Siby : Des autorités et acteurs du développement local magnifiés par les populations

Les habitants du Cercle de Siby ont organisé, le 31 décembre dernier, une cérémonie de remise d’attestations de reconnaissance et de tableaux d’honneur, à l’endroit des autorités de la Transition et certains ressortissants du cercle ayant contribué de manière significative au développement de la localité.

Publié jeudi 08 janvier 2026 à 09:09
Siby : Des autorités et acteurs du développement local magnifiés par les populations

Une attestation d’honneur a été décernée au Chef de l’Etat

 

 C’était dans le cadre de la deuxième édition de la «Journée de reconnaissance», initiée par les populations du Cercle de Siby. Tenue à la préfecture, la cérémonie   a été présidée par le sous-préfet du Cercle de Siby, Mme Elizabet Moussa Thembedoura. étaient aussi présents, le président de la délégation spéciale de la Commune IV du District de Bamako, Siaka Camara dit Mandé Siaka.

Selon les organisateurs, l’initiative vise à saluer les efforts consentis pour l’érection de Siby en cercle, la revalorisation de la fonction de chef de village, le baptême d’un boulevard au nom de Kamadjan Camara symbole de valorisation culturelle et le choix de la localité pour abriter le projet de l’agropole de Bancoumana.

Au total, 38 personnalités ont été distinguées parmi lesquelles le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta ; le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, ainsi que les Généraux de corps d’armée Malick Diaw, Sadio Camara, Ismaël Wagué, et Modibo Koné. D’autres acteurs et ressortissants du Cercle de Siby ont aussi reçu des attestations de reconnaissance. Il s’agit d’Amadou Camara, receveur général du trésor, Mme Dramé Mariame Diallo ; ainsi que Sékou Diabaté, pour son rôle dans la promotion de la culture.

La porte-parole de la marraine, Mme Lala Sall a salué les populations de Siby pour l’initiative. Elle a annoncé, courant l’année 2026, la réalisation de deux forages et d’un marché dans le village de Tabou, après la remise, en 2025, de quatre véhicules médicalisés au bénéfice de la ville de Siby et certains des villagesenvironnants.

«Les populations des Communes de Bancoumana, Siby, Sobra et Nioumana dans le Cercle de Siby saluent celles et ceux qui, par leur engagement, leur intégrité et leur travail acharné, ont contribué au rayonnement de notre communauté, et de notre culture, socle de notre identité, ciment de notre unité et boussole de notre avenir», a évoqué le parrain, Amadou Camara, ressortissant du Cercle de Siby.  Selon lui, reconnaître le mérite, ce n'est pas un simple acte symbolique. «Les personnalités que nous honorons aujourd’hui sont des modèles. Elles incarnent la persévérance, le sens du devoir et de l'amour de la communauté.  À travers elles, c'est toute une génération de bâtisseurs silencieux que nous honorons Â», a-t-il, ajouté.

Pour sa part, le sous préfet du Cercle de Siby a rappelé que le Chef de l’état, en érigeant Siby en cercle, a pris une décision historique qui immortalise l'histoire du Mandé profond en restaurant les valeurs ancestrales léguées par nos ancêtres comme Kamadjan Camara (ce Chef guerrier qui a marqué l'histoire de notre pays et continuera à en marquer d'un sceau indélébile). «Ce geste du Chef de l’état constitue un message fort à l'endroit des populations de Siby en général et de la jeunesse en particulier à prendre la culture de nos ancêtres comme pilier pour préparer mieux notre avenir, qui a toujours démontré aux Maliens sa vision de faire de notre pays une terre de justice, d'équité, de solidarité», a expliqué Mme Elizabet Moussa Thembedoura.

Elle a invité les populations à s'unir et à faire du Cercle de Siby, un cercle de référence où il fait bon vivre. Elle a remercié les personnalités qui ont contribué et qui continuent à contribuer et à équiper les services sociaux de base pour améliorer davantage la qualité de vie des populations mandingues. 
Il faut rappeler que la première édition s’est tenue en 2024. Cette initiative de la «Journée de reconnaissance», des populations du Cercle de Siby offre l’occasion aux initiateurs de magnifier le mérite des efforts consentis à l’endroit de leur cercle, de renforcer le civisme et de promouvoir le vivre ensemble.

