Photo de famille des membrs du CNJT avec le secrétaire général de l'UNTM assis (3è à partir de la g )
D’emblée, le patron de la plus grande centrale syndicale du pays a fait part de sa joie et de sa satisfaction. Il a saisi l’occasion pour féliciter les responsables du Comité national des jeunes travailleurs, dirigé par Mamadou Baba Diakité, pour l’organisation de cette rencontre majeure qui marque le lancement officiel des activités syndicales de l’année 2026. Des activités qui, selon Yacouba Katilé, «témoignent de la vitalité et du dynamisme de la jeunesse travailleuse au sein de notre centrale».
Parlant des activités du CNJT réalisées durant l’exercice écoulé, le secrétaire général de l’UNTM a salué un bilan globalement positif de son leader. Un président sous la conduite de qui, précise Yacouba Katilé, le CNJT s’est affirmé comme une structure active, visible et utile à l’UNTM.
Le patron de l’UNTM a aussi affirmé que sur le plan des actions syndicales, le conseil des jeunes syndicalistes s’est illustré par une présence accrue sur le terrain, une participation effective aux grandes mobilisations de la plus grande centrale syndicale et un accompagnement constant des jeunes travailleurs confrontés à la précarité et aux violations de leurs droits.
Parlant de la formation nécessaire pour la jeunesse de façon générale, le secrétaire général de l’UNTM a apprécié et salué les efforts du CNJT allant dans ce sens. Selon lui, des efforts notables ont été consentis à travers des sessions de renforcement de capacité et des activités de sensibilisation contribuant à l’émergence d’une relève syndicale plus consciente et mieux outillée.
Et de dire que durant l’exercice écoulé, le CNJT a su fédérer les jeunes travailleurs autour des idéaux de solidarité et de lutte responsable. En ce qui concerne la représentativité, il a contribué à faire entendre la voix des jeunes travailleurs au sein des instances de l’UNTM et dans les cadres de dialogue social. Toute chose que le patron de l’UNTM a apprécié, avant de féliciter l’ensemble des membres du CNJT pour leur engagement collectif et leur contribution au renforcement de l’UNTM. «Vous êtes l’avenir de l’UNTM. Vous devez être les héritiers des luttes passées et les bâtisseurs d’un syndicalisme moderne, responsable et crédible», a dit Yacouba Katilé, selon qui, l’année qui s’ouvre doit être placée sous le signe de l’unité, de la vigilance et de la mobilisation responsable face aux défis majeurs du monde du travail.
Redevabilité oblige, le président du CNJT a présenté un rapport très détaillé des activités du bureau qu’il dirige. Le jeune syndicaliste a rendu un vibrant hommage au patron de sa centrale syndicale Yacouba Katilé, qu’il a présenté comme une boussole qui a su leur inculquer de nombreuses valeurs dans le cadre du leadership et de la lutte syndicale. Mamadou Baba Diakité a aussi assuré le secrétaire général de l’UNTM du soutien et de l’accompagnement total de son comité pour le combat en faveur des droits des travailleurs.
Le CNJT a remis un trophée et une attestation à Yacouba Katilé pour l’ensemble des efforts qu’il a consentis au profit du syndicalisme dans notre pays. Idem pour d’autres membres du CNJT aussi bien de Bamako que des représentants des bureaux régionaux.
Mohamed TRAORE
ChatGPT a ruiné ce mardi 06 janvier un mariage aux Pays-Bas. En effet, le mariage célébré en avril 2025 à Zwolle, une ville hollandaise, a été annulé par la justice.
Les habitants du Cercle de Siby ont organisé, le 31 décembre dernier, une cérémonie de remise d’attestations de reconnaissance et de tableaux d’honneur, à l’endroit des autorités de la Transition et certains ressortissants du cercle ayant contribué de manière significative au développ.
Le procès dit affaire Paramount suit son cours dans les locaux de la Cour d’appel de Bamako. Hier, les avocats de la défense ont dénoncé leurs difficultés à accéder aux documents à charge contre leurs clients. Ceux-ci ont, à l’unanimité, plaidé pour le «respect du principe de la cont.
L’élevage des caprins est une activité rentable et durable. Il faut, cependant, de la rigueur en matière d’alimentation, d’hygiène et de surveillance sanitaire.
Ce patrimoine vital, est aujourd’hui, menacé par la pollution de tout genre (dragage, ensablement, etc). Les populations riveraines encourent de graves risques sanitaires, notamment les diarrhées aiguës, la dysenterie, le choléra, la fièvre typhoïde, ainsi que des maladies parasitaires comme.
A l’issue du double sommet de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) et de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), tenu à Accra au Ghana, le 9 janvier 2022, notre pays a été frappé de sanctions extrêmes par ces deux organisations commun.