
Il s’agissait des séances d’exhibition et de confrontations entre les différentes écoles qui avaient été ciblées par l’instance dirigeante du handball national. Les activités se sont déroulées dans des écoles de l’Académie de la Rive gauche, sur le terrain de la Commune II à Quinzanbougou et au stade du 26 Mars pour les établissements situés sur la Rive droite. La cérémonie de clôture était présidée par le président de la Ligue de handball du District de Bamako, le colonel Abdoulaye Coulibaly, en présence du secrétaire général de la FMHB, Amadou Maïga.
Dans son allocution, le premier responsable de la Ligue du District a témoigné sa reconnaissance aux autorités de la Transition, notamment le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports pour le lancement de ce projet. «Je remercie tout d’abord les autorités du Mali pour cette initiative, lancée à travers le ministère en charge des Sports. Ce projet me donne beaucoup d’espoirs et je félicite les établissements partenaires dont la mobilisation a dépassé toutes nos attentes», a dit le colonel Abdoulaye Coulibaly. Le premier responsable de la Ligue du District renchérira : «notre objectif, après cette phase d’initiation, est de faire en sorte que les centres et les clubs de handball puissent puiser dans l’effectif de ces différents établissements. Au niveau de la Ligue, nous avons déjà repéré quelques joueurs».
Le secrétaire général de la FMHB, Amadou Maïga s’est également réjoui du lancement du projet et fonde beaucoup d’espoirs sur les scolaires pour vulgariser le handball à travers le Mali et préparer la relève.
Selon lui, avant le lancement du nouveau projet, la FMHB avait entrepris des démarches auprès de la Confédération africaine de handball (CAHB) qui visaient le même objectif, c’est-à -dire, mettre l’accent sur la formation à la base. «Le dossier a été envoyé à la Confédération africaine de handball et à la fédération internationale de handball avec lesquelles le Mali a de très bonnes relations», a révélé Amadou Maïga. Elève au Lycée Rosey Abantara, Ibrahima Makalou, fait partie du premier contingent du projet «à la découverte des disciplines peu connues». Pour lui, le projet a ouvert les portes du monde du handball aux scolaires et ne peut que contribuer à l’épanouissement des bénéficiaires.
«Je suis très heureux d’être parmi les bénéficiaires du projet. Le handball me plait beaucoup, mais jusque-là je n’avais pas eu l’opportunité de le pratiquer», a confié Ibrahima Makalou. Comme la majorité de ses nouveaux coéquipiers, ce dernier espère pratiquer le handball le plus longtemps possible, pourquoi pas, faire carrière dans la discipline.
Boubacar THIERO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..