Sinè TRAORE

Lire aussi : Pays-Bas : ChatGPT ruine un mariage

ChatGPT a ruiné ce mardi 06 janvier un mariage aux Pays-Bas. En effet, le mariage célébré en avril 2025 à Zwolle, une ville hollandaise, a été annulé par la justice.

Lire aussi : Rentrée syndicale du comité national des jeunes travailleurs de l’UNTM : sous le signe de l’unité, la vigilance et la mobilisation

Le secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), Yacouba Katilé, a présidé, hier à la Bourse du travail, la rentrée syndicale du Comité national des jeunes travailleurs de l’UNTM (CNJT/UNTM). C’était en présence des représentants dudit comité venus de lâ.

Lire aussi : Procès affaire Paramount : La demande de renvoi des avocats rejetée

Le procès dit affaire Paramount suit son cours dans les locaux de la Cour d’appel de Bamako. Hier, les avocats de la défense ont dénoncé leurs difficultés à accéder aux documents à charge contre leurs clients. Ceux-ci ont, à l’unanimité, plaidé pour le «respect du principe de la cont.

Lire aussi : Elevage des caprins : L’initiative porteuse de Kingdom animal

L’élevage des caprins est une activité rentable et durable. Il faut, cependant, de la rigueur en matière d’alimentation, d’hygiène et de surveillance sanitaire.

Lire aussi : Environnement : Le fleuve Sénégal en danger

Ce patrimoine vital, est aujourd’hui, menacé par la pollution de tout genre (dragage, ensablement, etc). Les populations riveraines encourent de graves risques sanitaires, notamment les diarrhées aiguës, la dysenterie, le choléra, la fièvre typhoïde, ainsi que des maladies parasitaires comme.

Lire aussi : Journée nationale de la souveraineté retrouvée : La commission nationale ad-hoc annonce la couleur pour la 4è édition

A l’issue du double sommet de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) et de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), tenu à Accra au Ghana, le 9 janvier 2022, notre pays a été frappé de sanctions extrêmes par ces deux organisations commun.

Les articles de l'auteur

Culture : Coumba Gawlo Seck à Bamako pour la 2è édition du festival international «Chant des Linguère»

La 2è édition du Festival international «Chant des Linguère» se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) du 10 au 12 décembre prochain, à l’initiative de la promotrice du festival, l’artiste sénégalaise, Coumba Gawlo Seck qui a regagné Bamako le 1er décembre passé, a-t-on appris de son entourage..

Par Sinè TRAORE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 12:41

Lutte contre la désinformation : 50 journalistes outillés

Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:26

Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine : Renforcement des capacités du personnel

Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel du Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine. C’était en présence d’Abdoul Kassim Diallo, délégué général à l’intégration africaine..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:54

Assep : L’Assemblée générale valide un Plan d’actions triennal

L’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) a adopté, le samedi18 octobre, son plan d’actions triennale, présenté par le nouveau bureau lors d’une Assemblée générale, tenue dans les locaux de l’organisation..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:54

Bamako : Les derniers «Duruni»

Ce moyen de transport en commun résiste au temps dans la capitale. Ils sont, aujourd’hui, une quarantaine sur la ligne de Bolibana, Badialan I, Badialan Il, Badialan III, Bamako-Coura en Commune III. Au départ, le prix du ticket de trajet était de 25 Fcfa, d’où le nom «duruni». Les clients de ces véhicules d’un autre âge mettent la sécurité avant le confort.

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 12 août 2025 à 08:38

Mopti : Lancement officiel de l’hivernage Tour IV par le groupe Touly’s

La présidente du Groupe Touly’s, Mme Fatoumata Batouly Niane, dans le souci de rendre plus propre les capitales régionales du Mali ainsi que le District de Bamako, a initié il y a des années, un programme baptisé «Hivernage Tour»..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:44

Interdits sociaux : Un instrument d’équilibre social

Dans la cosmogonie africaine, il est difficile d’échapper à l’emprise des interdits sociaux. Quel que soit votre statut, votre rang ou votre place dans la société, il est impératif de respecter certaines règles établies pour maintenir l’équilibre social.

Par Sinè TRAORE


Publié lundi 16 juin 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner