Djoliba-Stade malien : Les responsables des comités des supporters appellent au calme

A quelques jours du match Djoliba AC-Stade malien comptant pour la 19è journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange, la tension monte d’un cran entre les supporters des deux équipes.

Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:47
Djoliba-Stade malien : Les responsables des comités des supporters appellent au calme

 Ainsi, ces derniers jours, les réseaux sociaux se sont enflammés et pas forcément dans le bon sens, certains supporters postant des messages haineux ou appelant carrément à la violence. Face à cette situation inquiétante, Ousmane Diakité dit Maraka et Youba Cissé, respectivement président du Comité des supporters du Stade malien de Bamako et membre du Comité des supporters du Djoliba sont montés au créneau et appellent au calme et à la mobilisation contre tout acte susceptible de ternir l’image du football malien.

Pour mémoire, après 17 journées de championnat professionnel Ligue 1 Orange, le Stade malien de Bamako occupe la tête du classement avec 37 points à seulement un point du Djoliba AC (2è avec 36 points). Ce choc entre les deux poids lourds s’annonce donc crucial dans la course au titre et les supporters des deux camps en sont conscients. «Ce match retour est différent des autres rencontres compte tenu de la position des deux équipes. Le Stade malien de Bamako a dépassé le Djoliba AC d’un point, la rencontre est très attendue et les deux équipes chercheront, chacune à gagner.

Au Stade malien, nous avons organisé des rencontres avec nos comités de base pour les mobiliser, mais surtout les appeler à rester fair-play, quel que soit le résultat du match», conseille Ousmane Diakité dit Maraka. Le président du Comité des supporters de l’équipe de Sotuba ajoute que le Stade malien de Bamako a officiellement demandé la délocalisation du match au stade du 26 Mars où les gradins sont distants de la pelouse. Selon Maraka les incidents sont plus faciles à maîtriser dans l’arène de Yirimadio que dans les autres stades du pays parce que les supporters sont loin les uns des autres.

Du côté du Djoliba AC, Youba Cissé assure que le Comité des supporters est en train de mettre tout en œuvre pour sensibiliser les inconditionnels, d’une part et d’autre, motiver les joueurs. «Depuis quelques années, on remarque qu’il y a toujours des tensions sur et en dehors du terrain lors des rencontres Djoliba AC-Stade malien de Bamako.

Ce sont surtout les querelles de personne qui sous-tendent ces tensions», explique Youba Cissé. «Mais au niveau du Djoliba AC, poursuit le grand inconditionnel, nous sommes en train de nous préparer sereinement parce que ce match est très important pour nous. Si on arrive à le gagner, nous allons récupérer la première place du classement. Compte tenu de l’importance de cette rencontre, les dirigeants ont mis la main à la poche et annoncent une prime spéciale de plus de 500.000 Fcfa pour les joueurs.

Nous demandons aux supporters de venir massivement au stade et supporter l’équipe dans le fair-play». Comme le président du Comité des supporters du Stade malien, Youba Cissé plaide également pour une délocalisation de la rencontre au stade du 26 Mars où les risques d’incidents sont faibles. Pour rappel, au match aller, les Rouges s’étaient imposés 1-0 (but d’Adama Goïta)

Boubacar THIERO

Lire aussi : Coupe du Mali de basket-ball : Le doublé à portée de main du crbt

Les finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce dimanche dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Dames, l'AS Réal croisera le fer avec le Djoliba AC, tandis que la confrontation masculine opposera le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (C.

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Le stade malien de bamako à l’assaut de l’espérance de tunis

Le Stade malien de Bamako commence la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique en dehors de sa base. Les Blancs de Bamako effectueront leur première sortie ce samedi en Tunisie face à l’Espérance sportive de Tunis (EST) au stade Olympique Hammadi-Agrebi à 17h GMT..

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d'envoi est prévu pour cet après-midi

L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le djoliba ac prêt à en découdre avec l’ocs du maroc

Les Rouges entament leur campagne en phase de poules ce dimanche au stade du 26 Mars et misent sur une victoire à domicile face à l’Olympique club de Safi (OCS), une équipe marocaine en difficulté, pour lancer idéalement leur quête des quarts de finale.

Lire aussi : Mali-Jordanie 0-0 : Un nul au goût amer pour les Aigles

Dans le cadre de leur préparation en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, les Aigles du Mali ont été tenus en échec (0-0) par la Jordanie, mardi dernier, au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès en Tunisie..

Lire aussi : Nos expatriés : Yves Bissouma dans le viseur de Galatasaray

Le club turc met la pression pour arracher le milieu de terrain malien à Tottenham. Sous contrat jusqu’en 2026, l'international malien n’a pas disputé la moindre minute avec les Spurs cette saison.

Les articles de l'auteur

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d'envoi est prévu pour cet après-midi

L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:53

Open Habib Sissoko de karaté : Un hommage au président du CNOS-Mali

La 5è édition de l’Open Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), s'est tenue samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. La compétition était ouverte à tous les clubs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:04

Coupe du monde U17 : Performances historiques et rêves brisés

La phase de groupes de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 a livré son verdict mardi dernier, après la troisième et dernière journée disputée les terrains de l’Académie Aspire. Alors que certaines équipes ont signé des performances historiques, d'autres ont vu leurs rêves s'envoler prématurément. Parmi les équipes qui ont fait sensation, le Maroc est en tête de liste..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 11:13

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Mali-Madagascar, le 3è round

Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket des barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:17

Coupe du monde 2026 : Le Mali définitivement hors course

C’est désormais officiel, le Mali ne participera pas à la Coupe du monde 2026 qui sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:12

L’ambassadeur Bougouri Djatigui Diarra rend visite aux Aigles

L'ambassadeur du Mali au Tchad, le Général de brigade Bougouri Djatigui Diarra, a rendu visite aux joueurs de la sélection nationale dans leur quartier général à l'hôtel de l’'Amitié de N'Djamena..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner