L'Essor : Votre réaction après la défaite contre le Ghana ?
Tom Saintfiet : D'abord, je tiens à féliciter le Ghana pour sa victoire. L'ambiance dans le stade était fantastique, c'est comme s'ils (les Ghanéens, ndlr) jouaient avec un 12è ou 13è homme. C'était un match très difficile pour nous. Notre plan initial était de tenir le 0-0 et construire la pression au fil du temps. Nous ne voulions pas marquer trop tôt, car nous savions que le Ghana pouvait réagir. Pendant la première période, nous avons bien contrôlé le jeu. Les Ghanéens n'ont pas eu de grosses occasions, nous non plus. Malheureusement, nous avons concédé ce but trop tôt en deuxième période, sur un coup de pied arrêté.
L'Essor : Vous avez des regrets sur ce match, notamment sur le but encaissé ?
Tom Saintfiet : Je suis très déçu. En tant que coach, je déteste perdre. C'est notre première défaite en 10 matches officiels. Je ne peux pas dire que je suis satisfait. Nous allons analyser ce but, car il y a eu, selon mes joueurs, une faute sur Mohamed Camara juste avant le corner, et une autre sur mon gardien. Je n'ai pas pu le voir clairement à la télévision, mais je ne veux pas chercher d'excuses. Après ce but, je pense qu'il n'y avait qu'une seule équipe sur le terrain, et c'était nous. Nous avons poussé, nous avons eu des tirs, mais nous n'avons pas réussi à marquer. Le Ghana a bien défendu, et je ne peux pas blâmer mes joueurs. Ils ont tout donné.
L'Essor : Le Ghana a misé sur sa solidité défensive. Est-ce que cela vous a surpris ?
Tom Saintfiet : Oui, j'ai été surpris. Nous savions qu'ils pouvaient jouer avec cinq défenseurs, ils l'ont fait contre Madagascar. Mais avec la qualité de leurs attaquants, je pensais qu'ils joueraient de manière plus offensive, surtout à domicile. J'imaginais un Ghana qui nous attaquerait dès les premières 15 minutes. Ils ont commencé de manière un peu prudente, et nous avons dû nous adapter.
L'Essor : L'équipe a eu du mal à se créer des occasions claires en première période. Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ?
Tom Saintfiet : En première période, l'ambition était de rester organisés et de ne pas concéder de but. Nous voulions utiliser Lassine Sinayoko sur des contres, mais nous n'avons pas réussi à lui donner la passe parfaite. La deuxième période devait être différente. Nous avons décidé de faire entrer Nene Dorgeles plus tard, car il n'est pas en mesure de tenir 90 minutes. Je suis content de la performance de mes joueurs, mais je ne suis pas satisfait que nous n'ayons pas créé plus d'occasions franches. Nos tirs de loin et nos tentatives de dribbles n'ont pas suffi. C'est dommage, nous devons faire mieux à l'avenir et marquer dans les matches importants.
L'Essor : Les chances de qualification pour le Mondial semblent s'éloigner pour le Mali. Quel est l'objectif désormais ?
Tom Saintfiet : La qualification directe est finie, c'est clair. Nous sommes à 7 points du Ghana, et il ne reste que deux matches. Ce ne sera pas possible. Devenir deuxième sera aussi très difficile. Nous sommes à la 4è place, derrière Madagascar et les Comores. Nous allons tout faire pour remporter nos deux derniers matches (contre le Tchad et Madagascar, ndlr) et terminer deuxièmes de notre groupe. Mais ce n'est pas garanti que cela soit suffisant pour être parmi les quatre meilleurs deuxièmes qui iront aux barrages. C'est très triste, mais nous allons continuer à nous battre.
Interview réalisée par
Ladji Madihéry DIABY
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..