La nouvelle équipe entend relancer la presse privée et la rendre financièrement rentable
À cette occasion, le président de l’Assep, Boubacar Yalkoué, a expliqué qu’il s’agissait d’un plan d’actions de 12 pages dénommé : «Stratégie de relance et de développement de la presse écrite privée du Mali». Il est architecturé en six composantes visant, entre autres, à renforcer les compétences professionnelles et managériales des responsables de journaux, améliorer la qualité des contenus pour répondre aux attentes des lecteurs, améliorer la qualité des contenus pour répondre aux besoins des annonceurs.
Il s’agit également de développer des modèles économiques innovants pour accroître la viabilité financière des journaux et introduire le numérique pour améliorer l’offre et l’innovation dans la presse, renforcer la relation entre journaux, annonceurs et pouvoirs publics.
«En somme, notre bureau, conformément à sa vision, s’est donné comme mission primordiale de faire sortir le secteur de la presse écrite privée du creux de la vague», a indiqué Boubacar Yalkoué. Selon lui, ce nouvel élan «se justifie par les ambitions nobles qui nous animent afin de vite effacer des esprits, la période sombre traversée par notre corporation qui a malheureusement servi d’escalier pour certains, afin d’occuper le plancher médiatique malien».
«S’il plaît à Dieu, la justesse de nos actions et la confiance renouvelée de nos partenaires les feront descendre, un à un, du toit sur lesquels ils se sont injustement perchés», a fait savoir le président de l’Assep. Il a ainsi salué «le sang nouveau de partenariats» que l’Assep veut insuffler, après son installation, comme les visites de prise de contact avec les Institutions de la République, les départements ministériels, les Directions nationales et services rattachés, les ambassades et institutions des Nations unies.
L’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) est l’un des partenaires de l’Assep. Son directeur général, Alassane Souleymane, présent à l’ouverture des travaux, a dit ceci : «Nous sommes dans la même famille.
C’est vrai que l’Amap est une presse publique, qui appartient à l’État, mais toutes les presses appartiennent à l’État. Nous sommes des Maliens entre nous et nous devons, chacun dans son secteur, marcher ensemble. Il n’y a pas de ligne de démarcation entre nous». Il a invité l’Assep aux journées de relance de l’Agence nationale d’information du Mali, prévues pour les 27, 28 et 29 octobre 2025 au Centre international de conférences de Bamako (CICB).
«L’Assep a besoin d’un jour comme celui-là. Ça fait plus de deux ans et demi qu’elle n’a pas tenu une réunion pour parler d’elle-même, de son avenir et du devenir de la presse écrite», s’est réjoui le doyen Sadou Yattara. «Dieu merci, l’Assep a discuté de ce qu’elle va faire pour les trois prochaines années», a fait remarquer l’ancien président de l’association, de sa création, en juin 1993 à 2003.
Sinè TRAORE
Les travaux d’urgence des voies de contournement de la zone aéroportuaire, de l’Office malien des produits pétroliers (Omap) et de la Base 101 de l’Armée de l’air à Sénou enregistrent une progression jugée satisfaisante sur le terrain..
Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance offensive des Forces armées maliennes ( FAMa) a permis de détecter, le jeudi 25 juin 2026, un regroupement d’éléments terroristes dans la région de Tombouctou. L’information a été rendue publique le v.
Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.
Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.
Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..
L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .