Les fonds lévés sont destinés à l’Armée et aux victimes des attaques
L’événement
a enregistré la présence du ministre de la Refondation de l’État, chargé des
Relations avec les institutions et parrain, Ibrahim Ikassa Maïga, de la
marraine de l’événement et membre du Conseil national de la Transition (CNT),
Aïchata Ibrahim Cissé, et du président de l’ACD-Bourem, Abdourahamane Oumar
Touré.
Ce
dernier précisera que les dons et promesses de dons en espèces valent 10
millions de Fcfa, mais que pour l’heure ce sont 8 millions de Fcfa qui ont été
perçus. Et Abdourahamane Oumar Touré de
rappeler que ce fonds est un soutien aux FAMa et aux victimes civiles et
militaires du Cercle de Bourem. Il a demandé plus de collaboration avec l’Armée
pour l’éradication du phénomène que nous vivons.
Quant à Mme Aïchata Ibrahim Cissé, elle a
rappelé l’intérêt suscité par cette levée de fonds. Les fils et les filles de
Bourem, ainsi que les amis et sympathisants du Cercle, notamment les gens de
Goundam, Tombouctou, Ansongo, ont cotisé pour aider et soutenir la localité,
mais aussi les victimes des attaques barbares.
Pour sa part, le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les institution a déclaré que l’ACD-Bourem a voulu donner de la voix pour amener tous à s’inscrire dans le soutien des FAMa et des populations endeuillées dans les différentes localités du pays, y compris Bourem. «Je ne peux que me réjouir de cet acte patriotique, de compassion, mais aussi de la résilience», a expliqué Ibrahim Ikassa Maïga.
Sinè TRAORE
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.