Des artistes comme Mariam Ba Lagaré, Djeneba Seck, Delphine Mounkoro, du Mali, prendront part à cette édition. La chanteuse burkinabè Kalam, «la reine du kunde», est également annoncée à ce Festival international «Chant des Linguère», portant sur le thème «la Culture, levier et facteur de développement». Un thème qui, selon l’initiatrice de l’événement, est une réponse à l’appel du Chef de l’État pour soutenir le Mali. «Le Président de la Transition du Mali a compris que la culture est un excellent levier de communication donc naturellement pour rester dans la continuité nous avons choisi ce thème», a précisé l’artiste sénégalaise.
«La 1ère édition, tenue en 2024 au Mali, a été une réussite», s’est réjouie la promotrice du Festival. À cet effet, Coumba Gawlo Seck a remercié le peuple du Mali, à travers le Chef de l’État, Assimi Goita, pour la marque de confiance. «Je me sens chez moi ici. Le Mali est mon pays de cœur et d’adoption. D’où le choix du pays», a dit Coumba Gawlo Seck. Selon lui, au-delà de son aspect culturel, image culturel et fédérateur, tenir cet évènement au Mali est une manière de renforcer des liens d’amitié et de fraternité entre le Sénégal et le Mali. Aussi, indiquera-t-elle, le Festival international «Chant des Linguère» est un programme panafricain qui crée un cadre d’échanges pour les peuples d’Afrique, pour parler du développement du continent.
Plusieurs activités sont prévues pour cette édition, dont un forum le 11 décembre, au CICB. S’y ajoute un dîner de gala suivi d’une remise du trophée «Linguère» du développement à des femmes maliennes de référence, le 12 décembre. Des discussions aussi seront faites avec des regroupements de femmes maliennes, la jeunesse, les enfants afin de lutter contre la pauvreté. Le Festival international «Chant des Linguère» sera une plateforme qui offrira la possibilité de communiquer sur des thématiques comme l’autonomisation de la femme, l’éducation, notamment celle des filles ou encore la lutte contre la migration irrégulière.
Sinè TRAORE
Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé séjourne à Tombouctou pour les derniers préparatifs de la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle..
L’exposition photographique sur le plan d’actions de la composante 3 du Projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes au Mali (Pafeem), s’est refermée, vendredi dernier à la Maison africaine de la photographie (MAP), après deux semaines de diffu.
La 2è édition du Festival Vap Art (Village des amazones photographes d’Afrique) s’est déroulée la semaine dernière à l’Institut français de Parakou au Bénin. L’évènement, dédié à la valorisation du talent féminin dans le secteur de la photographie africaine, a livré son verdic.
En marge du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) 2025, l’ancien directeur du Musée national et parrain du mois de novembre dans le cadre de l’Année de la culture, Dr Samuel Sidibé, a animé, le week-end dernier au Parc des expositions de Bamako, une conférence-débat dont le .
La journée des pays invités d’honneur de la 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama), à savoir le Burkina Faso et le Niger, deux pays de la Confédération AES, a été célébrée, vendredi 27 novembre, au Parc des expositions de Bamako par. La cérémonie a été.
Vendredi 28 novembre 2025 Kabala et la salle de réunion de l'institut Conficius ont abrité, sous la présidence du Dr Ahmadou Fané, chef de cabinet du département de l'enseignement Supérieur, la cérémonie solennelle en hommage à l’écrivain malien Yambo Ouologuem..