Charte et durée de la Transition au Niger : Des propositions à la pelle

La sous-commission paix, sécurité, réconciliation nationale et cohésion sociale bénéficie de l’expertise du Général à la rétraite, Gabriel Poudiougou, membre du Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la Refondation (Cinsere-ANR)

Publié mercredi 19 février 2025 à 08:48
Charte et durée de la Transition au Niger : Des propositions à la pelle

Le président de la sous-commission paix, sécurité, réconciliation nationale et cohésion sociale (c) et le Général Gabriel Poudiougou  (d)

 

Après l’ouverture des Assises nationales pour la refondation au Niger samedi dernier, les travaux ont débuté lundi au niveau des cinq sous-commissions thématiques créées à cet effet. Nous nous sommes intéressés aux travaux de la sous-commission paix, sécurité, réconciliation nationale et cohésion sociale et de la sous-commission géopolitique et environnement international.

Au niveau de la sous-commission paix, sécurité, réconciliation nationale et cohésion sociale qui bénéficie de l’expertise du Général Gabriel Poudiougou du Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la Refondation (Cinsere-ANR), les participants ont fait de nombreuses propositions.

Pour des intervenants, la paix est à la portée des Nigériens à cause du brassage culturel.  Ils ont appelé à renforcer le cadre de concertation des chefferies traditionnelles, à suspendre la pension des députés, à promouvoir l’engagement des jeunes pour la paix. Mais aussi à renforcer le dialogue communautaire, à favoriser l’éduction religieuse dans les écoles, à renforcer le brassage culturel. Ils ont, en outre, proposé  de créer une commission justice, vérité et réconciliation, de réduire le nombre des partis politiques.

Au niveau de la sous-commission géopolitique et environnement international, les participants répondaient à deux questions : quelle Charte pour la Transition et quelle durée pour la Transition ? Alors que certains ont proposé 3 ans renouvelables comme initialement proposé par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) pour la durée de la Transition, d’autres ont proposé 5 ans voire 10 ans renouvelables. 

Concernant la Charte, alors que des participants ont proposé d’ajouter au CNSP, un gouvernement, un Parlement de Transition, d’autres ont suggéré qu’il faut mettre en place un conseil pour la réconciliation nationale, de suspendre ou même supprimer les partis politiques, harmoniser les organes de la Transition avec ceux des autres pays de la Confédération AES (Mali et Burkina Faso).

        

PAIX ET STABILITÉ-Le président de la sous-commission paix, sécurité, réconciliation nationale et cohésion sociale a indiqué qu’il y a une espèce de similitude avec les pays membres de l’AES. Selon Idi Ango Omar, ces pays ont connu les évènements avant le Niger mais, le processus est le même. «Ce que nous sommes en train de débattre, c’est pour permettre d’asseoir une paix et une stabilité durable pour nos Etats et adopter une charte qui va déterminer la durée de la transition, les différentes institutions et qui va permettre de régler un certain nombre de problèmes qui sont préalables aux prochaines élections», a expliqué le président Idi Ango Omar.

«Aujourd’hui, les trois Chefs d’État de la Confédération des Etats du Sahel souhaitent vivement asseoir dans les prochaines années, une stabilité durable avec l’appropriation de la souveraineté, de l’indépendance et qu’on se départisse de tout l’interventionnisme des pays néocoloniaux et impérialistes», a-t-il ajouté. Idi Ango Omra  s’est dit convaincu qu’avec l’élan populaire et l’adhésion de la population à l’avènement du 26 juillet, au sortir de ces Assises, ils pourront parvenir à des propositions fortes.

Lesquelles pourront permettre au Chef de l’État, le Général Tiani, de pouvoir asseoir une transition avec un Parlement de transition, un gouvernement et certaines institutions comme le Conseil supérieur de la communication, la Cour d’Etat, la Cour des Comptes qui pourront créer les conditions d’une justice équitable, base de toute stabilité.

  

COMME À BAMAKO-Pour sa part, le Général de division à la retraite Gabriel Poudiougou dira que comme au Mali, le Niger poursuit le même processus que lors des Assises nationales de la Refondation. «J’ai l’impression d’être dans une salle à Bamako, car ce sont les mêmes expressions, mots, problèmes et préoccupations qui sont évoqués», a-t-il dit. D’après lui, tout cela montre que nos Présidents ont eu une idée géniale de créer l’Alliance des États du Sahel car «nous avons les mêmes problèmes». 

Selon Gabriel Poudiougou, après avoir touché les différents aspects de la défense, de la paix et tout ce qu’il y a comme procédure, les volontés exprimées à Niamey rejoignent ce qui a été vécu à Bamako. Il a soutenu que c’est en cela que l’expertise de la délégation malienne est enrichissante. Et déjà, il dit avoir échangé avec le président de sa sous-commission pour lui faire part de la manière dont ils ont procédé à Bamako et les grandes lignes qui ont été développées aussi bien en matière de défense et de sécurité qu’en matière de réconciliation et de cohésion nationale.

