Samedi 2 décembre, l’instance a ainsi organisé un séminaire qui a regroupé les représentants des Ligues de Bamako, Kayes, Koulikoro, Sikasso, Mopti et Gao et des membres du comité exécutif de la FEMAT. La session s’est déroulée au Centre Kwang Myung de Baco-Djicoroni et était animée par le directeur de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS), Cheick Konaté, en présence du président de la FEMAT, Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan. «Toutes les activités collectives nécessitent la fixation de règles de vie, de comportement, bref du bien vivre ensemble.
C’est pour fixer les règles de fonctionnement des fédérations que le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports et le Comité national olympique et sportif, en collaboration avec toutes les associations sportives, a élaboré un statut type qui a été adopté par arrêté ministériel», a d’abord rappelé le premier responsable du taekwondo malien. «Ce statut-type, poursuivra Maître Alioune Badara Traoré, est un canevas pour toutes les fédérations et à ce titre la FEMAT devra s’y appuyer pour élaborer le sien. Le futur statut qui sera l’outil de travail de tous les pratiquants de taekwondo doit être élaboré avant le 31 décembre.
J’exhorte donc tous les participants à cette session à bien suivre les exposés». à la suite du président de la FEMAT, l’animateur de la session, Cheick Konaté a salué l’initiative de la FEMAT et invité les autres fédérations à élaborer, chacune, leur statut-type. «Il y a deux semaines, le CNOS nous a demandé de réunir l’ensemble des fédérations du Mali pour parler des différents textes, de la loi et du décret d’application de cette loi, de l’arrêté des statuts types des fédérations et de la Chambre d’arbitrage et de conciliation du sport qui a été créé par le Comité national olympique et sportif.
Cette session est une très bonne initiative et je demande aux autres fédérations de s’inspirer de l’exemple du taekwondo», a dit celui que l’on appelle familièrement Takala. Avant la fin de l’année donc, le monde du taekwondo se dotera de son statut-type qui sera l’outil de travail de tous les pratiquants de la discipline.
Boubacar THIERO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..