-il.

Mamadou Sissoko est sensible aux complaintes des personnes qui sont nées avec la même particularité génétique que lui. Le quadragénaire est membre du bureau politique national du parti Espoir pour la démocratie et la République (EDR). Au sein de cette nouvelle formation politique, il compte batailler sur le plan politique en faveur des droits des personnes atteintes d’albinisme. «J’ai conscience que je n’ai pas la même couleur de peau que les autres, je ne peux pas mener les mêmes activités que les autres, car j’ai une peau fragile, ni circuler de la même manière que les autres, car j’ai des problèmes de vision. Et ça, tu le constates dans tout tes faits et gestes», explique Mamadou Sissoko.

C’est conscient de tout cela que l’homme s’est lancé dans la sphère politique. Mamadou Sissoko veut avant tout être un bon électeur et être éligible. «Il est important que nous soyons éligibles parce que c’est en étant éligible au sein des conseils communaux, au sein des sénats, au sein de l’Assemblée nationale que nous pourrons influencer les différentes lois pour qu’elles prennent en compte les besoins spécifiques des personnes handicapées», détaille l’homme.

Être éligible est donc une passerelle, selon ses mots, pour égaliser leurs chances de vie politique avec celles des autres. «Il est important que nous fassions partie des décideurs pour pouvoir influencer les différents cadres légaux. Et pour cela, il faut passer par un parti politique pour être élu», croit-il. Et se voit déjà avec la chance de se retrouver dans une instance de décision pour influencer les lois, mettre la lumière sur les personnes vivant avec un handicap, notamment les albinos dont la santé doit être prise en charge par la sécurité sociale.

 

REJOINDRE L’ARÈNE POLITIQUE- Comme Sissoko, Bréhima Diaw, handicapé moteur de 48 ans, gère sa boutique au marché Dibidani de Bamako Coura. L’homme mène une vie paisible malgré sa paralysie des deux jambes. Bréhima Diaw n’a pas l’air de vivre son handicap très mal. Au contraire, sa différence, il la voit comme une force. Et même la plaisanterie de ses camarades, à côté de lui, sur sa condition physique ne le gêne nullement. Il se tient royalement sur sa chaise, le torse bombé, prêt à répondre à nos questions.


Né à Baraouéli, Bréhima Diaw vit aujourd’hui dans la capitale, précisément à Sénou, en Commune VI du District de Bamako. Il affirme avoir toujours aimé la politique «car pour lui, c’est une chose que tout homme doit faire». Il dit tirer sa motivation à rejoindre l’arène politique en suivant des gens comme lui du temps feu Amadou Toumani Touré. «J’ai vu bon nombre de personnes handicapées comme moi faire de la politique et elles étaient écoutées. C’est ça qui m’a motivé à me lancer pour qu’à mon tour, je puisse défendre les intérêts des personnes vivant avec un handicap», confie-t-il.

C’est ainsi qu’il a milité au parti Rassemblement pour le Mali (RPM) avant d’être séduit par les visions politiques du président de son parti actuel, le Parti pour la restauration des valeurs du Mali (PRVM-Fasoko) de Mamadou Oumar Sidibé. Bréhima Diaw affirme qu’il est assez fier de l’homme qu’il est aujourd’hui dans son parti car il a réussi à faire adhérer beaucoup de personnes au parti. 
Notre différence physique ne doit pas être un frein pour nous empêcher d’emprunter le chemin de la politique. Grâce à la démocratie, des personnes comme Mamadou Sissoko ou Bréhima Diaw ont su s’imposer et faire entendre leurs voix. Ils la feront plus entendre avec le soutien de tous et l’accompagnement de leurs différents responsables. Mais surtout de leurs mentors.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.

Lire aussi : 11è Sommet mondial des aveugles : L’Umav participe aux échanges

Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des op.

Lire aussi : Coopération sino-malienne : À un niveau stratégique

Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les .

Lire aussi : Kolondièba : Dites désormais le village de Gouna

Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..

Lire aussi : Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement.

Lire aussi : Campagne agricole : Les paysans du casier de Macina entre crainte et espoir

À Macina, la campagne agricole bat son plein. Les travaux des producteurs de riz sont aujourd’hui à la phase de désherbage et de l’épandage de l’engrais dernière couche..

Les articles de l'auteur

Semaine nationale de la réconciliation : Plantation de 400 pieds d’arbres dans la forêt classée de Koulouba

Sur une surface d’un hectare, 400 pieds d’arbres ont été plantés hier dans la forêt classée de Koulouba. Appelée Bosquet de la paix, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:14

Diaspora malienne : L’appel pour la paix et la cohésion entendu

Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:14

Haut conseil des collectivités : Le Président Diakité reçoit le nouveau bureau de l’Assep

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a accordé hier, une audience à une délégation de l’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) conduite par son premier responsable, Boubacar Yalkoué..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:11

District de Bamako : Les acteurs judiciaires se familiarisent avec le Code pénal et le Code de procédure pénale

Le même exercice aura lieu dans les Régions de Kayes, Ségou et Mopti, avec pour but l’appropriation par les acteurs judiciaires de ces nouveaux textes adoptés dans le cadre de la refondation de l’État.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 12 août 2025 à 08:16

Site de déversement des déchets liquides : La voie d’accès désormais opérationnelle

Les travaux ont été financés par la mairie de la Commune V du District de Bamako à plus de 78 millions de Fcfa.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:50

Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits solaires pour 300 artisans

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis aux Maliens lors de ses vœux de Nouvel an, de pallier les difficultés qu’ils rencontrent à cause de la crise énergétique en leur offrant des installations solaires..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:47

Œuvres sociales du Président de la Transition : Une trentaine de techniciens formés pour l’entretien des installations solaires

Après la phase d’installation des panneaux solaires dans plusieurs structures de santé dans le District de Bamako et à Kati, place maintenant à la formation pour la bonne maintenance de ces équipements offerts par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner