Le président de la Transition, chef suprême des Armées, le colonel Assimi Goïta a présidé hier, à la Place d’armes du Camp Soundiata Keïta de Kati, la cérémonie de commémoration du 61è anniversaire de l’Armée malienne. C’était en présence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, des membres du gouvernement, des chefs des institutions et de la chaine de commandement des Forces armées et de securité.
À son arrivée, le chef de l’État a déposé une gerbe de fleurs au Monument du soldat inconnu, avant de procéder à la revue des troupes. Dans son discours, le ministre de la Défense et des Anciens combattants a souligné que cette commémoration intervient à un moment où l’Armée malienne monte en puissance avec des résultats remarquables sur le terrain. Pour le colonel Sadio Camara, l’Armée malienne affiche désormais sans complexe, son nouvel état d’esprit résolument tourné vers la reprise de l’initiative avec des modes d’actions novateurs et surprenants à la fois l’adversaire et les plus sceptiques des amis.
Au cours de la cérémonie, le président de la Transition a décoré à titre posthume, 10 militaires tombés pour la défense de la patrie. Il a remis ensuite au ministre de la Défense et des Anciens combattants un chèque géant d’un montant de plus de 2,399 milliards de Fcfa au profit du Service social des Armées. Aussi, des chèques individuels ont été remis à six familles de militaires tombés au front.
Après le défilé militaire qui était le clou de cette cérémonie, le colonel Assimi Goïta s’est adressé à la presse. Il a d’abord salué la mémoire des pères fondateurs de notre pays en l’occurrence Modibo Keïta et ses compagnons. Le chef de l’État a indiqué qu’aujourd’hui, il y a une nette amélioration dans le cadre de la securité. Selon lui, cela est dû aux différentes opérations déclenchées récemment et qui commencent à porter leur fruit.
« Nous ne pouvons que remercier et féliciter l’engagement des FAMa et leurs partenaires qui se battent avec bravoure et beaucoup de détermination pour apporter la securité et la paix sur l’ensemble du territoire malien », a déclaré le chef de l’État. Pour le colonel Assimi Goïta, ces opérations ont pour objectif final recherché, le retour de l’État, de créer les conditions d’un environnement sécurisé, apaisé pour l’organisation des élections libres et crédibles, condition sine qua non d’un retour à un ordre constitutionnel sécurisé et apaisé. Il a lancé un message de communion, de cohésion autour de l’essentiel qu’est la nation malienne aux forces de défense et à la population. « Nous devons sauvegarder l’intérêt supérieur de la nation », a insisté le chef de l’État.
Dieudonné DIAMA
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..