Cette formation de trois jours traitera de thématiques diverses
Cette formation de trois jours, entre autres, traitera de thématiques diverses : les fondements politiques, juridiques et économiques de l’intégration africaine ; la gouvernance des politiques publiques régionales ; la diplomatie publique et la communication institutionnelle. Dans son allocution, Sidi Mohamed Koné a exprimé sa reconnaissance et ses félicitations au Secrétariat général de la commission nationale pour l’intégration africaine (CNIA) pour cette initiative opportune, qui s’inscrit pleinement dans la mise en œuvre du Plan d’action de la Politique nationale en matière d’Intégration africaine du Mali (Pniam), adoptée par le gouvernement pour faire de l’intégration africaine un levier de souveraineté, de développement et de solidarité entre les peuples. «L’intégration africaine n’est pas un simple slogan. C’est un choix politique, un projet de civilisation et une nécessité historique pour nos États et nos peuples», a-t-il soutenu.
Selon le représentant du ministre chargé de l’Intégration africaine, face aux défis sécuritaires, économiques et géopolitiques qui traversent notre continent, «l’unité africaine demeure notre plus grande force. Et, le Mali, fidèle à sa vocation panafricaniste et à l’héritage de ses pionniers, reste à l’avant-garde de cette ambition, a-t-il précisé. «De l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) à l’Union africaine, de la Cedeao à l’Uemoa, et aujourd’hui à travers la Confédération des États du Sahel (AES), notre pays continue de plaider pour une intégration plus endogène, plus solidaire et plus souveraine, fondée sur les réalités et les aspirations de nos peuples», a fait savoir Sidi Mohamed Koné. Avant de remercier Abdoul Kassim Diallo et l’ensemble de son équipe pour leur dynamisme et leur dévouement au service des idéaux panafricains.
«J’exprime notre gratitude au ministre des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, pour son appui constant, sa vision éclairée et son engagement sans faille en faveur du renforcement institutionnel de notre Commission et de la promotion des idéaux panafricains», a souligné le délégué général de la CNIA. Pour lui, cette session marque une étape importante dans la mise en œuvre du Plan d’action de la Politique nationale en matière d’intégration africaine du Mali (Pniam), notamment de son objectif spécifique n°3 consacré au renforcement des capacités humaines et institutionnelles. «Elle vise à permettre à nos cadres de mieux comprendre les enjeux de l’intégration africaine, de maîtriser les outils de planification et de suivi-évaluation, d’améliorer la communication institutionnelle et d’inscrire leurs actions dans une logique de performance et de résultats», a précisé Abdoul Kassim Diallo.
Sinè TRAORE
Les travaux d’urgence des voies de contournement de la zone aéroportuaire, de l’Office malien des produits pétroliers (Omap) et de la Base 101 de l’Armée de l’air à Sénou enregistrent une progression jugée satisfaisante sur le terrain..
Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance offensive des Forces armées maliennes ( FAMa) a permis de détecter, le jeudi 25 juin 2026, un regroupement d’éléments terroristes dans la région de Tombouctou. L’information a été rendue publique le v.
Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.
Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.
Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..
L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .