Tiouta Traoré en compagnie du ministre Alhamdou Ag Ilyène
Juge arbitre, co-déléguée régionale de PPBA au Mali, Tiouta Traoré a également été désignée 2è administrateur Zone «D» PPBA des pays membres que sont le Mali, le Sénégal, le Burkina Faso et le Niger. Ce n’est pas tout, la Malienne, conseillère technique au ministère de la Communication, de l’économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, s’est aussi vu confier le poste de 1ère vice-présidente juge arbitre internationale.
En fait, ces décisions ont été prises depuis le 1er mars mais c’est mardi dernier qu’elles ont été signées par le président manager général de l’APBP, Me Tchanga Corneille Mgr, avant d’être notifiées à Tiouta Traoré. Dans la décision, Me Tchanga Corneille Mgr souligne les qualités de la Malienne, son expertise et son expérience dans les différents domaines de la vie professionnelles dans la boxe anglaise professionnelle et autres secteurs sportifs, ainsi que son sens managérial dans la gestion et le développement de stratégie de la vision de boxe professionnelle en Afrique.
«J’ai appris la nouvelle avec une grande joie et une grande satisfaction. Ces différentes nominations sont une marque de confiance et de considération envers le sport malien à travers ma modeste personne. Je vais tout mettre en oeuvre pour faire honneur à ceux qui m’ont fait cette promotion mais aussi au peuple malien, en général et au monde du sport du pays, en particulier. Inshallah, je serais à la hauteur des attentes», a réagi Tiouta Traoré avant de remercier le ministre de la Communication, de l’économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène et le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba pour leur soutien et leur accompagnement.
Elle n’oublie pas non plus Moulay Yves Mesmin Mabika, conseiller technique de gestion près du président manager général fondateur PPBA.
Dans sa riche carrière sportive, Tiouta Traoré a reçu plusieurs distinctions. Entre autres, on peut citer la médaille du Mérite sportif du Comité national olympique et sportif (décembre 2018), la médaille du Mérite sportif de l’Association des journalistes sportifs du Mali (2019), la médaille du Mérite sportif du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports au nom du Président de la Transition (septembre 2021) et la même année, la distinction honorifique du président du Conseil mondial de boxe (WBC) Mauricio Suleman à Mexico.
La nouvelle ambassadrice itinérante de la PPBA a effectué plusieurs stages de formation en tant qu’arbitre de boxe. Elle a notamment participé à la formation des arbitres WBC de tous les continents affiliés à la WBC en 2019 au Mexique au séminaire de formation des juges et arbitres internationaux de la boxe professionnelle de l'Union africaine de boxe (ABU) et de la WBC au Kenya en 2018, au stage de haut niveau de la Confédération africaine de boxe qui s’est déroulé en 2021 au Centre international de Tunis et qui a été sanctionné par le diplôme de juge continentale de boxe.
Deux ans plus tard, Tiouta Traoré obtiendra en Tunisie son diplôme de référée/juge continentale après avoir participé au stage de haut niveau de la Confédération africaine de boxe. La juge/arbitre professionnelle compte également à son actif plusieurs compétitions de haut niveau dont le Championnat d’Afrique Zone 2 (2003 à Dakar) et le Championnat d’Afrique de boxe professionnelle (2018 au Sénégal).
Sans compter évidemment les multiples rencontres qu’elle a officiées au plan national. Tiouta Traoré n’est donc plus à présenter et la célèbre arbitre internationale de boxe professionnelle mérite amplement ces distinctions de l’Association africaine de boxe professionnelle. Bon vent à notre compatriote.
Boubacar THIERO
Le Mali entre en lice aujourd'hui à la Coupe du monde U17, qui se tient au Qatar, jusqu'au 27 novembre. La sélection nationale U17 affronte la Nouvelle-Zélande pour un match capital dans l'optique de la qualification, avant d'affronter l'Autriche, le Samedi 8 novembre et l'Arabie saoudite, le mar.
Coup de théâtre et excellente nouvelle pour le football féminin malien! Le Mali, éliminé lors des qualifications, est officiellement repêché pour la CAN Féminine Maroc 2026..
La Confédération africaine de football (CAF) a officialisé le calendrier des matches de la phase de groupes des compétitions africaines des clubs. Le Stade malien de Bamako en Ligue des champions et le Djoliba AC en Coupe de la Confédération connaissent désormais leur feuille de route pour ce.
Éliminée au dernier tour éliminatoire de la Coupe d'Afrique des nations (Can) de football féminin, l'équipe nationale du Mali a été finalement repêchée pour prendre part à la compétition. De ce fait, les Aigles Dames verront le Maroc où la phase finale est prévue en 2026.
En Ligue des champions d’Afrique, les Blancs de Bamako évolueront dans la poule D, en compagnie de l’Espérance Tunis, Simba SC de Tanzanie et d’Atletico Petroleaos d’Angola, alors qu’en Coupe de la Confédération, les Rouges croiseront le fer avec l’USM Alger, l’Olympique club du Ma.
Les tirages au sort de la phase de groupes des compétitions interclubs africaines ont été effectués ce lundi matin. A cette occasion, le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC ont découvert l'identité de leurs adversaires.