Le Général Gabriel Poudiougou a aussi indiqué qu’il lui a parlé du processus qui a conduit au Dialogue inter-Maliens organisé pour approfondir tout ce qui a été dit lors des Assises nationales de la réfondation.

Envoyé spécial

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Partis Politiques : Suspension des activités pour raison d’ordre public

Cette décision du Conseil des ministres intervient quelques jours après l’échec d’un meeting de groupements de partis politiques et à la veille d’un autre annoncé pour ce vendredi à la place de l’indépendance. De son côté, un groupe de jeunes leaders se réclamant de la société ci.

Lire aussi : Conditions et modalités d’emploi des langues nationales officielles : Le CNT donne son quitus

Cinq textes dont celui déterminant les conditions et les modalités d’emploi des langues officielles du Mali ont été votés hier par les membres de l’organe législatif de la Transition. Et deux autres ont été renvoyés à la prochaine séance pour complément d’informations.

Lire aussi : CNT : Mohamed Ould Sidi Mohamed dit Zidbi n’est plus

Après le décès de sa 2è vice-présidente survenu le 1er avril, le Conseil national de Transition (CNT) est à nouveau endeuillé par la disparition d’un autre de ses membres en la personne de Mohamed Ould Sidi Mohamed dit Zibdi. L’homme nous a quittés le samedi 19 avril à Bamako des suites.

Lire aussi : Mali : Dr Aly Tounkara : « L’Algérie est davantage dans la rhétorique que dans la démonstration des faits »

La crise entre le Mali et l’Algérie s’est envenimée ces derniers temps suite à l’abattage d’un drone des Forces armées et de sécurité maliennes par le régime algérien. Dans les lignes qui suivent, Dr Aly Tounkara, expert sur les questions de défense et de sécurité au Centre des é.

Lire aussi : Session d’avril du CNT : 39 textes sur la table

Le Président de l’organe législatif, le Général de corps d’armée Malick Diaw, a saisi l’occasion pour dénoncer l’implication inacceptable du régime algérien dans la destruction d’un aéronef des FAMa sur le territoire malien.

Lire aussi : Hatouma Gakou Djikiné : Le dernier hommage de la nation

Présente à tous les combats au nom des personnes vivant avec le handicap, la défunte a su transformer sa «faiblesse» en atout. Au profit de la société.

Les articles de l'auteur

Partis Politiques : Suspension des activités pour raison d’ordre public

Cette décision du Conseil des ministres intervient quelques jours après l’échec d’un meeting de groupements de partis politiques et à la veille d’un autre annoncé pour ce vendredi à la place de l’indépendance. De son côté, un groupe de jeunes leaders se réclamant de la société civile prévoit aussi un rassemblement au même endroit et à la même heure. Le risque d’affrontement entre les deux camps était donc très élevé.

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 08 mai 2025 à 07:41

Conditions et modalités d’emploi des langues nationales officielles : Le CNT donne son quitus

Cinq textes dont celui déterminant les conditions et les modalités d’emploi des langues officielles du Mali ont été votés hier par les membres de l’organe législatif de la Transition. Et deux autres ont été renvoyés à la prochaine séance pour complément d’informations.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 25 avril 2025 à 07:58

CNT : Mohamed Ould Sidi Mohamed dit Zidbi n’est plus

Après le décès de sa 2è vice-présidente survenu le 1er avril, le Conseil national de Transition (CNT) est à nouveau endeuillé par la disparition d’un autre de ses membres en la personne de Mohamed Ould Sidi Mohamed dit Zibdi. L’homme nous a quittés le samedi 19 avril à Bamako des suites d’une courte maladie..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 22 avril 2025 à 07:30

Mali : Dr Aly Tounkara : « L’Algérie est davantage dans la rhétorique que dans la démonstration des faits »

La crise entre le Mali et l’Algérie s’est envenimée ces derniers temps suite à l’abattage d’un drone des Forces armées et de sécurité maliennes par le régime algérien. Dans les lignes qui suivent, Dr Aly Tounkara, expert sur les questions de défense et de sécurité au Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel (CE3S), donne sa lecture de cette crise, ses implications et ce à quoi l’on peut s’attendre.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 14 avril 2025 à 09:45

Session d’avril du CNT : 39 textes sur la table

Le Président de l’organe législatif, le Général de corps d’armée Malick Diaw, a saisi l’occasion pour dénoncer l’implication inacceptable du régime algérien dans la destruction d’un aéronef des FAMa sur le territoire malien.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 08 avril 2025 à 07:43

Hatouma Gakou Djikiné : Le dernier hommage de la nation

Présente à tous les combats au nom des personnes vivant avec le handicap, la défunte a su transformer sa «faiblesse» en atout. Au profit de la société.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 04 avril 2025 à 08:42

Hatouma Gakou Djikiné : La 2è vice-présidente du CNT n’est plus

C’est une représentante nationale qui fut très active dans les mouvements associatifs nationaux et africains en faveur des handicapés physiques. Hatouma Gakou Djikiné sera enterrée aujourd’hui.

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 03 avril 2025 à 07:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner